L’automassage: les bienfaits du massage à moindre frais!

L’automassage: les bienfaits du massage à moindre frais!
5 (100%) 2 votes

Souvent réalisé inconsciemment, l’auto-massage est en réalité pratiqué par tous quotidiennement. Dès qu’une douleur ou un tiraillement se pointe, on s’étire, on se frotte, on utilise alors des techniques spontanées pour essayer d’apporter un soulagement. Tous ces gestes sont liés à des rituels d’auto-massage, et je vous invite à en découvrir d’autres pour améliorer votre bien-être au quotidien!

technique automassage
© Pixabay.com

Le massage: un soin bien-être de plus en plus cher

Nombreux d’entre-nous ont déjà testé au moins une fois un massage en spa ou en institut de beauté. Souvent réservés à des occasions spéciales, offerts lors d’anniversaires, de noël… les massages en instituts spécialisés restent souvent chers et peu abordables régulièrement.

Pourtant, c’est justement en les réalisant régulièrement qu’on obtient les meilleurs résultats sur sa santé! Pourtant, à cause des prix très élevés, peu de personnes prennent régulièrement rdv… Certes, les massages prescrits chez les kinésithérapeutes peuvent être pris en charge par certaines mutuelles voire la sécurité sociale s’il s’agit d’un praticien conventionné, mais si vous vous intéressez un peu aux techniques de massage, vous savez qu’il existe autant de façons de masser et de noms de massages que de praticiens (ou presque).

C’est souvent en testant diverses techniques, divers centres de massages, et même plusieurs masseurs dans un même centre, qu’on finit par trouver ce qu’on préfère, et ce qui nous apporte le plus de bien-être. En particulier, les personnes qui souffrent de problèmes de santé tels que jambes lourdes ou douleurs lombaires, vont parfois être extrêmement soulagés par une technique de massage particulière, parfois même plus soulagés qu’en prenant des médicaments, et pourtant ces massages ne seront pas toujours pris en charge par leur mutuelle!

Même si vous n’avez pas de problème de santé particulier, vous pouvez avoir envie de vous détendre sans dépenser un billet de 100€ pour arriver à cette délicieuse sensation de lacher-prise, qui nous éloigne du quotidien l’espace de quelques instants.

L’auto-massage: des techniques de massages à pratiquer sur soi

Pour toutes ces personnes à la recherche d’un bien-être gratuit, n’importe où et n’importe quand, l’auto-massage est une excellente solution! Apprenez quelques gestes de base, et observez directement ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez masser vos épaules, votre nuque, vos mains, bras, pieds, jambes… et même votre visage! Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire grand chose sur soi 😀 ?

Pratiquer l’auto-massage par accu-pression

Sur certaines parties du corps faciles d’accès comme les mains, les pieds, les jambes ou les clavicules, vous pouvez tout à fait reproduire des gestes de massages normaux de pressions, tapotements, palper-rouler, étirements, échauffements… Sur certaines zones spécifiques, vous pouvez jouer avec des pressions simples et prolongées, pour imiter les techniques de massage Tuina et des points spécifiques du corps. Par exemple, vous avez le point d’acupression MC6, sur la ligne médiane de l’intérieur du poignet, à 3 largeur de doigts de l’articulation, qui permet de réguler l’anxiété. C’est la technique de massage que j’ai la plus utilisée dans toute ma vie à de nombreuses reprises, généralement avant chaque discours en public 🙂 .

Essayer les techniques de respiration

Pour compléter les auto-massages, je vous conseille de pratiquer des exercices de respiration. Prenez de grandes inspirations et concentrez-vous sur votre respiration. Pour aller plus loin, vous pouvez faire un exercice très simple: bouchez une narine pour inspirer avec une, puis inversez et bouchez l’autre narine pour expirer. Recommencez plusieurs fois, cette exercice est vraiment un bon moyen de déconnecter ou de faire baisser la pression quand rien ne va plus!

techniques auto massage aux huiles essentielles
© Pixabay.com

Les accessoires d’auto-massage : pour des massages encore plus efficaces

Enfin, n’oubliez pas les accessoires d’auto-massage, qui sont aussi de grande aide et très efficaces sur certaines personnes! Le meilleur qui plait à tout le monde? sans aucun doute le masseur de tête! Il ne coûte pas grand chose, mais je conseille à tout le monde d’en avoir un à son bureau 😉 . Essayez également les brosses ou rouleaux de massage, qui couplés à des huiles ou gels sont tout aussi agréables et changent les sensations, tout en aidant à raffermir les tissus et chasser la cellulite.

Sinon les équipements type simulation de shiatsu électrique sont aussi très agréables (j’en ai testé sur la foire de paris), mais on entre dans des gammes de prix un peu élevées. Néanmoins, si vous en faites usage régulièrement, c’est vite rentabilisé! Vous pouvez consulter le guide kibodio.com pour comparer les prix et les appareils.

accessoires de massage
© Pixabay.com

Bref, je ne saurais que vous conseiller de vous renseigner sur les auto-massages! Je vous ai donné ici quelques clefs et astuces, mais c’est un sujet tellement vaste, qu’on pourrait en faire un blog à part!!!!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “L’automassage: les bienfaits du massage à moindre frais!”