Annemarie Börlind Beauty pearls anti pollution & moisture serum

Annemarie Börlind Beauty pearls anti pollution & moisture serum
5 (100%) 1 vote

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des cosmétiques au look précieux et girly? Avec ses sérums à base de perles de beauté, AnneMarie Börlind relève le défi avec une gamme de 3 sérums naturels encapsulant des perles de nacre…

beauty pearls anti pollution serum annemarie borlind
Beauty pearls anti pollution & moisture serum

Les sérums à perles de nacre de Annemarie Börlind

Lancés je crois en 2014, les sérums « Beauty Pearls » de la marque allemande de cosmétiques naturels AnneMarie Borlind ont été formulés en amont de la fameuse tendance « anti pollution ». Aujourd’hui, la plupart des nouveaux produits qui sortent sur le marché se revendiquent anti-oxydant, anti radicaux libres, anti pollution, boucliers protecteurs etc… Ils sont pour la plupart destinés aux citadines qui vivent dans des milieux pollués (j’allais écrire naturellement pollués et puis le mot naturellement m’a fait bondir!), mais aussi aux fumeuses qui cherchent à créer des boucliers protecteurs pour éviter d’avoir le teint terni par les particules de pollution auxquelles elles sont exposées.

A l’époque, en 2014, c’était encore très novateur, et je trouve ça top qu’une marque de cosmétiques naturels comme AnneMarie Börlind fasse partie des précurseurs sur le marché et ait intégré une mise en avant des principes anti pollution sur toute sa gamme de sérums perlés.

La gamme est composée de:

  • Beauty Pearls anti pollution & sensitive serum: un sérum aux perles roses destinées aux peaux sensibles
  • Beauty Pearls anti pollution & regeneration serum: des perles crème à ocre pour booster la régénération cellulaire
  • Beauty Pearls anti pollution & moisture serum: un sérum blanc nacré pour booster l’hydratation de la peau

Concrètement, les 3 sont hydratants (donc anti-âge puisque le manque d’hydratation est l’un des principaux facteurs de vieillissement prématuré), mais chacun va accentuer une autre propriété: apaisant, régénérant ou hydratant +++.

beauty pearls serum annemarie borlind
Sérum perles de beauté

ingrédients du sérum blanc: AQUA [WATER], GLYCERIN, POLYGLYCERYL-5 LAURATE, PROPANEDIOL, PHENOXYETHANOL, HYDROXYETHYLCELLULOSE, CAULERPA LENTILLIFERA EXTRACT, PARFUM [FRAGRANCE], MICA, CALCIUM ALGINATE, GELLAN GUM, BIOSACCHARIDE GUM-4, CI 77891 [TITANIUM DIOXIDE], SODIUM HYALURONATE, XANTHAN GUM, BENZYL SALICYLATE, MENTHYL LACTATE, TREMELLA FUCIFORMIS SPOROCARP EXTRACT, HYDROLYZED RICE BRAN PROTEIN, CITRIC ACID, CYPERUS PAPYRUS LEAF CELL EXTRACT, LIMONENE, LINALOOL, SODIUM BENZOATE, GERANIOL, POTASSIUM SORBATE.

En particulier, celui que j’ai testé contient des polysaccharides nouvelle génération qui érigent un bouclier contre les radicaux libres. Il contient aussi des microalgues, appelées également caviar botanique ou cavier végétal, et des cellules fraiches de papyrus qui agissent comme hydratants. Sinon, quand on regarde sa composition inci, je trouve que les principes actifs sont quand même relativement bas dans la formulation. Certes, ils peuvent être de qualité supérieure, et donc moins de produit suffit pour avoir une efficacité équivalente à 3 fois la même dose de qualité moindre… mais quand même, ça me gêne un peu de voir le parfum si haut dans la formule alors que les composés parfumés sont en général à moins de 1% de la formule, ce qui laisse sous-tendre que le reste est encore moins concentré.

Néanmoins, ce sérum est au moins sans silicone et sans parabène, et il contient beaucoup de glycérine hydratante.

Mon avis sur le sérum Beauty Pearls anti pollution et hydratant

Une fois n’est pas coutume, mais j’ai tellement de choses variées à dire sur le sérum perlé anti pollution et hydratant de AnneMarie Borlind que je vais sectionner mon avis en 3 parties.

Mon avis sur le packaging du sérum Beauty Pearls

Je n’ai pas toujours des choses à dire sur les packagings, mais en l’occurrence pour ce produit j’en ai pas mal! En effet, ce sérum perlé est présenté dans un flacon pompe. Jusque là, tout est normal, surtout que les perles sont « éclatées » et mélangées au reste au dernier moment, dans le système d’aspiration de la pompe.

Néanmoins, même si je sais qu’il est presque impossible de changer ce système car il faut bien une pression mécanique pour mélanger les perles et le reste, je trouve ce système peu pratique car j’ai très (trop!) souvent eu des projections de sérum dans tous les sens lorsque j’ai pressé mon flacon… Et bien évidemment, comme c’est un sérum nacré, je me retrouvais avec des tâches de nacres blancs sur mon jeans, sur mon top… et je retrouvais régulièrement des mini projections sur mon miroir de coiffeuse, sur mes produits en exposition, ou sur la tablette en verre de ma coiffeuse. Bref, j’ai développé du coup une sorte de paranoïa de la projection, avec des techniques de sioux pour « cacher » la tête du flacon à l’intérieur de ma main, pour vraiment pulvériser à l’intérieur de ma paume en essayant de faire barrière comme je pouvais.

J’ai aussi remarqué que si j’avais le malheur de lui faire des infidélités et de ne pas l’utiliser pendant quelques jours, le sérum séchait dans la goulotte et faisait un pâton épais plus ou moins difficile à déloger à la prochaine pulvérisation. Le plus embêtant était que dans ce cas là, c’était la méga projection dans tous les sens assurée à coup sûr… et si vous avez lu mon paragraphe d’avant, vous savez à quel point j’en avais peur! Vraiment, je ne compte plus le nombre de fois où j’en ai eu sur mes vêtements depuis l’ouverture du flacon… et c’est la première fois que je connais ce phénomène à ce point avec un cosmétique en 6ans de bloging!

serum moisture et anti pollution annemarie borlind
Flacon pompe sérum perles annemarie borlind

Pour couronner le tout, j’ai une dernière petite remarque sur le packaging, que vous pouvez vous même constater sur mes photos. Vous voyez cette espèce de gel transparent collé à l’intérieur du flacon? C’est l’aspect que prend le packaging au fur et à mesure de la consommation du sérum. Au début, tout est parfaitement rempli avec de jolies perles de nacre, et quand le niveau diminue, on a cette sorte de glycérine qui semble collante qui reste accrochée à l’intérieur du flacon et ça n’est pas très très joli du coup…

Bref, tout ça pour dire que même si j’adore évidemment le flacon rempli de perles de beauté lorsqu’il est plein, je regrette que l’utilisation en pâtisse et que le look se dégrade au fil des utilisations.

Mon avis sur la texture du sérum Beauty Pearls

Une fois la surprise du prélèvement passé, viens donc le moment de l’application. Le sérum perlé Börlind est entre une texture liquide et une texture gel, c’est un sérum gélifié, où on sent qu’il contient beaucoup de glycérine justement à cause de cette texture si particulière.

sérum anti pollution naturel annemarie borlind
Perles de beauté nacrées

Lorsque les perles viennent d’exploser et de libérer leurs actifs, on voit encore un peu la texture de l’enveloppe de la perle, avec beaucoup de « morceaux » de nacres en sortie de pompe, qui peuvent faire peur si vous n’aimez pas les nacres. Heureusement, au fil de l’application et du massage, la texture de l’enveloppe de la perle finit par fondre complètement et pénètre dans la peau. Il reste seulement un voile lumineux qui donne un bel effet bonne mine. Néanmoins, j’ai remarqué que le sérum avait tendance à se voir sur les photos, lorsque vous réalisez des portraits avec un flash… mais j’ai aussi eu le soucis avec le sérum éclat de Ioma: ce sont de bons sérums qui donnent un effet lumineux en lumière naturelle, il faut juste penser à éviter d’en mettre le jour où vous savez que vous avez un shooting photo, une soirée avec photographe, des photos d’identité à faire… Enfin sur moi qui ait déjà la peau grasse par nature, je sais qu’il vaut mieux que j’évite de rajouter du glow pour que mes photos ne fassent pas un effet friteuse!!!

Après application, la peau reste relativement collante, et clairement, encore une fois, je retrouve une sensation propre à la glycérine. Ce n’est pas le genre de sérum que j’aime appliquer seul, je l’applique toujours suivi d’une crème car cet effet disparait lorsqu’on réapplique de suite sa crème de jour habituelle.

Mon avis sur les effets promis par le sérum Beauty Pearls

Enfin, on en vient à mon avis sur l’efficacité du sérum Beauty Pearls d’AnneMarie Borlind. Clairement, pour avoir refait un diagnostique de peau Ioma quelques mois après avoir commencé à l’utiliser (certes, parmi d’autres produits hydratants), je ne peux pas dire qu’il manque d’efficacité puisque le diagnostique de peau a été clair: mon hydratation des joues en fin de journée a clairement et significativement été améliorée! Alors que je peinais à avoir 50% d’hydratation en fin de journée avant, lors de mon dernier test en plein hiver j’étais à 60% d’hydratation, ce qui est un excellent taux d’hydratation dans des conditions de chauffage et de températures glaciales en extérieur. Certes, ce n’est pas le seul produit hydratant de ma routine, donc il n’a pas fait le job à lui tout seul, mais il tient sa promesse d’être un bon hydratant.

Concernant les propriétés anti-pollution, il est très difficile de vous donner un avis car c’est quelque chose que je ne peux pas mesurer, et comme j’ai déjà un teint lumineux de base, je ne vois pas non plus de différence sur l’éclat du teint.

Conclusion

En conclusion, je suis satisfaite de ce produit car il hydrate bien, et je dois reconnaitre que j’ai une jolie peau en ce moment. Néanmoins, ce n’est clairement pas un coup de coeur à l’utilisation, à cause des projections de matière par la pompe à l’utilisation, et aussi parce qu’au niveau texture et efficacité, j’ai déjà testé des sérums qui m’ont mieux convenu avec des effets repulpants et lissants plus visibles (et sans silicone bien sûr 🙂 ). Bref, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé puisque je l’ai utilisé jusqu’au bout mais je pense que vu son prix (une cinquantaine d’euros), on peut trouver au moins aussi efficace pour un peu moins cher…

Par contre, il est vrai que pour un sérum contenant des perles de nacres, il reste dans une gamme de prix plutôt basse comparé à d’autres à plus de 100€ à contenance équivalente…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Annemarie Börlind Beauty pearls anti pollution & moisture serum”