Savon de Marseille, savon saponifié à froid… : Quel savon choisir?

Savon de Marseille, savon saponifié à froid… : Quel savon choisir?
5 (100%) 2 votes

Industriel ou artisanal, savon ou savonnette, solide ou liquide? Comment reconnaitre un savon de qualité qui soit doux pour la peau et pour l’environnement? Vous ne savez pas comment choisir votre savon? je tente de répondre à toutes vos questions dans cet article!

© Source: pixabay.com

Comment fabrique-t-on du savon?

Le procédé de fabrication des savons et savonnettes s’appelle la saponification. Il consiste à mélanger un corps gras avec une base afin de provoquer une réaction chimique résultant en la fabrication d’un savon. Selon la base choisie, le savon sera solide ou liquide:

  • avec de la soude ou hydroxyde de sodium, on obtient un savon solide
  • avec de la potasse ou hydroxyde de potassium, on obtient un savon liquide

Si le principe est toujours identique, il y a quand même de grandes différences dans l’exécution de ce processus de fabrication selon le type de savon. Je vous propose donc de revoir les différentes définitions et les implications.

© Source: pixabay.com

 La saponification : quelle est la différence entre saponification à chaud ou à froid?

Savon industriel ou savon saponifié à chaud

J’ai mis les savons industriels et les savons saponifiés à chaud dans la même catégorie car dans les 2 cas, les corps gras sont mélangés à une base bouillante à environ 100°. Même si cela n’affecte pas les propriétés nettoyantes du savon, les huiles végétales utilisées seront peut être un peu moins nutritives, un peu moins réparatrices, bref un peu moins bien qu’à l’état naturel avant chauffage.

A noter également que certains savons industriels se permettent aussi d’utiliser des corps gras d’origine animale tel que le fameux « sodium tallowate » qui n’est ni plus ni moins que des graisses animales issues des déchets des abattoirs! Pensez à lire vos étiquettes de savons industriels, vous pourriez être étonnés… Depuis que j’ai découvert cela je suis assez horrifiée et je suis très vigilante sur la composition de mes savons.

© Source: Pixabay.com

Savon bio ou savon naturel saponifiés à froid: des savons de qualité

Dans le monde des savons bio ou des savons artisanaux, on parle souvent de saponification à froid ou SAF. Ce procédé de fabrication naturel consiste à ne pas faire chauffer les huiles végétales et beurres végétaux afin de ne pas détériorer leurs propriétés cosmétiques. La saponification se fait en effet à maximum 40° ce qui permet de préserver les actions intéressantes des différents ingrédients.

De plus en plus de savonniers artisanaux utilisent cette méthode, et même si ce n’est pas le seul critère de qualité d’un savon, c’est déjà un bon début que de choisir un savon à froid. Certaines marques vont même jusqu’à reprendre de véritables recettes anciennes avec des corps gras 100% huile d’olive bio telle que la marque Comme Avant.

Ce qu’il faut retenir sur le choix d’un savon

Même si du savon reste du savon et que sa fonction principale est de laver, on observe plusieurs différences entre les différents types de savons:

  • les savons industriels peuvent contenir des graisses d’origine animale issues de déchets d’abattoir: pensez à fuir la mention « sodium tallowate » des compositions INCI de vos savonnettes
  • les savons industriels et savons saponifiés à chaud perdent une partie des propriétés cosmétiques des ingrédients car ils sont chauffés à environ 100° lors de leur fabrication.
  • la méthode de saponification à froid ou SAF est toujours à privilégier pour des savons doux de qualité
  • soyez aussi vigilant sur les corps gras utilisés pour privilégier des huiles végétales naturelles nobles ou des beurres végétaux
© Source: pixabay.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Savon de Marseille, savon saponifié à froid… : Quel savon choisir?”