Cours de maquillage avec la nouvelle collection Couleur Caramel

Cours de maquillage avec la nouvelle collection Couleur Caramel
5 (100%) 1 vote

Marque de maquillage certifiée bio incontournable dans le monde du bio pour son rendu professionnel impossible à différencier par rapport à du maquillage conventionnel, Couleur Caramel propose depuis quelques années un service de cours de maquillage ou d’auto-maquillage dans sa boutique parisienne rue Nicolas Flamel. A l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection printemps-été 2018, j’ai assisté à un cours de maquillage.

Essence de Provence: la nouvelle collection printemps-été 2018 de Couleur Caramel

Comme à chaque changement de saison, Couleur Caramel sort une collection de maquillage bio en édition limitée, vendue sur son site internet, chez certains revendeurs type magasins bio, et dans sa boutique parisienne Rue Nicolas Flamel.

Cette année, la collection printemps-été se nomme « Essence Provence » par rapport à ses teintes lumineuses, solaires, avec une pointe de couleur lavande en commun à plusieurs produits de maquillage. Elle se compose de:

  • une poudre soleil mosaique
  • 3 teintes de rouges à lèvres estivaux
  • 4 teintes de fards crème
  • 1 blush au format stick
  • un pinceau double embout précision et liner
  • 4 crayons pour les yeux ou le contour des lèvres
  • 3 vernis à ongles
  • une gelée démaquillante
  • 4 décalcomanies pour les ongles

J’ai eu la chance d’assister à la soirée presse de lancement de la collection, donc non seulement je vais pouvoir vous partager quelques photos d’un atelier maquillage, mais en plus je vous donne mon avis sur plusieurs des produits de la collection estivale que j’ai reçus en cadeau!

Essence de Provence: mon avis sur la poudre bio 2 en 1

Les poudres compactes bio Couleur Caramel sont toujours présentées dans les étuis en carton recyclable et recyclé de la marque. Habituellement, cela ne me pose pas de soucis, car du coup les produits prennent très peu de place et ont un format ultra compact.

Sauf que là, comme c’est une poudre mosaïque, avec 5 rayures de couleurs différentes, j’avoue que je suis un peu gênée par l’emballage en carton qui déborde à moitié sur les 2 teintes en bordure, et qui m’empêche donc de prélever correctement ces 2 teintes. Pour le coup, ça vaudrait le coût pour ce produit de le retirer de son emballage et de le placer dans une palette aimantée.

Côté texture, j’ai trouvé cette poudre compacte vraiment très poudreuse! Pourtant, pour bien mélanger les différentes teintes, on est un peu obligée de passer plusieurs fois le pinceau dessus… donc je vous conseille de bien tapoter votre pinceau, voire de souffler dessus avant de l’appliquer sur vos joues, car si vous avez la peau claire comme moi, vous allez vite vous retrouver orange!

Enfin, concernant la couleur, vu que j’ai eu du mal à prélever les 2 teintes en bordure qui permettent d’apporter un peu de marron et de taupe à la teinte globale, j’ai obtenu une teinte très orangée, presque rosée… et clairement ce n’est pas ce qui sied le mieux à ma carnation claire rosée. Vu que les fards sont aussi très pigmentés, c’est aussi un peu trop foncé pour moi, en fait il faudrait que je ne prélève que les 2 fards à droite, ce que je n’ai pas réussi à faire avec mon pinceau kabuki Couleur Caramel. A la limite en fard à joues il me conviendrait mieux qu’en terracota.

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout aimé cette poudre pour une utilisation en poudre soleil, par contre, lors de la séance de maquillage, la maquilleuse nous a montré qu’on pouvait l’utiliser comme palette pour les yeux! Et là, je la trouve juste parfaite! Il suffit de prélever séparément chaque couleur de fard avec un pinceau pour les yeux, et on obtient une parfaite mini palette de voyage pour des maquillages nude.

Essence de Provence: mon avis sur les nouveaux rouges à lèvres

J’ai déjà quelques rouges à lèvres bio Couleur Caramel dans ma collection, et les 3 nouvelles teintes sont toutes aussi pigmentées que celles que j’avais! Bien sûr, comme presque tous les rouges à lèvres bio, la matière est un peu sèche au début: il faut passer sur le dos de la main ou sur les lèvres plusieurs fois pour réchauffer le raisin et aider à fondre la matière, mais une fois réchauffée, la matière s’applique bien, et la teinte est homogène et bien présente.

Je teste la teinte 276 Lourmarin, un rose métallisé dont la couleur du raisin est exactement celle sur les lèvres, avec quelques micro-nacres en plus.

Essence de Provence: mon avis sur les nouveaux crayons

Côté crayons, la marque en a sorti 2 pour les yeux, et 2 pour les lèvres, sachant que les textures étant identiques, on peut mixer sans problème et utiliser un aubergine en contour des lèvres aussi bien qu’en crayon khol 😉 . Pour le coup, j’ai eu un coup de coeur pour la teinte kaki légèrement grise pour les yeux, mais j’ai reçu le aubergine, qui est un vrai aubergine: une teinte violette chaude qui ourle vraiment le regard et va avec tous les iris.

Essence de Provence: mon avis sur les nouveaux fards crème et le pinceau double embout

J’ai pu tester 2 fards crème parmi les nouvelles teintes d’Essence de Provence: 177 coquille et 180 Aubergine. Inutile de préciser à quelles teintes elles correspondent sur les photos, je pense que les noms sont assez parlants ^^.

Ma préférée est l’ombre à paupières coquille, que je détourne en illuminateur pour le coin interne et en highlighter sous le sourcil. Le rendu est vraiment très lumineux! Pour aubergine, je l’applique avec l’embout liner du pinceau, pour en faire un trait de liner intense.

Néanmoins, je ne suis pas très fan des textures crème pour appliquer sur les yeux, car je trouve cela moins facile à appliquer et à estomper. D’ailleurs, ce sont les 2 seuls fards crème de ma collection de maquillage, et je ne sais pas si je vais les garder car c’est vraiment une texture que je n’ai pas l’habitude d’utiliser.

Cours de maquillage à la boutique bio Couleur Caramel: les astuces que je retiens!

Lors de la soirée de présentation, j’ai assisté à un maquillage en direct avec presque tous les produits de la collection. La marque propose en effet des maquillages ou des cours d’auto-maquillage dans cet espace, pour apprendre à utiliser au mieux le make up vendu en boutique.

mascara backstage couleur caramel
Astuce mascara: appliquer sur les cils du bas avec un pinceau

Parmi toutes les astuces montrées, je retiens surtout l’application du mascara sur les cils du bas avec un pinceau plat et fin type pinceau liner: on prélève un peu de matière sur le goupillon, et on vient frotter les cils de la paupière inférieure très doucement. Cela permet de les colorer sans faire de paquet et sans mettre trop de matière pour éviter les chutes en cours de journée.

La maquilleuse nous a aussi montré comment détourner la poudre mosaïque en palette pour les yeux: j’avoue que je n’aurais pas eu l’idée, alors qu’en fait le rendu est vraiment top sur les yeux! Pour ourler le regard, elle a aussi posé le crayon aubergine en ras de cils sur la moitié de la paupière supérieure, qu’elle a ensuite estompé à l’aide du pinceau double embout.

estomper crayon à lèvres
L’estompage, c’est aussi valable pour le crayon à lèvres!

Enfin, dernière astuce que je n’avais pas l’habitude de faire sur moi: la maquilleuse nous a conseillé de toujours mettre du crayon à lèvres pour un rendu plus net, et de l’estomper avec un pinceau à lèvres avant de poser son rouge à lèvres. Cela donne un plus joli fondu, et si le crayon est un peu plus foncé cela donne un ombré lip très joli.

Maquillage naturel avec Couleur Caramel
Maquillage naturel avec Couleur Caramel

Ce qu’il faut retenir sur Essence de Provence

En conclusion, entre l’aubergine et la lavande de cette collection Essence de Provence, je suis plutôt mi-figue mi-raisin par rapport à ma couleur de peau et mes habitudes! La poudre compacte 2 en 1 étant trop foncée, trop poudreuse et trop pigmentée pour mon temps clair, je l’ai reconvertie en palette pour les yeux, quant aux fards crème, je n’apprécie pas cette galénique peu importe la marque de maquillage.

Finalement, les produits que je vous conseille vraiment sont les rouges à lèvres bio, et les crayons. En particulier, le crayon pour les yeux Galet est un superbe kaki / gris, comme on a peu l’habitude de voir. Si je ne devais retenir qu’un seul produit, ce serait lui, avec la poudre mosaïque si elle convient à votre carnation 😉 .

Par contre, j’ai appris plein d’astuces make up lors de l’atelier maquillage, et j’espère qu’elles vous seront utiles à vous aussi!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.