Comment lutter contre les douleurs musculaires?

Comment lutter contre les douleurs musculaires?
5 (100%) 2 votes

Connues également sous le nom de myalgies, les douleurs musculaires sont des douleurs affectant les muscles avec une intensité variable. Causées généralement par des traumatismes ou des contusions lors d’une pratique sportive, des faux mouvements ou des lumbagos, les douleurs musculaires sont finalement relativement fréquentes dans notre quotidien. Certaines maladies comme les hépatites et la grippe peuvent aussi en être la cause. Si un rdv médical chez votre médecin traitant ne pourra jamais être évité en cas de douleur intense, persévérante ou fréquente, voici quelques produits naturels qui peuvent peut être vous soulager.

Quels cosmétiques et huiles essentielles contre les douleurs musculaires?
Quels cosmétiques et huiles essentielles contre les douleurs musculaires?

Quelles huiles essentielles contre les coups et douleurs?

Quand il s’agit de se soigner naturellement, mon premier réflexe est toujours de me tourner vers mon aromathèque d’huiles essentielles bio. Avec le temps et grâce à mes partenariats du blog, j’ai constitué une belle collection d’huiles essentielles, qui me sont très utiles pour tous les jours! Si vous n’avez jamais utilisé d’huiles essentielles, je vous invite à lire mon guide d’utilisation des HE qui résume un peu tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

En matière de traitement des douleurs dues au sport, j’ai 2 huiles essentielles favorites:

  • l’huile essentielle d’hélichryse italienne ou d’immortelle
  • l’huile essentielle de gaulthérie

A la base, l’huile essentielle d’immortelle est préconisée pour les bleus et contusions, mais elle a aussi d’autres propriétés intéressantes pour la peau (Je vous invite à relire mon article sur les bienfaits de l’huile essentielle d’immortelle pour en savoir plus). Si je la présente ici, c’est parce que beaucoup de mes douleurs musculaires sont liées à des coups (je me cogne ultra souvent car je n’ai pas d’équilibre!), et qui dit coup, dit aussi hématome. Et justement, l’he d’helychrise est top pour faire disparaitre des bleus plus vite!

Quelles huiles essentielles contre les douleurs musculaires?
Quelles huiles essentielles contre les douleurs?

Concernant l’HE de Gaulthérie, c’est une huile essentielle parfaite pour les sportifs car elle convient à la fois aux douleurs musculaires mais aussi aux douleurs articulaires. Beaucoup l’utilisent en complément de médicaments pour soulager des courbatures, tendinites ou myalgies. Comportant près de 95% de salicylate de méthyle, une molécule reconnue comme antalgique par l’OMS, cette merveille de la nature a de belles propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.

Néanmoins, encore une fois, ne vous soignez pas uniquement avec les huiles essentielles : consultez un médecin! Même si les HE sont des produits très concentrés qui peuvent vraiment soulager, les solutions que je vous proposent ici ne sont pas aussi efficaces que des médicaments et ne sont là que pour compléter leur action 😉 .

Quels cosmétiques pour les sportifs pour lutter contre coups et douleurs?

Si la présentation des huiles essentielles était un incontournable pour soulager les douleurs du sportif, les cosmétiques ne sont pas en reste avec de nombreuses marques qui proposent des produits décontractants ou apaisants.

Attention toutefois, là on est sur des compositions à base d’huiles essentielles mais diluées dans d’autres produits. Cela permet d’avoir des formules plus complètes, par exemple pour compléter l’action des HE par d’autres plantes médicinales, pour nourrir la peau en même temps, ou encore élaborer une galénique idéale pour un massage long. Néanmoins même si ces produits sont souvent vendus en parapharmacie je précise bien qu’on est dans le domaine de la cosmétique et non du médicament.

Mon avis sur les laboratoires PhytoMedica

Phytomedica: les cosmétiques idéaux pour les sportifs
Phytomedica: les cosmétiques idéaux pour les sportifs

Phytomedica: des soins de phytothérapie fabriqués en provence depuis 1981

Créée en 1981, l’entreprise française Phytomedica possède un savoir-faire unique dans les produits de massage et les soins en kinésithérapie et physiothérapie. Reconnue pour la qualité et l’efficacité de ses produits, ils formulent et produisent ceux-ci dans leur laboratoire de fabrication cosmétique situé à Aix-en-Provence.

Phytomedica: une marque naturelle membre de cosmébio

Membre de Cosmébio®, Association Professionnelle Française de la Cosmétique écologique et Biologique, Phytomedica s’engage à sélectionner leurs matières premières sur le marché équitable et à en vérifier la qualité avec attention. En particulier:

  • moins de consommation d’eau potable avec le recyclage de l’eau de refroidissement des outils de production
  • le tri sélectif des déchets de production (papiers, cartons, plastiques, fûts métalliques, emballages souillés)
  • l’utilisation stricte de produits de nettoyage et d’entretien écologiques, en privilégiant ceux avec écolabel
  • le choix préférentiel de fournisseurs en région PACA, pour un transport moins polluant

Des produits de massage créés en collaboration avec des kiné

Le point fort de phytomedica, et que j’ai ressenti en utilisant les produits, est qu’ils sont créés en collaboration avec des professionnels depuis 1992. Rien qu’en visitant leur site de vente en ligne, j’ai été surprise de voir un classement des produits par type de massage:

  • massage court
  • massage modéré
  • massage long
  • massage par friction
  • enveloppement
  • électrostimulation

Mon avis sur l’huile fluide à l’arnica PhytoMedica

L’Huile de massage Arnica PhytoMedica est une huile fluide à utiliser en soin avant ou après une activité sportive. Cette huile de massage pour sportif est à base d’huiles végétales fluides et fines:

  • huile végétale de Sésame Bio,
  • huile végétale de Pépin de Raisin Bio,
  • huile végétale de Jojoba Bio,
  • huile végétale de Graines de pastèque,
  • huile végétale de Colza.

Sa composition comprend également de l’extrait d’Arnica Montana Bio, et un peu d’extrait de piment. Cette huile végétale d’Arnica « sans Camphre » permet un travail de précision, utilisée par les Kinésithérapeutes, en massage sportif pour la préparation et la récupération physique.

Phytomedica: les cosmétiques idéaux pour les sportifs
Phytomedica: les cosmétiques idéaux pour les sportifs

J’apprécie particulièrement dans cette huile le fait qu’elle soit vraiment très fluide et donc très légère. On pourrait presque la classer dans les huiles sèches! En plus, elle sent vraiment très bon et pas trop fort (n’oubliez pas, c’est un cosmétique, donc pas très chargé en huiles essentielles).

Grâce à sa texture fine, on peut facilement l’appliquer avant une séance de sport en préparation, ou juste après pour aider à récupérer. J’ai certains muscles et tendons que je sais un peu fragiles, un peu sensibles aux courbatures etc, alors j’aime bien utiliser cette huile de manière ciblée dessus.

Mon avis sur le baume apaisant chauffant PhytoMedica

J’ai aussi testé le baume de massage Apaisant Chauffant à l’Arnica Bio, au Katafray, au Wintergreen Bio (Gaulthérie), et au Capsicum Bio (piment). Ce baume pour le corps est formulé sur base de Beurre de Karité, de Cacao Bio et de Babassu Bio, ce qui lui donne une galénique très agréable car il est solide mais fondant à la fois. A l’application, il est du coup relativement gras et riche, contrairement à l’huile présentée ci-dessus. Comme le dit si bien la marque, c’est une texture onctueuse 100% végétale, pour un massage agréable long ou modéré.

Phytomedica: les cosmétiques idéaux pour les sportifs
Phytomedica: les cosmétiques idéaux pour les sportifs

Ce baume corps offre une sensation durable de chaleur: c’est fou mais oui, il chauffe légèrement à l’application pour apporter une chaleur douce très très agréable. Du coup, à choisir je crois que c’est mon produit favori parmi les 2 que j’ai testés, car je trouve sa texture très originale, associée au fait qu’il chauffe juste ce qu’il faut. L’odeur est par contre plus présente, et un peu pimentée du coup (sur le seul critère de l’odeur je préfère l’huile).

Mon avis sur le baume décontractant Comptoir Aroma

Baume décontractant comptoir aroma
Baume décontractant comptoir aroma

Du côté des baumes relaxants, j’avais déjà testé plus tôt dans l’année un baume décontractant aux huiles essentielles du Comptoir Aroma, vendu en parapharmacie. Le conditionnement est similaire à la différence qu’ici on a un pot en verre ambré et non en plastique transparent. Par contre, sa texture est encore plus fondante!

Baume décontractant comptoir aroma
Baume décontractant comptoir aroma

Rien qu’en prenant en photo les 2 baumes côte à côte, on voit que le Comptoir Aroma (à gauche) est bien plus fondant à température ambiante. Du coup, pour cette raison, je préfère le PhytoMedica, qui a une meilleure tenue et garde un peu plus longtemps sa consistance de baume avant de fondre lors du massage.

Baume décontractant comptoir aroma
Baume décontractant comptoir aroma

De même, au niveau odeur, le Comptoir Aroma est très axé sur des parfums d’huiles essentielles, et du coup il sent beaucoup l’eucalyptus, qui n’est pas une odeur que j’apprécie énormément puisque c’est l’HE que j’utilise en inhalation à chaque fois que je suis malade. Niveau efficacité sur des petites courbatures, j’ai aussi préféré le PhytoMedica.

Mon avis sur le baume des titans des laboratoires Bimont

J’ai aussi testé le baume des titans des laboratoires Bimont, qui est un baume inspiré de la pharmacopée chinoise et certifié bio. Pour le coup, il me semble plus fortement concentré en huiles essentielles que les autres produits, car rien qu’en ouvrant le packaging en carton, on sent déjà les odeurs d’HE. De même, à l’usage, je l’ai toujours trouvé très bien, et d’ailleurs cela se voit sur la photo que je l’ai utilisé souvent.

Par contre: quel dommage d’avoir ce colorant rouge dans la formule!!!!! Je ne compte plus le nombre de vêtements, plaids de canapé ou coussins que j’ai tachés car tout le produit n’avait pas complètement pénétré dans ma peau malgré un massage prolongé… Heureusement, les taches partent très bien au lavage (ouf), mais quand même, on s’en passerait bien.

Baume des titans
Baume des titans

Concernant le conditionnement en stick, je l’aimais bien au début, mais au fil du temps le produit a tendance à fondre et se glisser un peu partout (le rouge n’aide pas, on le voit bien!), du coup je préfère au final les conditionnements en pot des autres produits présentés ici.

Bref, s’il n’y avait pas ce colorant rouge, ce serait probablement mon produit préféré de toute cette sélection.

Mon avis sur l’huile décontractante Sydella

Enfin, j’ai reçu le mois dernier ce produit de la marque Sydella, une marque naturelle et vegan installée à Revest-des-Brousses en Provence, et qui transforme des huiles essentielles et fabrique de façon 100% artisanale ses propres cosmétiques, huiles de massage, baumes, mélanges à diffuser et autres produits naturels.

Sydella: une marque de phytothérapie 100% vegan et 100% naturelle

Cette marque existe depuis plus de 20ans, mais je n’en avais jamais entendu parler, car elle est surtout connue dans le sud de la France. Tout comme pour PhytoMedica, c’est une belle découverte car la marque Sydella se revendique:

  • Naturelle : avec des produits cosmétiques sans colorants, sans parfums, sans conservateurs
  • Végane : les produits Sydella ne contiennent aucun produit issu d’animaux et ont été certifiés VeganOK
  • Artisanale : Sydella est fabriquée en Haute-Provence, à Revest-des-Brousses, et les produits contiennent une grande proportion de matières premières locales
  • Qualitative: toutes les matières premières sont de très haute qualité
  • Efficace : la gamme des produits est élaborée à partir d’huile vierge de noyau d’abricot à laquelle sont ajoutées des huiles essentielles pour apporter les propriétés recherchées
  • Facile à utiliser : tous les produits sont adaptés pour une utilisation très simple au quotidien (baumes, huiles…)
  • Complète : je ne vous présente ici qu’un produit mais une large gamme de produits et cosmétiques est proposée (produits de massage, cosmétiques pour le corps et pour le visage, huiles essentielles d’ambiance ou pour réaliser soi-même des cosmétiques, huiles végétales, produits d’hygiène du corps et du visage…)
  • Accessible : les tarifs attractifs permettent de se faire du bien sans se ruiner
  • Citoyenne : chaque achat permet de soutenir l’économie locale et donc de faire un geste citoyen !

L’aventure humaine de Didier Durand, fondateur de Sydella

Derrière cette jolie marque naturelle française, se cache la reconversion d’un homme, Didier Durand, fils d’agriculteur et ancien ouvrier agricole, qui a décidé de changer de vie pour se rapprocher de ses convictions. En 1995, il rachète une exploitation agricole de plantes aromatiques et médicinales, et c’est ainsi que débute le laboratoire de fabrication de Revest-des-Brousses.

Face au succès des cosmétiques produits, ce n’est qu’en 2017 que la société devient une SAS! Même si la marque est âgée de 20ans, elle est je trouve encore au statut de jeune pousse à taille humaine, et c’est aussi ce que j’apprécie car les produits sont fabriqués en petites quantités.

Mon avis sur l’huile décontractante des muscles et du dos Sydella

L’huile décontractante Sydella fait partie des best seller de la marque: elle est conçue pour aider à diminuer les douleurs de crampes, maux de dos, tendinites et douleurs de fibromyalgie. Présentée dans un flacon en verre transparent, elle ne dispose pas de flacon pompe, mais finalement ça ne me dérange pas car c’est comme pour les huiles essentielles: on prend la dose dont on a besoin dans le creux de la main, et on referme le flacon de l’autre main. Pas hyper simple au début mais on prend le coup assez vite, surtout que le goulot est très petit.

Huile de massage Sydella
Huile de massage Sydella

Composée à base d’huile de noyau d’abricot hydratante, nourrissante et adoucissante, c’est une huile assez riche et grasse, qui permet un massage long. Elle comporte aussi les huiles essentielles suivantes:

  • huile essentielle de lavande (calmante, décontractante),
  • huile essentielle de romarin (décontractant),
  • huile essentielle de copahu (apaisante et réparatrice),
  • huile essentielle de marjolaine à cocquille (antispasmodique),
  • huile essentielle d’hélychrise italienne (anti-hématome, antispasmodique, plus puissante que l’arnica),
  • huile essentielle de camomille noble (antispasmodique, calmante),
  • huile essentielle de tanaisie (calmante).

J’ai vraiment beaucoup aimé cette huile car elle contient des huiles essentielles que je n’avais pas l’habitude d’utiliser, et qui finalement se sont révélées plutôt efficaces sur moi. J’en suis vraiment satisfaite, et en plus son odeur change de mes autres produits car je sens surtout la lavande parmi ce beau mélange.

Comparatif de tous les produits anti myalgie présentés

Tout comme pour mon article sur les crèmes cicatrisantes que vous aviez beaucoup aimé, je vous propose un récapitulatif sous forme de tableau pour vous aider à comparer les différents produits présentés ici.

A noter que comme tout produit contenant des huiles essentielles, tous les produits présentés ici sont déconseillés pour les enfants de moins de 7ans et pour les femmes enceintes ou allaitantes, et à utiliser avec précaution sur les enfants de moins de 15ans.

Nom du produit Composition Précautions particulières Texture Prix Où l’acheter?
Huile essentielle de Gaulthérie HE pure à diluer avant utilisation Environ 6€ En parapharmacie
Huile essentielle d’hélichryse HE pure à diluer avant utilisation Environ 15 à 20€ En parapharmacie
Huile fluide Arnica PhytoMedica Base d’huiles végétales de sésame, tournesol, jojoba, pépins de raisins, graines de pastèque, et colza.
Extraits d’arnica et de piment.
huile sèche et fluide 10,10€ les 75mL Sur le site PhytoMedica
Baume apaisant chauffant PhytoMedica Base de beurre de karité, de beurre de cacao, de cire d’abeille et de beurre de babassu.
Huiles végétales de tournesol, calophylle, amandon de pruneau.
HE de katafray, clou de girofle, genévrier, romarin, gingembre.
Extrait d’arnica.
grasse 9€ les 75mL Sur le site PhytoMedica
Baume de massage décontractant Comptoir Aroma Base de beurre de karité, de cire d’abeille et d’huile de tournesol.
HE de gaulthérie, romarin à camphre, genévrier, eucalyptus globulus.
grasse Environ 10€ les 50mL En parapharmacie
Baume des titans Laboratoires BIMONT Base de beurre de karité, de cire d’abeille et d’huile de tournesol.
Macérât huileux d’arnica bio.
HE de cajeput, romarin à camphre, clou de girofle, cannelle, menthe poivrée, eucalyptus globulus, gaulthérie.
La coloration rouge tache les textiles. grasse 14€ le stick de 18g En parapharmacie
Huile décontractante Sydella Base d’huile végétale de noyau d’abricot.
HE de lavande, romarin, copahu, marjolaine à cocquille, hélychrise, camomille noble, tanaisie.
grasse 17€ les 50mL Sur le site Sydella ou dans certaines foires ou salons

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.