Souvent contestés, les antibiotiques utilisés de manière massive ont parfois de lourdes conséquences pour la santé. Dérèglement de la flore intestinale, résistance des bactéries, diminution de l’immunité… Sans pour autant nier les avantages des antibiothérapies lorsqu’elles sont prescrites pour des bactéries où il n’y a pas d’autres choix, le professeur Domerego propose dans son dernier livre des solutions de santé alternatives basées sur sa connaissance des médecines naturelles et des produits de la ruche. Je vous propose dans cet article mon avis sur son livre ainsi que mes tests de différents compléments alimentaires à base de pollen.
Sommaire
- Le Pr. Roch Domerego, un spécialiste du pollen et des antiobiotiques
- Peut-on se passer totalement d’antibiotiques?
- La flore intestinale: notre 2eme cerveau
- L’impact des antibiotiques sur notre flore intestinale
- Mon avis sur le dernier livre du professeur Domerego
- Le pollen frais, un symbiotique naturel
- Mon avis sur les gelules végétales de pollen et gelée royale lyophilisée Secrets de Miel
Le Pr. Roch Domerego, un spécialiste du pollen et des antiobiotiques
Apiculteur, Vice-président de la commission d’apithérapie d’apimondia pendant 14ans, naturopathe et professeur d’université, le professeur Domerego est un des grands spécialistes français de l’apithérapie.
Il a été missionné comme expert des Nations Unies pour participer à des projets de grande ampleur concernant la santé publique dans des pays en voie de développement. A l’hôpital Calixto Garcia de La Havane, le professeur Domerego a enseigné aux côtés de médecins, pharmaciens et chirurgiens pour proposer des solutions alternatives aux médicaments de synthèse. L’utilisation combinée de produits de la ruche tels que pollen, miel, propolis, venin, cire et les plantes a pu être testée et a permis aux personnels de santé de guérir des cas dits désespérés, pour empêcher des amputations et même sauver des vies.
Il a déjà écrit plus d’une dizaine d’ouvrages sur le sujet de l’apithérapie, ou comment se soigner grâce aux produits fabriqués par les abeilles.
Peut-on se passer totalement d’antibiotiques?
Clairement, même si les antibiotiques sont montrés du doigt dans ce livre, à aucun moment l’auteur nous conseille d’arrêter totalement leur prise. Il nous incite seulement à réduire leur consommation à leur strict minimum, pour en quelque sorte aller vers de la « slow médication », et ne prendre des antibiotiques que quand c’est vraiment nécessaire.
On nous a bassiné pendant des années avec le slogan « les antibiotiques c’est pas automatiques », et si cela a marché pendant un temps, on observe le retour de la surconsommation d’antibiotique « par précaution », « par sécurité », « au cas où ça évolue davantage »… Bref plein de suppositions qui font prendre des antibiotiques parfois quand ça n’était pas nécessaire, et c’est typiquement ce genre de comportement qui induit des résistances aux antibiotiques, sans parler des conséquences sur notre flore intestinale.
En 2007, en France, la résistance aux antibiotiques aurait occasionné 25 000 morts! Une bactérie sur 10 serait déjà résistante aux dernières générations d’antibiotiques. En particulier, 8 staphylocoques sur 10 ne réagiraient plus du tout à la pénicilline. Ces chiffres sont alarmants, sachant que le dosage en antibiotique a également fortement augmenté depuis la découverte de la pénicilline.
Au contraire, parfois il y a vraiment des maladies qui ne peuvent être traitées que par antibiotique car nous n’avons pas d’autre traitement possible.
La flore intestinale: notre 2eme cerveau
Depuis quelques années, on appelle notre ventre le 2eme cerveau. Une équipe de recherche canadienne a prouvé au travers une expérimentation que la flore intestinale déréglée pouvait avoir un impact direct sur l’anxiété, augmenter les troubles de l’humeur, et même impacter les réactions cérébrales.
Il existe aussi un lien direct entre l’harmonie des microbiotes de la flore intestinale et le système immunitaire car l’intestin et le colon font office de barrière physico-chimique protectrice lorsqu’ils sont en bon état.
L’impact des antibiotiques sur notre flore intestinale
Les récentes découvertes ont mis aussi en avant l’impact perturbateur de la prise d’antibiotique sur la flore intestinale. Chaque prise de plus d’une semaine est une perturbation.
Bien sûr, la prise de médicaments tels que les antibio n’est pas la seule source de déséquilibre: un changement de régime alimentaire trop brusque, un choc émotionnel, un stress psychologique… tout ceci peut également générer un déséquilibre sans pour autant avoir reçu une antibiothérapie.
Mon avis sur le dernier livre du professeur Domerego
Pour moi, la lecture du livre « Le pollen au secours des antibiotiques » du professeur Roch Domerego est une vraie mine d’or! Je vous ai fait ici un résumé très très court car il fait 70 pages en tout. Certes, l’écriture est assez grosse, donc il se lit finalement facilement et rapidement, mais c’est une excellente lecture d’initiation à l’apithérapie, au fonctionnement de l’intestin, au role des probiotiques, et à l’utilisation du pollen.
Je vous avoue qu’après cette première lecture, je reste encore sur ma faim (de pollen ^^), mais c’est aussi le but de ce livre: nous donner une vision 360 du sujet en seulement 70pages, et nous inviter à lire les autres ouvrages du professeur pour se cultiver encore plus sur ce sujet passionnant!
Le pollen au secours des antibiotiques, Pr Domerego – 8€
Le pollen frais, un symbiotique naturel
Le pollen frais, ou le pollen immédiatement congelé après récolte, sont connus depuis longtemps comme des fortifiants naturels: anti-oxydant, anti-inflammatoire, hépato-protecteur, antibactérien, anti-fongique… Son action antibactérienne à large spectre et son renforcement de la barrière intestinale en font un complément alimentaire idéal pour contrer les effets néfastes des antibiotiques.
Le pollen, s’il est consommé frais ou congelé, contient aussi une association naturelle de probiotiques et prébiotiques pour aider à multiplier les bonnes bactéries de l’intestin, tout en rendant leur population stable pour des effets durables.
Mon avis sur les gelules végétales de pollen et gelée royale lyophilisée Secrets de Miel
Suite à la lecture de ce livre, j’avais très envie de tester une cure de complément alimentaire à base de pollen. Lors de la journée BeautyPress de juin, j’ai eu l’occasion de rencontrer la marque Secrets de Miel, que je connaissais déjà pour ses cosmétiques naturels à base de produits de la ruche.
Si vous ne connaissez pas Secrets de Miel, c’est une très bonne marque de cosmétiques et compléments alimentaires à base de miel, pollen, gelée royale… Je les connais surtout pour leur masque visage hydratant au miel, et leur exfoliant visage au miel, dont j’adore la douceur, l’efficacité, et le parfum doux et sucré. A ma connaissance, la marque n’est vendue que sur internet, c’est un peu dommage car elle vaut vraiment le coup!

J’ai donc testé cette cure de leur produit phare côté compléments alimentaires: Gelée royale, qui comporte 60 gélules végétales pour une cure de 15jours environ. Il faut prendre entre 4 et 6 gélules par jour, de préférence à jeun le matin, donc finalement la boite se vide assez vite!

Concrètement, le produit se présente sous forme de gélules végétales transparentes en cellulose, remplies d’un mélange de pollen et de gelée royale lyophilisée. Plus exactement, chaque gélule contient 67% de pollen (187mg) et 33% de gelée royale (80mg). Au final, 5 gélules représentent environ une petite cuillère à café de pollen et gelée royale.

Concernant mon avis sur l’efficacité de cette cure, c’est très difficile de vous donner une réponse, car une cure de 15j est je trouve vraiment courte, et ce genre de complément alimentaire est difficile à évaluer. La marque ne communique pas sur une durée de cure idéale, ni sur les bienfaits associés, mais on devrait en théorie retrouver les effets bénéfiques du pollen comme décrit plus haut, ainsi que les acides aminés, vitamines, minéraux, oligo-éléments, et anti-oxydants rares de la gelée royale.
En tout cas, même si je ne peux pas mesurer les bénéfices, je reste persuadée que ce genre de produit naturel ne peut que être bénéfique, ne serait-ce que pour apporter un boost en vitamines et minéraux.
Gelée royage – 16€ les 60 gélules sur le site Secrets de miel: https://www.secretsdemiel.com/catalogue/la-gelee-royale-lyophilisee/
2 commentaires sur “Le pollen au secours des antibiotiques”
Secrets de Miel a des conseillères (VDI) en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.
Personnellement, je suis conseillère Secrets de Miel dans les Vosges.
N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’informations sur ce que nous proposons en gammes bien-être et beauté ou si vous désirez devenir conseiller(e)
Bonsoir,
Les produits de la ruche Secrets de miel sont vendus par des apiconseillères et apiconseillers dans toute la France et quelques pays d’Europe. J’en suis une et je réside en île de France. A votre disposition pour vous présenter notre gamme de produits d’hygiène et de beauté ainsi que nos savoureux miels.