Se protéger du moustique tigre naturellement

Se protéger du moustique tigre naturellement
5 (100%) 1 vote

L’été arrive et avec lui l’ennemi numéro 1 des vacanciers et des personnes allergiques à ses piqûres: le moustique. Parce qu’il est possible d’éloigner naturellement les moustiques à l’aide de répulsifs bio ou naturels disponibles en pharmacie, voici ma sélection testée et approuvée de produits anti moustiques, efficaces aussi sur les moustiques tigre!

moustiques protection naturelle
Comment éviter les piqures de moustiques?

Qu’est ce que le moustique tigre, et pourquoi avoir peur de sa piqûre?

Depuis quelques années, on parle de plus en plus du moustique tigre, un petit moustique de moins d’1cm, qui ne pique qu’en journée. Originaire de contrées au climat tropical, les voyages en avion ont favorisé son introduction dans nos contrées, et il n’est pas rare d’en voir même à Paris maintenant.

Le moustique tigre est un moustique diurne, qui se distingue de son cousin le moustique commun par ses rayures nettes noires et blanches sur son corps. Beaucoup de personnes se méfient du moustique tigre car il pourrait être vecteur de maladies comme la dengue, la fièvre jaune, le virus zika ou le chikungunya.

Soyez rassurés, vous n’attraperez pas forcément la dengue ou le chikungunya si un moustique tigre vous pique: il faut qu’il ait piqué quelqu’un de malade juste avant pour être lui-même porteur de ces virus!

Combien de fois un moustique peut-il piquer?

Autant les abeilles ne peuvent piquer qu’une seule fois de toute leur vie car c’est un mécanisme de défense de dernier recours, autant les moustiques et les moustiques tigre peuvent piquer autant de fois que leur abdomen leur permet!

Si vous avez un moustique enfermé avec vous dans votre chambre, il y a donc de fortes chances qu’il vous pique plusieurs fois dans la nuit histoire de faire un bon repas, puis il (ou plutôt elle) ira se reposer pour digérer, alourdi par le poids de votre sang dans son ventre. Dans les jours suivants, elle pourra procéder à une nouvelle ponte avant de repartir à la quête d’un nouveau repas sanguin.

Quelle est la durée de vie d’un moustique tigre?

Un moustique mâle ne vit que 10jours, mais vous n’avez rien à craindre d’eux car seules les moustiques femelles piquent.

Un moustique femelle vit entre 2 semaines et 1 mois et demi: c’est finalement peu pour un insecte qui nous embête autant! Sachant qu’elle peut pondre environ 150 oeufs tous les 12 jours dans les eaux stagnantes, une seule moustique femelle peut générer des milliers de larves de moustiques durant sa courte vie.

Peut-on faire une allergie à une piqure de moustique ou de moustique tigre?

Etant moi-même allergique à la salive de moustique, je vais pouvoir vous répondre avec certitude à cette question: oui on peut faire une allergie à une piqûre de moustique commun, et la réaction allergique sera même encore plus forte s’il s’agit d’une piqure de moustique tigre.

Tous les ans, mes piqures de moustiques gonflent au point de former une grosse cloque rouge, pouvant aller parfois jusqu’à la largeur d’une balle de tennis selon l’intensité de la réaction allergique. Si des remèdes naturels comme de l’huile essentielle de lavande ou du vinaigre aident à réduire les démangeaisons, c’est bien une crème à base de corticoïde qu’il vous faudra pour vraiment diminuer l’inflammation due à l’allergie.

Même si je prône souvent des astuces naturelles, pour vivre l’allergie aux piqures de moustiques tous les ans, je vous conseille vraiment de voir votre pharmacien pour avoir une crème adaptée qui vous soulagera efficacement des démangeaisons et de la douleur de l’inflammation en cas de piqûre. C’est aussi uniquement ce genre de crème qui vous aidera à ne plus vous gratter en cas d’allergie.

Et pour éviter, ou au moins diminuer le nombre de piqûres, je vous invite à lire la suite car je vous partage mes produits les plus efficaces!

Pourquoi certaines personnes attirent-elles plus les moustiques que d’autres?

Le mythe comme quoi certaines peaux seraient préférées par les moustiques n’est pas une légende. En effet, les moustiques sont capables de détecter des odeurs qui les attirent à 50m! Ils vont ainsi être davantage attirés par les peaux à forte concentration en stéroides ou cholestérol, les taux élevés d’acide urique, ou encore la sueur riche en acide lactique ou acide butyrique.

Bracelet anti moustique Parakito: les nouveaux bracelets anti moustique en néoprène

Marque française lancée il y a maintenant 10ans, Parakito est spécialisée dans la vente de bracelet anti moustique en parapharmacie. Présente dans plus de 40 pays dans le monde, et leader sur le marché du répulsif à moustique d’origine botanique sur près de 12 pays européen, c’est vraiment une success story française!

Pour ses 10ans, la marque a lancé une nouvelle collection de bracelet anti moustique: adieu tissus et motifs de vacances, bonjour néoprène et illustrations chics. Les nouveaux bracelets Parakito deviennent ultra fins, de l’ordre de moins d’1mm, et sont fabriqués avec la même matière que les tenues de plongée: un matériel durable et solide, capable de résister à tout!

Les bracelets Parakito reposent sur une technologie brevetée de tablette à insérer dans l’emplacement dédié du bracelet. Pendant 15jours, la tablette va libérer un cocktail d’huiles essentielles qui va masquer l’odeur de notre peau aux moustiques: HE de bois de Ho, HE de romarin, HE de menthe, HE de litsée citronée, HE de cannelier rameau.

On peut porter ce bracelet au poignet, ou à la cheville, ils sont waterproof, et surtout, la tablette ne contient pas d’huile essentielle de citronnelle de java, donc ça change des odeurs de produits anti moustiques naturels habituels 🙂 . A noter que ce produit révolutionnaire convient également aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux bébés (si la plaquette est hors de portée de leur bouche).

Bracelet Naturactive à imprégner d’huile essentielle anti moustique

Naturactive, la marque de parapharmacie du groupe Pierre Fabre spécialisée en huiles essentielles bio, propose aussi un bracelet anti moustique, à la différence qu’il s’agit d’un bracelet équipé d’une pierre en céramique. Il suffit alors de l’imprégner de quelques gouttes d’huiles essentielles bio pour se créer son propre cocktail répulsif.

Pour compléter mon bracelet parakito, j’ai mis de l’huile essentielle de citronnelle sur celui-ci afin d’avoir un champs d’action potentiellement plus large 🙂 …

Mes produits anti-moustiques naturels les plus efficaces à pulvériser

Mon avis sur l’anti moustiques Stop Mosquitos de E2 Essential Elements

Stop Mosquitos est un produit anti moustique naturel, et qui est pour moi le meilleur répulsif que j’ai pu tester, même s’il est un peu fort. Ce n’est pas un biocide mais un produit qui va camoufler notre odeur pour ne pas attirer les moustiques.

La marque E2, diminutif de Essential Elements, est basée sur les travaux d’un docteur, Youyou tu, scientifique chinoise qui a d’ailleurs remporté le prix nobel de médecine 2015 pour son actif artémisinine, un traitement naturel contre le paludisme qu’elle a mis au point. Ce principe actif issu d’une plante nommée l’artemisia annua est un anti moustique efficace, même en zone tropicale. La marque E2 Essential Elements a d’ailleurs une exclusivité d’un an pour utiliser l’huile essentielle d’artemisia annua dans des produits cosmétiques.

On peut pulvériser ce répulsif directement sur la peau, mais il est extrêmement fort et l’odeur reste imprégnée longtemps sur l’épiderme, donc je vous conseille plutôt de le pulvériser sur des vêtements. Ce que je faisais l’an dernier, c’est que je ne pulvérisais qu’une seule pulvérisation « vers » le pied de lit dès que j’entendais le doux bourdonnement de ces insectes volants près de mes oreilles… Je ne diras pas que je n’ai eu aucune piqure, mais j’ai vraiment la sensation d’avoir été peu piquée en utilisant en combinaison les 2 sprays que je vous présente ici.

La marque dit qu’il s’agit d’une odeur « mangue papaye » naturelle, mais comme ce spray contient 20 huiles essentielles différentes, il reste relativement fort, et je n’aurais pas reconnu la mangue et la papaye de moi-même. En particulier, ce spray contient:

  • Huile essentielle de patchouli: anti-infectieuse et éloigne les insectes
  • Huile essentielle de citronnelle: repousse les insectes
  • Huile essentielle de cyprès: répulsif à insecte
  • Huile essentielle d’eucalyptus citriodora: répulsif à moustique et apaisante
  • Huile essentielle de géranium d’égypte: anti-infectieuse et répulsif à insectes
  • Huile essentielle de lavande: apaisante et soulage les piqûres
  • Huile essentielle de lavandin grosso: apaise les piqûres
  • Huile essentielle de lemongrass: répulsif à insectes
  • Huile essentielle de menthe poivrée: rafraichissante
  • Huile essentielle de niaouli: antibactérienne et tonique cutané
  • Huile essentielle de tagète: répulsif à insectes
  • Huile essentielle de tea tree: éloigne les insectes
  • Huile essentielle de buchu: répulsif à insectes
  • Huile essentielle de citron: antiseptique et dynamisante
  • Huile essentielle de poivre noir: anti-inflammatoire
  • Huile essentielle de girofle: anti bactérienne, anti parasitaire
  • Huile essentielle de thym: anti bactérienne, anti infectieuse
  • Huile essentielle de santal: apaisante
  • Huile essentielle d’armoise annuelle (artemisia annua): préconisée dans le traitement de la malaria (paludisme)
  • Huile essentielle de cataire: contient du nepetalactone, réputé dix fois plus puissant que le DEET (diethyltoluamide) puissant antimoustique non naturel, et sans avoir les effets indésirables de cet actif.

Mon avis sur le Moustic Spray de Naturactive

Je vous avais déjà présenté le moustic spray l’an dernier ici! Composé de 7 huiles essentielles naturelles, il doit être pulvérisé sur des vêtements ou des tissus, mais pas en contact direct avec la peau. C’est à ma connaissance le seul anti moustique bio dont l’efficacité est prouvée, même en zone infestée et en zone tropicale.

Du coup, je l’ai surtout utilisé pour imprégner mes rideaux afin d’empêcher les moustiques de rentrer dans ma chambre la nuit.

Ce qu’il faut retenir des solutions naturelles anti moustiques

Eloigner les moustiques n’est pas une mince affaire, et la plupart des produits sur le marché ne sont pas bons pour l’environnement ou pour nous dans le cadre d’un usage répété. C’est pourquoi je vous conseille de privilégier au maximum les produits répulsifs naturels d’origine botanique, comme les sprays à base d’huiles essentielles bio, ou plus récemment l’anti moustique E2 qui comprend un nouveau composé végétal, primé au prix nobel de la médecine 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.