Mo61 la boutique pour créer son parfum

Mo61 la boutique pour créer son parfum
5 (100%) 1 vote

Intitulée Mo61, cette marque polonaise est spécialisée dans la création de parfums personnalisés. En l’espace de quelques minutes, ou quelques heures, confectionnez votre propre pyramide olfactive à partir des centaines d’odeurs disponibles, et repartez avec votre création de parfum.

Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie
Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie

Mo61 : la boutique de parfums à créer soi même

C’est au détour d’une balade seule dans Cracovie en mai dernier que je suis tombée sur cette petite pépite que je devais partager avec vous! L’amoureux était parti en train tôt le matin avec ses amis pour visiter les camps de concentration à Auschwitz, mais pour ma part je ne me sentais pas assez forte émotionnellement pour me rendre sur le lieu symbolique du génocide mondial le plus connu. Même si je respecte leur choix, je concède que pour moi cette journée a été complètement futile, et j’en ai profité pour faire ce que je fais très peu quand je ne suis pas seule: du lèche vitrine et du shopping intensif!

J’ai choisi de parcourir la vieille ville en long en large et en travers pour découvrir toutes les bonnes adresses, et vous partager les meilleures ici. Au détour d’une rue, juste à côté de la location que nous avions pris, je suis tombée sur la boutique mo61 avec inscrit en anglais sur sa porte « perfume lab – Grasse & Krakow « . Quand on aime autant le parfum que moi,on ne peut pas résister et on s’engouffre dans la caverne d’Ali baba pour découvrir de nouvelles senteurs…

Mo61 est ce qu’on appellerait à Paris un concept store: avec des vêtements de créateur d’un côté, et des flacons de parfums anciens au centre.

Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie
Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie

Comment j’ai créé mon parfum sur mesure?

Au début, je n’osais pas trop ouvrir les flacons pour les sentir, et puis mes bonnes vieilles habitudes de perfumista ont repris le dessus, et j’ai senti à la chaîne tous les noms de parfums qui m’inspiraient. Et tout à coup LE parfum Madeleine de Proust.

On dit souvent que les odeurs sont les souvenirs les plus puissants, qu’elles sont capables de vous replonger des années en arrière et vous redonner l’impression de revivre en accéléré une période de votre vie marquée par un parfum. J’ai exactement ce sentiment quand je ressens le parfum à la vanille Yves Rocher que je portais quand je passais mon bac il y a 14ans… Elles peuvent aussi vous rappeler des moments agréables, des instants cocooning qui vous font du bien. C’est ce que j’ai senti en testant le flacon Popcorn, qui a exactement la même odeur que la bougie Yankee Candle christmas cookie, qui est ma bougie préférée toutes marques confondues. L’odeur est assez difficile à décrire car c’est un parfum chaud, gourmand et très très sucré, mais pour les fans de Yankee Candle, je pense que vous avez exactement l’odeur en tête car elle s’oublie difficilement 🙂 .

Même si au début je n’avais pas l’intention d’acheter forcément un parfum, j’ai tellement craqué sur cette odeur que j’ai commencé à discuter avec la vendeuse. Je lui ai expliqué mes goûts: bois blonds, vanille, ambre, tonka… Toutes ces fragrances qui sont souvent en commun dans ce que j’appelle mes parfums identitaires, et elle m’a fait sentir quelques flacons pour voir comment je réagissais.

J’ai voulu essayer de mélanger PopCorn avec la fragrance « Blond woods » (si ma mémoire est bonne): un mélange de bois blonds et d’ambre. A l’aide d’une pipette et d’un becher, la vendeuse a prélevé les 2 parfums pour les mélanger dans le bécher selon mes instructions: beaucoup de PopCorn, et un peu de bois blonds. Nous avons fait un premier test sur la peau, puis un second en ajoutant un peu plus de bois blonds.

Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie
Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie

Et là, je n’ai pas su résister: je me suis sentie super à l’aise avec ce parfum, comme si c’était une odeur que je portais depuis toujours! Direction donc le bureau de change d’à côté pour acheter ce parfum… Pendant que je changeais mon argent, la vendeuse a reproduit ce mélange dans un flacon de 30mL, et c’est ainsi que je suis repartie avec mon précieux parfum sur mesure 🙂 .

Ce que j’ai aimé dans la création de mon parfum sur mesure

Forcément, quand on aime autant le parfum que moi, créer son propre parfum sur mesure est un peu un rêve, alors j’ai vraiment adoré ce concept. En plus, cela m’a pris moins de 30min pour réussir à former ma pyramide olfactive idéale: Mo61 rend vraiment la création de parfum simple et accessible à tout le monde.

Une fois rentrée à Paris, je ne regrette pas mon choix, et je trouve que le parfum final fait très qualitatif, même Steph du blog Miss Glamazone m’a fait des compliments sur mon parfum lors d’une soirée :).

Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie
Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie

Ce que j’ai moins aimé dans mon expérience de création de parfum

Je ne parle pas couramment polonais, j’arrive seulement à me débrouiller au restaurant pour commander et savoir ce que je mange (la nourriture… ma priorité), alors forcément, la barrière de la langue a rendu les choses un peu compliquées car la gérante du magasin Mo61 ne parlait pas anglais. J’ai donc du attendre que la jeune vendeuse ai fini sa vente avec sa cliente pour discuter avec elle, et même si elle a su m’expliquer le principe et m’aiguiller dans mes choix, j’ai l’impression que j’aurais eu accès à plus d’informations en polonais.

Par exemple, j’aurais aimé avoir des conseils sur comment choisir une pyramide olfactive cohérente? Comment créer un parfum qui tient longtemps sur la peau? Quelle molécules choisir pour intensifier certaines notes? La composition de parfum n’est pas chose aisée, et si on veut vraiment maitriser parfaitement sa pyramide olfactive avec des déclinaisons d’effluves qui tiennent toute une journée, normalement il faut réfléchir un peu lors de sa création. Finalement, même si j’adore mon parfum, les notes sucrées ont tendance à s’évaporer en quelques heures pour ne devenir qu’une odeur perceptible qu’en collant son nez contre ma peau.

Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie
Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie

Je pense aussi que les parfums de base ne sont que des eaux de toilette et non des eaux de parfum, ce qui explique la tenue de quelques heures. Peut être que certains flacons contiennent des eaux de parfums pour augmenter la concentration en molécules parfumées du parfum final, mais je n’ai pas su poser la question en anglais.

Enfin, j’aurais aimé une approche un peu plus scientifique lors du dosage avec par exemple un calcul de dilution: ici, la vendeuse a utilisé la même pipette sans la rincer pour faire le mélange dans le becher, et le dosage était clairement à main levée.  Lorsque je me suis dirigée vers le bureau de change, j’ai vu qu’elle versait à main levée le gros flacon de popcorn dans mon petit pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir.

Bref, même si j’adore le résultat final, j’aurais aimé une vraie « recette » avec mention de la dilution pour être capable de commander exactement la même odeur la prochaine fois (car oui, je me vois déjà recommander le même parfum, voire en faire d’autres ^^).

Combien coûte un parfum sur mesure chez Mo61?

Il est possible de réaliser son parfum sur mesure en format 30mL ou 100mL. Pour un premier parfum, et parce que je voulais le garder avec moi en cabine au retour pour ne pas le casser, j’ai opté pour un flacon de 30mL, au prix de 199 Zloty. En euros, cela représente un peu plus de 45€ les 30mL, ce qui fait au final moins cher que les parfums Main Stream vendus chez Sephora.

Ce que je retiens de ma création de parfum sur mesure

En l’espace d’une demi-heure, j’ai réussi à créer un parfum qui me ressemble, avec uniquement des odeurs que j’adore, et dont je ne me lasse toujours pas, même plus d’un mois après mon retour de Pologne. Les fragrances sont nobles, belles, intenses, mais probablement à base d’eaux de toilette en raison d’une tenue d’environ 4heures sur ma peau.

Même si l’approche scientifique pourrait être davantage poussée, notamment dans le calcul de dilution pour savoir recréer le même parfum lorsque la bouteille est finie, je trouve ce concept formidable, et surtout peu cher comparé à des parfums vendus chez Sephora, Nocibé, Marionnaud etc…

Seul inconvénient: il n’y a que 2 boutiques: une à Varsovie, et l’autre à Cracovie!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.