L’épilation définitive: ça vaut le coût?


L’épilation définitive: ça vaut le coût?
5 (100%) 1 vote

Quand on parle d’épilation définitive, l’argument avancé est toujours le gain de temps, mais généralement quand on voit les prix on a toutes la même réaction de trouver ça horriblement cher. Mais si au final ça coûtait moins cher de se faire épiler au laser que de se raser?

Chokomag vous présente son dossier-enquête sur les coûts de l’épilation définitive au laser.

Coûts moyens des épilations définitives au laser

Pour l’épilation définitive au laser, j’ai regardé la grille de tarifs moyens proposé par le portail dédié à l’épilation. J’ai vérifié les prix dans plusieurs instituts et cette grille reflète bien la réalité des prix de l’épilation définitive. N’hésitez surtout pas à comparer, les prix varient d’un institut à l’autre mais un des moins cher que j’ai vu (notamment pour le prix de l’épilation définitive des aisselles qui est seulement de 40 euros) est le centre epilation laser Lazeo. En plus, leur site est vraiment bien fait car j’ai trouvé directement toutes les informations que je cherchais. J’avais notamment des questions sur l’épilation definitive du maillot, qui peut faire peur au premier abord, alors qu’en fait la technique est bien adaptée et les attentes de la cliente sont bien écoutées.

Il faut en moyenne 5 séances pour obtenir de bons résultats. Le principe est d’attendre entre chaque séance la repousse des poils restants car le cycle de repousse des poils est variable.

Les prix ci-dessous sont indicatifs: comme je disais plus haut, on peut réussir à trouver un institut proposant un prix légèrement moins élevé, et beaucoup proposent également des « packs » avec un tarif dégressif si on réalise l’épilation définitive de plusieurs zones.

Zone du corps à épiler Prix moyen/séance  Prix total
Duvet 40 euros 200 euros
Aisselles 50 euros 250 euros
Maillot Classique 45 euros 220 euros
Maillot Brésilien 90 euros 450 euros
Maillot intégral 100 euros 500 euros
Demi-jambes 150 euros 750 euros
Jambes entières 350 euros 1750 euros

Coûts moyens de l’épilation au rasoir

Comparons maintenant les prix ci-dessus avec un rasage au rasoir à main. Nous avons recherché les différents prix du matériel nécessaire au rasage et leur durée d’utilisation.

Matériel pour le rasage Prix moyen Durée d’utilisation
Rasoir 16 euros longue
Lames 12 euros la recharge moyenne
Mousse à raser peau sensible 5 euros courte
Lotion post-rasage 15 euros courte

Au premier coup d’oeil on pourrait croire que le rasoir classique est largement moins cher que l’épilation définitive, et que prendre rdv dans un centre d’épilation serait un pur confort de luxe.
Mais en fait, pour avoir un résultat similaire et être toujours parfaite d’un point de vue pillosité, il faut prendre en compte le fait qu’on doit se raser tous les jours.

 

En plus de prendre du temps, la contrainte du rasage est coûteuse sur du long terme: en un an, on atteint très rapidement un budget de 200 euros de produits de rasage! Pour avoir un résultat aussi parfait que l’épilation définitive, il faut se raser tous les jours, on consomme donc beaucoup de mousse à raser et soins après rasage pour adoucir la peau agressée par le rasoir! Les lames du rasoir s’émoussent aussi assez vite, et pour ne pas se couper il faut les changer régulièrement. En 365 jours, 3 recharges de lames, 8 bouteilles de soins après rasage adoucissant et empêchant les poils incarnés, et une dizaine de bouteilles de mousses à raser représentent déjà 200 euros. Pour peu que vous preniez des soins un peu spécifiques ou de marques, le rasage représente un vrai budget sur du long terme!

Là en hiver, c’est peut être difficile à imaginer, mais repensez à cet été, en maillot de bain tous les jours sur la plage… vous étiez bien obligées de passer par la case rasage tous les jours!

Conclusion: ça revient au même prix!

En conclusion de ce dossier enquête, l’épilation définitive revient au même prix que ce que vous auriez dépensé pour vous raser les jambes, les aisselles, etc. voire même un peu moins cher puisqu’une épilation définitive bien faite dure jusqu’à 10ans avant que de nouveaux poils ne commencent à remontrer le bout de leur follicule.

Si seul le critère financier vous retenait de sauter le pas, c’est l’occasion de remettre en question votre motivation et d’envisager l’épilation définitive!

Outre l’aspect financier, il ne faut pas oublier le gain de temps! Avec l’épilation définitive vous allez être tranquille pendant plusieurs annéesdébarrassées de la corvée d’épilation et rasage! Vous découvrirez le confort d’être toujours impeccable dans toutes les circonstances, et vous pourrez pleinement profiter du temps économisé!

Beaucoup de personnes que je connais ont déjà franchi le pas, et je pense prochainement le faire également! Et vous, c’est prévu ou bien c’est déjà fait?


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires sur “L’épilation définitive: ça vaut le coût?

  • Michael - business-conception

    C’est marrant, je comptais faire un article sur le sujet prochainement…
    En fait c’est effectivement le gain de temps qui est à mon avis le plus intéressant à ce niveau… et le fait que la femme (ou l’homme d’ailleurs) reste belle (beau) à tout moment, même sur koh lanta :p

    plus sérieusement je pense que le rendu est aussi extrêmement satisfaisant, pas de micro poils impossibles à raser qui repoussent, et donc pas d’aspect « sale » ni de moment de solitude « mince je ne suis pas épilée !! « …

    Après il faut pouvoir débourser ces sommes…

    • Coralie Auteur de l’article

      Les grand esprits se rencontrent!
      A vrai dire cet article était en cours de rédaction depuis au moins 3mois :), j’ai eu d’autres sources d’inspirations avant de retourner sur sa rédaction!

      Oui c’est surtout un gain de temps c’est clair mais je voulais aborder un autre point de vue ;-). Il faut débourser la somme initiale mais si c’est réalisé dans un bon institut l’investissement est largement rentabilisé puisqu’on n’a plus besoin de racheter tous les produits de consommation liés au rasage… et le temps gagné nous laisse du temps pour chercher des bons plans et des promotions pour faire des économies!

      Pour la cire je n’en parle pas car même si c’est génial au niveau du résultat les premiers jours, sur du long terme ça demande une sacrée organisation pour gérer les périodes de repousse/ épilation par rapport à ses besoins de gambettes à l’air! Donc ce n’est pas vraiment comparable à l’épilation définitive où là le résultat est parfait en toutes circonstances tous les jours!

  • Tiensin

    Ok un gain de temps et visiblement pas tant une perte d’argent sur le long terme. Mais ça c’est quand ça marche 🙂
    Une de mes amis, ça fait plus d’un an qu’elle fait des séances régulières, pour presque aucun résultat. Un poil trop résistant d’après l’esthéticienne (qui avait fait un test pour étudier le poil avant le début des séances, et qui n’avait rien remarqué à ce moment bien sûr…).
    1 an de séance je vous laisse imaginer le budget investi, et les espoirs gâchés.

    Après je me pose également la question des effets sur la santé. Alors toutes les adeptes me gueulent dessus en me disant « mais c’est inoffensif c’est que de la lumière pulsée etc… ».
    Je sais que je suis quelqu’un de septique de nature, mais on ne m’enlèvera pas qu’il a fallut des années et des années pour la plus part des produits que l’on considère maintenant comme dangereux, pour justement qu’on se rende compte à quel point ils étaient néfastes.
    A l’heure actuelle, je ne sais pas si on a le recule nécessaire pour jurer que ce soit inoffensif.

    Une idée séduisante, mais pour moi pas assez de certitude pour sauter le pas.

    • Coralie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire 🙂 C’est vrai que un an de séance pour rien ça fait mal au portefeuille :S ! Il n’y a pas un minimum de résultats garantis dans ce genre de cas?

      Dans mon ancienne boite j’avais la plupart de mes collègues qui avaient fait les jambes (ou étaient en train de le faire) et elles étaient toutes satisfaites. Pour ma part j’hésite encore grandement je suis une grande froussarde :-).

  • charlottine

    Article intéressant mais au final, je me demande si pour les personnes comme moi, qui marquent au moindre système utilisant l’électricité et ayant des varices (pas trop mais quand même), ce système est vraiment à préconiser.
    Quoique sur les jambes, j’ai une dizaine de poils sur un côté de chaque jambe (donc pas d’intérêt), disons que ça serait intéressant mais dans des zones sensibles, je repose la question le laser risque t’il de me laisser des marques, à cause de la sensibilité très forte à tout moyen électrique.

    • Coralie Auteur de l’article

      Aucune idée… il faudrait que tu vois directement dans un centre avec un médecin 🙂

      Idem que toi pour la densité de poils, je me demande si j’aurais besoin d’autant de séances que prévu, ou bien si le nb de séances (et donc le prix) diminue avec la densité de poils 🙂 enfin pour le moment je n’ai même pas le temps de prendre rdv pour me renseigner ^^