La neige, des oiseaux et des couleurs

On a beau se plaindre de la neige pour les conséquences désastreuses sur les transports chaque année, on doit quand même admettre qu’il n’y a rien de plus beau et magique qu’un paysage enneigé de conte de fée. Hier soir, je suis allée me promener dans les bois de Vincennes, et même si j’ai du affronter la neige à moitié fondante sur le chemin qui salit au possible chaussures et bas de jeans, je suis restée en admiration devant tant de beauté.

les bois de vincennes sous la neige, lac daumesnil avec couple de cygnes
© Coralie P.

Cette année, le lac Daumesnil, principal lac des bois de Vincennes, n’a pas gelé mais il prend des allures de lac de conte de fées hivernal. Les cygnes peu frileux semblent être les seuls êtres vivants du parc accompagnés des canards, mouettes, et oies sauvages du Canada.

couple de cygne qui bat des ailes au lac Daumesnil des bois de vincennes
© Coralie P.

Les couples de cygnes se rapprochent volontiers des bords du lac à la quête de la moindre nourriture que les gens pourraient leur donner. Ils plongent la tête à la recherche de poissons dans cette eau glacée sans même frissonner alors que nous sommes couverts par nos manteaux, gants, bonnets, et écharpes ^^.

Après 3ans de vie parisienne, j’apprécie de plus en plus notre belle capitale et découvre peu à peu les plus beaux endroits secrets de Paris. Le parcours des îles du lac Daumesnil des bois de Vincennes en fait partie.

rangée de paons sous la neige sur le pont de l'ile de bercy aux bois de vincennes
© Coralie P.

Le spectacle devient vraiment magique et hors du temps lorsque nous arrivons à l’entrée de l’ile de Bercy au coeur du lac Daumesnil. L’ile de Bercy est en ce moment fermée pour conditions météorologiques exceptionnelles, mais quelle surprise de découvrir cette rangée de paons alignés sur la barrière du pont!!

Habituellement, 7 paons vivent en totale liberté sur l’ile de Bercy en plein coeur des bois de Vincennes. C’est d’ailleurs pour cela que cette ile est protégée par un vigile à son entrée et que les animaux y sont interdits totalement.

Nous pensions ne pas trouver nos amis les paons à cause de la neige, mais quelle merveille de les voir eux si colorés sur un fond hivernal blanc.

Un des mâles est venu à notre rencontre, les pattes dans la neige, et a posé pour une série de photos. Il était si près que j’aurais pu le toucher en tendant le bras.

un paon dans la neige aux bois de vincennes
© Coralie P.
paon les pattes dans la neige à Paris
© Coralie P.
Paon en liberté dans la neige sur l'ile de bercy à paris
© Coralie P.

Je ne sais pas si ces magnifiques oiseaux exotiques sont habitués à ce genre de températures, mais leur spectacle sur fond blanc de neige est en tout cas une des images les plus marquantes et les plus jolies que j’ai pu voir ces dernières années.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.