Quelle paire d’espadrilles adopter cet été?

Quelle paire d’espadrilles adopter cet été?
Notez cet article

Souvent adorées parfois détestées, les espadrilles sont à la fois légères, colorées et tellement estivales! Découvrez les modèles et les marques phares du monde de l’espadrille.

Qu’est ce qu’une espadrille?

A la base, les espadrilles sont des sandales pour femme ou pour homme qui se caractérisent par leur semelle en corde ou en chanvre tressé. Très utilisées dans plusieurs régions très chaudes du globe, elles sont surtout connues en France pour être des chaussures pyrénéennes, et sont portées aussi bien du côté de la Catalogne que de notre côté avec le Pays Basque.

Les espadrilles basques: un savoir-faire ancestral

Les espadrilles basques sont encore aujourd’hui une institution! Certains guides du pays basques mettent d’ailleurs en avant les artisans et les ateliers qui continuent encore de fabriquer des espadrilles traditionnelles, entièrement cousues à la main. En particulier, la ville de Mauléon reste encore aujourd’hui le principal fabriquant d’espadrilles avec 65% des espadrilles françaises fabriquées à Mauléon.

Si la version originelle consistait à assembler un tressage de chanvre avec un tissu type lin, il existe désormais plein de déclinaisons à base de broderies, de rubans, d’élastiques, de satins…

Les espadrilles plateforme ou les espadrilles basques compensées: quand l’espadrille devient un accessoire de mode

Le secteur de la mode intègre désormais totalement les espadrilles, et on voit de multiples modèles très fashion: talons, rubans autour des chevilles remontant sur les mollets, strass… On en voit même sur certains défilés!

L’avantage est d’allier le style cool et estival de l’espadrille avec la sophistication des talons hauts. La corde permet aussi en général d’avoir plus de stabilité, mais attention, en général ce type de modèle fait rarement plus de 2 saisons si vous les portez souvent car la corde a tendance à s’affaisser et donc vous perdez en stabilité au fil de l’avancement de l’été 😉 . Si la qualité est correcte vous pouvez les faire tenir 2 saisons, mais je crois que je n’ai jamais réussi à faire plus.

espadrilles compensées
© Source: pixabay.com

Quelles marques sont connues pour leurs espadrilles?

L’espadrille Chanel

C’est en rédigeant cet article que j’ai découvert que Chanel s’était lancé sur le segment de l’espadrille… Autant je savais que certains créateurs de mode avaient fait de belles espadrilles, autant je n’attendais pas Chanel ici. Le résultat est à l’image de Chanel: sobre, chic, simple, avec juste le logo brodé et une teinte crème qui contraste avec un peu de noir.

La paire d'espadrilles Chanel
La paire d’espadrilles Chanel

L’espadrille Kenzo

Kenzo propose aussi plusieurs modèles d’espadrilles en cordes, avec des teintes plus ou moins osées. Le modèle le plus fun est son modèle tiger, avec un tigre brodé sur le dessus de l’espadrille.

Ma copine Nesrine avait le modèle classique, avec juste l’imprimé de la marque sur le dessus, mais elle les avait portées seulement 2 ou 3 fois dans le sable en bord de mer et une des lettres s’était détachée… donc je vous conseillerais de plutôt vous orienter vers des motifs brodés pour ce genre de chaussure qui est plutôt malmenée en été.

Les espadrilles Kenzo tiger
Les espadrilles Kenzo tiger

Les espadrilles Catañer

Enfin, j’avais vraiment envie de vous parler de Catañer dans cet article, qui est une marque d’espadrilles haut de gamme: comptez une centaine d’euros par modèle, voire jusque 200€ pour des modèles très soignés comme ci-dessous. Moi ça me fait craquer, j’aime vraiment beaucoup le style…

Castañer: les espadrilles haut de gamme
Castañer: les espadrilles haut de gamme

Ce qu’il faut retenir des espadrilles pour la saison estivale 2018

Je pense que les espadrilles seront encore sur le devant des podiums pour 2018, et ont encore de beaux jours devant elles. La preuve, au marathon de paris en avril, un coureur professionnel basque a même couru les 42km du marathon de Paris avec des espadrilles traditionnelles basques aux pieds, provoquant la stupeur des commentateurs au départ. Le pire? Il aura couru son marathon en seulement 2h35min!

En tout cas, j’ai essayé de vous donner un tour d’horizon de ces sandales, même si je n’ai pas listé la totalité des marques, telles que la maison de l’espadrille, ou encore tous les artisans du pays basques qui fabriquent encore selon la tradition ces chaussures à cordes si connues.

Et du coup, pour vous l’été 2018 ce sera avec ou sans espadrilles?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.