Embryolisse: je teste tous les produits!

Embryolisse: je teste tous les produits!
5 (100%) 2 votes

Souvent primés aux Victoires de la Beauté, les produits de beauté des laboratoires Embryolisse sont pourtant peu connus du grand public. Réalisant peu de campagnes publicitaires, la marque fonctionne surtout au bouche à oreille, surtout pour son best seller: le lait-crème concentré, un produit à tout faire utilisé en masque, base de maquillage, crème hydratante, crème pour les mains et même soins enfants et bébé! Je vous propose mon avis sur tous les produits que j’ai testés 🙂 .

Test de presque tous les produits Embryolisse
Test de presque tous les produits Embryolisse

Laboratoires Embryolisse: mon test des différentes gammes de produits

Au fil du temps, entre les box beauté, les cadeaux reçus lors de la soirée des Victoires de la Beauté, ou encore les envois presse de la marque lorsqu’elle lance des nouveautés, j’ai reçu beaucoup de produits des Laboratoires Embryolisse, et je me suis dit qu’un article global sur tous les produits que j’avais serait plus intéressant pour vous plutôt que d’avoir un paragraphe par ci par là disséminé dans mon blog beauté ou mes réseaux sociaux.

Mon test de la gamme bleu hydratante Embryolisse

La gamme bleu est la gamme historique des laboratoires Embryolisse. C’est la gamme construire autour du best seller de la marque, le fameux lait-crème concentré à tout faire. En quelque sorte, ce produit c’est la « crème nivéa » d’Embryolisse.

On retrouve dans cette gamme:

  • le lait crème concentré en format 75mL, 30mL
  • le lait crème concentré + gloss
  • la crème hydratante à l’orange
  • la crème riche hydratante
  • l’émulsion hydra-mat
  • l’hydra masque
  • le lait crème fluide en format 75mL ou 500mL

Mis à part la crème riche et la crème à l’orange, j’ai tout testé donc je vous propose un comparatif!

Mon avis sur le lait-crème concentré des laboratoires Embryolisse

Ce produit, c’est vraiment la star de la marque, façon crème Nivéa de parapharmacie! J’en entendais parler depuis des années quand je l’ai enfin testé.

Comme tout produit mythique, on peut l’utiliser pour de multiples usages:

  • crème de jour
  • lait démaquillant
  • masque réparateur
  • crème après-rasage
  • soin de la peau du bébé

Il se présente dans un tube en aluminium, un peu façon tube de Cicalfate, avec un petit opercule en métal à percer à l’aide du revers du bouchon avant la première utilisation. J’aime bien ce genre de format car je trouve que cela conserve bien le produit! Au niveau de la texture, c’est effectivement plus crémeux qu’un lait corporel, mais plus liquide qu’une crème visage, d’où l’appellation de lait-crème.

La texture est agréable, pénètre plutôt rapidement, et laisse une petite sensation « cirée » sur la peau. En regardant la composition, je comprends parfaitement d’où vient cette sensation: c’est la présence d’huile minérale et de cire d’abeille qui lisse la peau et laisse cette pellicule protectrice. Ça me fait d’ailleurs beaucoup penser à une Cold Cream un peu plus liquide: la sensation laissée est similaire, peut être un peu moins grasse donc plus facile à porter pour les peaux grasses ou pour l’été, et même au niveau compo, on retrouve les ingrédients utilisés dans les cold cream (des huiles et des cires).

Ingrédients: aqua (water), paraffinum liquidum, stearic acid, palmitic acid, glyceryl stearate se, triethanolamine, cera alba (beeswax), cetyl palmitate, butyrospermum parkii (shea) butter, 1,2-hexanediol, caprylyl glycol, steareth-10, polyacrylamide, c13-14 isoparaffin, parfum (fragrance), laureth-7, propylene glycol, tropolone, hydrolyzed soy protein, aloe barbadensis (leaf) extract.

Comme vous pouvez le lire, la composition n’est pas super clean, on retrouve de l’huile minérale (paraffine liquide, dérivée du pétrole) parmi les premiers ingrédients, et les ingrédients naturels tels que beurre de karité, aloe vera et cire d’abeille arrivent bas dans la formule, donc sont faiblement dosés comparés au reste. Malgré tout, c’est un produit sur lequel je peux fermer les yeux, car la texture est agréable, et surtout il remplit le rôle qu’on attend de lui: laisser une pellicule protectrice sur la peau sans avoir de film gras, et cela est très difficile à réaliser en cosmétique bio.

D’ailleurs, je note que tous les produits type lait-crème de la marque contiennent du parfum, mais à l’usage il est vraiment très très discret: tellement imperceptible que j’étais persuadée que la marque était sans parfum!

Ce produit ne coûte que 16€ les 75mL, et vu qu’il est multi-fonction, ça reste pour moi un bon produit dans le sens bon rapport qualité/prix.

Embryolisse gamme du lait crème concentré

Mon avis sur le lait-crème concentré + gloss des laboratoires Embryolisse

La marque avait lancé une édition limitée de son fameux lait crème concentré au format 20mL, avec un petit gloss caché dans le bouchon. Finalement, devant le succès du produit, je crois qu’il a finalement intégré la collection permanente!

Pour 8€, cela permet d’avoir toujours sur soit ce petit duo: je me sers de la crème en crème pour les mains, et du « gloss » pour hydrater mes lèvres. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un gloss, mais plus une sorte de beurre de karité imbibé de micro-nacres avec un petit rendu brillant. Ce n’est pas mon meilleur duo d’hydratants lèvres et mains, mais le format est plutôt pratique pour le sac à main ou les voyages.

Mon avis sur le lait-crème fluide des laboratoires Embryolisse

Embryolisse a aussi développé une version fluide de son lait-crème, intitulée sobrement lait-crème fluide. Cette fois-ci on peut l’utiliser:

  • en démaquillant
  • en hydratant corps
  • en lait apaisant après-soleil
  • en après-rasage

Pour le coup, la texture est beaucoup plus proche d’un lait corporel. J’ai un format de 75mL, que je ne retrouve pas sur le site de la marque, donc je ne sais pas s’il a été discontinué ou s’il s’agit d’un format voyage… Je ne retrouve qu’un flacon pompe de 500mL: parfait pour se tartiner le corps tout l’été!

Mon tube dispose d’un bouchon  qu’on fait légèrement tourner pour ouvrir un orifice sur le centre du bouchon, et la crème sort de là. J’avoue: je ne suis pas très fan de ce format car c’est tellement liquide que ça devient difficile de doser facilement, et surtout quand on rebouche le flacon, il reste toujours une micro noisette de crème sur le creux du bouchon, et ça a le don de m’énerver car si on ne fait pas attention, on a vite fait de salir son sac si on range le flacon vite-fait après utilisation.

Ceci dit, le produit en lui même est top car je sens toujours cet effet protecteur et même apaisant lors de l’application. (testé et validé sur un début de coup de soleil).

ingrédients: aqua (water), paraffinum liquidum, stearic acid, palmitic acid, glyceryl stearate se, triethanolamine, butyrospermum parkii (shea) butter, cetyl palmitate, 1,2 hexanediol, caprylyl glycol, steareth-10, cera alba (beeswax), polyacrylamide, c13-14 isoparaffin, parfum (fragrance), laureth-7 propylene glycol, tropolone, hydrolyzed soy protein, aloe barbadensis leaf extract.

Mon avis sur l’émulsion hydra-mat des laboratoires Embryolisse

Enfin, on arrive sur le dernier produit de la gamme lait-crème que j’ai testé, avec la version hydra-mat, un soin fraicheur hydratant pour les peaux mixtes à grasses. Cette fois-ci, la texture est gélifiée, et enrichie d’un dérivé d’amidon de mais pour matifier et absorber les excès de sébum. Franchement, j’aime beaucoup cette texture que je trouve presque imperceptible: aucun effet collant, aucun effet « accrochant », ou alors tellement léger que ça en fait une base de maquillage parfaite. Franchement je suis assez bluffée par ce produit, et je vais voir sur le long terme si ça me convient, couplé à un sérum un peu plus « luxe » niveau ingrédients actifs.

ingrédients: aqua (water), glycerin, prunus armeniaca (apricot) kernel oil, isononyl isononanoate, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, squalane, butyrospermum parkii (shea) butter extract, polymethyl methacrylate, corn starch modified, hydrogenated polyisobutene, carbomer, tocopheryl acetate, isopentyldiol, 1,2-hexanediol, caprlyl glycol, polysorbate 60, allantoin, sodium hydroxide, hydrogenad polydecene, parfum (fragrance), edta, biosaccharide gum-1, hydrogenated lecithin, glyceryl caprylate, tropolone.

Mon test de la gamme verte de nettoyants et démaquillants Embryolisse

La gamme de nettoyants et démaquillants Embryolisse se reconnait avec son design vert clair. Elle comporte les produits suivants:

  • lotion micellaire en 100 et 250mL, primée aux Victoires de la Beauté
  • un lait démaquillant de 200mL
  • une eau de beauté de 200mL
  • une crème exfoliante
  • un pain crème nettoyant
  • un lait-crème moussant

Je n’ai testé que l’eau micellaire et la lotion.

Mon avis sur l’eau micellaire Embryolisse

L’eau micellaire Embryolisse est une bonne eau micellaire, qui démaquille bien sans piquer les yeux,mais honnêtement, dire qu’elle mérite plus une victoire de la beauté qu’une autre eau micellaire d’une autre marque me parait un peu « too much ». Pour moi, c’est juste une eau micellaire qui fait son job avec un ajout de glycérine pour éviter le côté asséchant qu’ont certaines eaux micellaires… Pas de quoi en faire un fromage 🙂 .

ingrédients: aqua (water), glycerin, peg-6 caprylic/capric glycerides, polysorbate 20, centaurea cyanus flower water, anthemis nobilis flower extract, hamamelis virginiana (witch hazel) leaf water, disodium edta, cetrimonium bromide, parfum (fragrance), citric acid, sodium benzoate, potassium sorbate.

Nettoyants et démaquillants Embryolisse
Nettoyants et démaquillants Embryolisse

Mon avis sur l’eau de beauté Rosamélis Embryolisse

J’en avais déjà parlé dans mon comparatif de brumes visage, mais j’aime assez ce tonique-spray de chez Embryolisse. C’est rafraichissant, purifiant, hydratant… par contre le parfum est assez prononcé et la pulvérisation un peu lourde car sans gaz propulseur.

ingrédients: AQUA (WATER). ROSA DAMASCENA FLOWER. GLYCERIN. CENTAUREA CYANUS FLOWER WATER. CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) FLOWER WATER. HAMAMELIS VIRGINIANA (WITCH HAZEL) FLOWER WATER. POLYAMINOPROPYL BIGUANIDE. PPG-26 BUTETH-26. LACTIC ACID. PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL. PARFUM (FRAGRANCE). SODIUM HYDROXIDE. CITRIC ACID. SODIUM BENZOATE. POTASSIUM SORBATE

Mon test de la gamme rouge anti-âge Embryolisse

Du côté de la gamme anti-âge, je n’ai testé que le masque confort anti-âge: un masque visage très nutritif, très gras, qui finalement convient mieux aux peaux matures ou sèches qu’à mon type de peau. Niveau compo, il y a en effet beaucoup d’huiles végétales, et en particulier beaucoup d’huiles hydrogénées. Parfois j’ai lu que c’était plus intéressant pour avoir une texture plus agréable, parfois j’ai lu que les huiles végétales pures étaient de meilleure efficacité… du coup je ne sais pas trop quoi vous dire si ce n’est que c’est vraiment un masque nutritif pour nourrir la peau en profondeur.

ingrédients: aqua (water), caprylic/capric triglycerides, glycerin, acacia decurrens/jojoba/sunflower seed wax polyglyceryl-3esters, cetyl alcohol, glyceryl stearate, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, peg-75 stearate, gossypium herbaceum (cotton) seed oil, cera alba (beeswax), hydrogenated sweet almond oil, prunus armeniaca (apricot) kernel oil, hydrogenated cootonseed oil, ceteth-20, steareth-20, hydrogenated apricot kernel oil, butylene glycol, peg-40 hydrogenated castor oil, parfum (fragrance), 1,2 hexanediol, caprylyl glycol, allantoin, carbomer, tocopheryl acetate, linoleic acid, linolenic acid, sodium hydroxide, retinyl palmitate, glyceryl polyacrylate, sodium hyaluronate, tocopherol, tropolone, glycine soja (soybean) oil,  phenoxyethanol, potassium sorbate, sodium benzoate.

Masque confort anti-âge embryolisse
Masque confort anti-âge embryolisse

Mon test de la gamme taupe Secrets de Maquilleurs Embryolisse

Enfin, on arrive sur une gamme très spéciale d’Embryolisse, qui je trouve la différencie vraiment des autres marques de cosmétiques de para. Ici, ce sont des formules spécialement étudiées pour bien marcher avec le maquillage! Pas de crème qui peluche, pas de textures trop grasses…

Gamme secrets de maquilleurs embryolisse
Gamme secrets de maquilleurs embryolisse

Mon avis  sur le soin fraicheur éclat du regard Secret de Maquilleurs Embryolisse

Le soin fraicheur éclat du regard est un très petit stick à appliquer sous l’oeil pour atténuer cernes et poches tout en lissant un peu le contour de l’oeil. C’est un produit qui m’a toujours semblé un peu gadget mais c’est vrai qu’il est agréable et laisse une base intéressante pour appliquer son anticerne par dessus sans que la peau ne devienne trop sèche (ça me le fait avec certaines marques). Honnêtement, je ne sais pas encore si je rachèterai ce produit, car je pense qu’un bon contour des yeux est censé aussi faire une bonne base à maquillage, mais avec plus d’ingrédients actifs pour soigner le contour de l’oeil.

ingrédients: aqua (water), glycerin, sodium stearate, xylitylglucoside, anhydroxylitol, phenoxyethanol, xylitol, saccharomyces cerevisiae extract, aloe barbadensis leaf jiuce powder, ethylhexylglycerin.

Mon avis  sur le soin Booster de cils Secret de Maquilleurs Embryolisse

Embryolisse s’est lancé dans le marché des soins pour faire pousser les cils plus vite, et pour faire simple, ils ont opté pour un packaging sous forme de brosse à mascara. Ce goupillon blanc permet d’appliquer avec précision le liquide sur toute la longueur des cils, mais il est vrai que normalement pour ce genre de produit, on cherche plutôt à s’occuper de la racine des cils, pour booster la pousse dès sa base.

Il s’utilise sur les cils et sourcils parfaitement démaquillés, matin ou/et soir, soit en soin, soit en base pour le mascara.

La formule est à base d’huile de ricin, diluée dans d’autres ingrédients pour éviter l’effet gras, ainsi que d’autres actifs:

  • un complexe de biotine, peptide et provitamine B5 pour allonger le cycle de croissance des cils, les fortifier, et freiner leur chute
  • de l’arginine pour améliorer l’irrigation des racines des cils
  • de la centella asiatica qui freine la chute du cil en améliorant la microcirculation autour du follicule pileux

Au final, je trouve l’effet très très discret: j’ai plus de résultats en prenant des compléments alimentaires à avaler tous les jours par exemple. D’ailleurs, un test clinique réalisé pendant un mois sur 45personnes a montré une pousse allant seulement jusqu’à 1mm en plus… sachant que c’est un maximum, ça me parait finalement assez peu visible.

ingrédients: aqua (water), alcohol denat., glycerin, pvp, carbomer, disodium edta, phenoxyethanol, sodium hydroxide, ricinus communis seed oil, centella asiatica extract, acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, panthenol, arginine, citric acid, potassium sorbate, sodium benzoate, biotinoyl tripeptide-1.

Secrets de maquilleurs Embryolisse
Secrets de maquilleurs Embryolisse

Mon avis  sur le soin lisseur bonne mine Secret de Maquilleurs Embryolisse

Lancé en octobre 2015, ce produit est le best seller de la gamme Secret de Maquilleurs. Le lisseur bonne mine avait aussi été primé aux victoires de la beauté, pour le palmarès de l’année 2016/2017. Il a obtenu la note globale de 15,34/20 (notation faite par un jury de 70 femmes) et 92% des testeuses ont confirmé qu’elles avaient envie d’utiliser le produit à nouveau à la fin du flacon.

Je dois dire que je l’aime bien, surtout en ce moment quand il fait chaud, car c’est une bonne base de maquillage un peu hydratante, un peu lissante, un peu bonne mine avec des micro nacres imperceptibles, et surtout ça ne peluche pas quand on applique quelque chose par dessus. L’effet n’est pas wahou, mais il est bien présent: la peau est un peu plus lissée, un peu plus rebondie.

Ce n’est pas le genre de soin que je pourrais porter seul car j’ai tout de même besoin de quelque chose de plus hydratant en dessous, mais c’est une bonne base de maquillage ++, d’autant plus que la texture est très gélifiée et ne colle pas.

ingrédients: aqua (water), glycerin, aluminium starch octenylsuccinate, octyldodecanol, pentylene glycol, ammonium acryloyldimethyltaurate/vp copolymer, phenoxyehtanol, synthetic fluorphlogopite, caprylyl glycol, tocopheryl acetate, CI 77891 (titanium dioxide), avena sativa (oat) kernel extract, glyceryl polyacrylate, parfum (fragrance), xanthan gum, hydrolyzed lupine protein, medicago sativa (alfalfa) extract, sodium hyaluronate, sodium hydroxide, biosaccharide gum-1, sodium benzoate, ethylhexylglycerin.

Mon avis  sur le soin lisseur bonne mine intense Secret de Maquilleurs Embryolisse

Enfin,le dernier produit de la gamme que je connaisse est la version intense du lisseur bonne mine: on passe d’une texture très gélifiée à une texture très cocooning, très crémeuse, même épaisse. L’effet lissant est du coup plus marqué, mais la texture est trop épaisse pour les peaux mixtes à grasses comme moi.

Pour le coup, il est aussi beaucoup plus axé sur l’aspect soin, avec du beurre de karité, des omega 9, de la vitamine E, de l’extrait de lupin et de luzerne… Tout cela pour avoir un effet anti-âge progressif (anti-oxydant, tonifiant, raffermissant).

ingrédients: aqua (water), isononyl isononanoate, cetearyl alcohol, aluminium starch octenylsuccinate, butyrospermum parkii (shea) butter, glycerin, cera alba (beeswax), pentylene glycol, dimethicone, glyceryl stearate, peg-100 stearate, phenoxyethanol, avena sativa (oat) kernel extract, caprylyl glycol, olive oil aminopropanediol esters, cetearyl glucoside, parfum (fragrance), xanthan gum, tocopherol, hydrolyzed lupine protein, sodium hyaluronate, medicago sativa (alfalfa) extract, sodium benzoate, sodium hydroxide, biosaccharide gum-1, ethylhexylglycerin, limonene.

Secrets de maquilleurs Embryolisse
Secrets de maquilleurs Embryolisse

Ce qu’il faut retenir de mon test Embryolisse

Au final, même si tous les produits ne me conviennent pas, et que je n’ai pas « d’énorme coup de coeur », il y a quand même de belles surprises et des produits que je prend plaisir à utiliser dans cette marque. En particulier, la gamme iconique lait-crème concentré et la gamme secret de maquilleurs sortent vraiment de l’ordinaire et proposent des produits très différents de ce qu’on voit habituellement en pharmacie!

Laboratoires embryolisse
Laboratoires embryolisse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.