A la découverte de l’Atelier Camaieu

A la découverte de l’Atelier Camaieu
5 (100%) 1 vote

Depuis quelques temps, la marque de prêt-à-porter Camaieu propose un nouveau service sur son site web et dans certains magasins : la personnalisation de vêtements. Je vous propose de le découvrir ensemble, et voir comment s’en inspirer pour personnaliser les vêtements de nos dressings.

L’atelier Camaieu

L’atelier Camaieu

C’est nouveau, c’est beau, c’est la nouvelle rubrique du site de e-commerce de la chaine de magasins de prêt-à-porter Camaieu. Intitulée sobrement « L’atelier Camaieu« , cette page nous promet de satisfaire notre créativité débordante pour créer un vêtement basique indispensable à toute garde-robe à notre image.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de 4 étapes :

  1. je choisis le vêtement de mon choix entre un tee shirt basique à 12,99 € et une veste en jeans à 39,99 €
  2. je choisis ensuite la couleur : blanc, gris ou rose pour le teeshirt, ou denim, blanc ou jaune pour la veste
  3. je choisis la taille (du XS au XL pour le teeshirt et du 34 au 46 pour la veste)
  4. je choisis le patch :
    • un cocktail, des cocotiers ou un colibri pour le tee shirt
    • une mésange, un flamand rose ou une écrevisse pour la veste
L’atelier camaieu

Personnalisation de vêtements Camaieu : des vêtements vraiment uniques ?

Le slogan de L’atelier Camaieu est affiché en haut de page « Vous êtes uniques, vos vêtements aussi ! », et si j’adhère totalement à cette vision de la mode, j’avoue que je reste un tout petit peu sur ma faim face à ce service…

En effet, il y a statistiquement un nombre défini et limité de modèles possibles. Par exemple, les petits patchs du tee-shirt ne peuvent être posés que sur le côté gauche de la poitrine, et le colibri uniquement dans le creux des épaules, et ceux de la veste ont chacun un emplacement défini (poche droite, dos ou creux de l’épaule gauche).

L’atelier Camaieu

Pour aller jusqu’au bout de l’exercice, je vous calcule même le nombre de déclinaisons possibles, qui est un simple exercice de probabilités mathématiques : il n’y a que 9 possibilités par vêtement, donc 18 déclinaisons pour le tee shirt et la veste. C’est toujours mieux que rien, mais j’espère vraiment que Camaieu va vite développer encore plus ce service, car quand on commence à personnaliser ses vêtements, on a toujours envie d’aller plus loin, de personnaliser encore plus, d’ajouter encore plus de décorations… bref ça devient vite addictif 🙂 .

À ma connaissance, c’est la seule enseigne de prêt à porter qui propose la personnalisation de vêtements. Autrement, on peut toujours faire appel à un tailleur ou un couturier, et je crois qu’il existe un service de personnalisation dans le magasin BHV, mas le prix du vêtement final sera très probablement moins abordable que celui proposé par Camaieu.

Comment personnaliser ses vieux vêtements ?

Si le service proposé par Camaieu vous intéresse, mais que vous voulez personnaliser des vêtements que vous avez déjà, il y a moyen de le faire par vous même en achetant seulement quelques matériaux de loisirs créatifs.

C’est le moment de recycler vos vêtements qui ne vous plaisent plus, d’acheter en friperies, ou même profiter des soldes ou fins de séries pour avoir des vétements Camaieu pas chers. Faites ensuite le plein de patchs à coller au fer à repasser : vous en trouvez en merceries, sur les sites en ligne, dans les boutiques de loisirs créatifs, même chez Eurodif, ou encore au fameux Marché Saint-Pierre du côté de Montmartre.

Petite astuce personnelle : regardez aussi les applis comme Wish ou Aliexpress : vous serez étonnés des prix des patchs décoratifs…

Ensuite ? Il ne vous faut que de l’imagination… et un fer à repasser ! et vous pourrez créer de vrais vêtements uniques et personnalisés, avec pour vraie limite votre créativité.

Bref, vous l’aurez compris, étant d’un naturel très créatif, je salue le concept proposé par Camaieu, mais quand on fait déjà ce genre de customisation, ça semble vite limité et on a envie d’aller plus loin :)…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.