Comment se détendre le soir en rentrant du travail?

Comment se détendre le soir en rentrant du travail?
5 (100%) 2 votes

Métro, boulot, dodo… Avec une vie à 100 à l’heure trouver des rituels cocooning et détente est devenu vital pour bon nombre d’entre nous afin de faire baisser la pression et retrouver un niveau de stress normal. Je partage avec vous mes rituels détente favoris.

Comment se détendre le soir en rentrant du travail?
Comment se détendre le soir en rentrant du travail?

Aperçu des techniques de méditation, sophrologie, et respiration pour se détendre

Dans cet article, je ne vous détaillerai pas de toutes les techniques de méditation, de sophrologie, de visualisation, de respiration… Certaines sont efficaces, mais ce sont vraiment des choses très personnelles, donc je vous propose un exercice très simple issu de mes techniques favorites, et libre à vous de vous documenter par la suite si vous trouvez cette méthode intéressante.

La plupart des exercices de relaxation sont autour de la respiration : yoga pranayama, sophrologie, méditation de pleine conscience, ASMR… il y a toujours un lien avec le fait de s’écouter respirer, d’inspirer/expirer fort, de créer un lien entre sa fréquence cardiaque et sa respiration pour apaiser le coeur… Et scientifiquement, l’oxygène a en effet de super effets apaisants et anti-stress !

Pour vous convaincre, essayez donc cet exercice dit de cohérence cardiaque, qui va vous inciter à prendre de grandes inspirations et à expirer fortement pendant 5minutes, vous vous sentirez plus légers et plus détendus à la fin :

Il faut savoir que YouTube est une vraie source d’inspiration et de connaissances sur le sujet 😉 .

Boire un thé ou une boisson chaude pour se détendre

Rien de tel pour un moment cocooning que de se préparer son thé favori, une infusion de plantes ou un bon chocolat chaud, et d’aller le boire bien calé dans des coussins et un plaid. Pour ma part, je me tourne vers des boissons qui m’apaisent, que j’adore, comme le thé à la rose, le thé vert au jasmin, le rooibos à la vanille, le thé noir de Noël aux épices façon biscuits Alsaciens, ou encore le chocolat chaud maison, que j’agrémente souvent d’un peu (beaucoup) de chantilly à la vanille, avec un peu de cannelle en poudre saupoudrée par dessus 🙂 .

Se détendre avec une tasse de thé
Se détendre avec une tasse de thé

Détendez-vous en enfilant une tenue confortable

En rentrant du travail, rien de tel que la sensation de se libérer de ses vêtements parfois trop serrés ou peu confortables pour se glisser dans un bon pyjama douillet ou une tenue plus adaptée au cocooning. Je crois que je suis bien placée pour parler de ce sujet, car je passe plus de temps dans ma vie habillée en pyjama qu’en tenue normale pour sortir…

Au fil du temps, j’ai collectionné pas mal de pyjamas-doudou en polaire ou en fausse fourrure, des gilets à capuches bien confortables et épais, des robes de chambre… et j’adore donc découvrir de nouvelles marques spécialisées dans les tenues d’intérieur. Car oui, mine de rien, n’est pas spécialiste en home wear qui veut ! Imaginez que le facteur sonne alors que vous êtes en « tenue d’intérieur » : seriez-vous prête à aller lui ouvrir la porte de suite ? Si la réponse est oui, c’est au choix soit que vous vous moquez complètement de votre apparence extérieure et que vous faites abstraction (bravo !), soit que vous avez parfaitement confiance dans le choix de votre tenue pour la maison.

Robe de chambre Christian Cane
Robe de chambre rose poudré Christian Cane

Certaines marques comme Christian Cane sont spécialisées depuis leur lancement dans la création de tenues pour la maison, qu’on appelle même « home wear ». Cette entreprise familiale roannaise a été créée en 1936, et c’est encore une entreprise familiale à l’heure actuelle. Vendue en ligne, sur internet et dans la boutique La Redoute, cette marque propose pyjamas, robes de chambre, chemises de nuit, liquettes, chaussons, et autres tenues d’intérieur dans des tissus de qualité avec un positionnement plutôt haut de gamme et des coupes modernes, mais élégantes.

Il suffit de regarder le motif un peu nid d’abeille et la couleur de la robe de chambre ci-dessous pour comprendre ce positionnement. Je pense que si vous me lisez régulièrement, vous vous doutez que j’ai de suite craqué sur cette robe de chambre ^^, et si la mienne n’était pas encore en parfait état, je crois que j’aurais directement sorti la carte bleue ! Entre la longueur parfaite, l’aspect douillet et qualitatif du motif et la teinte bleu chokomag, je me vois déjà dedans !

Robe de chambre Christian Cane
Robe de chambre bleu vert Christian Cane

En tout cas, plus les années passent et plus j’accorde de l’importance à avoir de belles tenues d’intérieur, confortables, parfois féminines, parfois kawaii, mais toujours propres et élégantes : c’est fini de recycler mes vieux vêtements en homewear !

Créer une ambiance zen avec des bougies parfumées

Bougie gourmande Yankee Candle Pain au Raisin

Autre astuce pour avoir un environnement propice au repos : créez une ambiance cocooning en allumant une belle bougie parfumée. Dernièrement, j’alterne entre ma bougie Yankee Candle Pain aux raisins et ma bougie Durance au chocolat avec une mèche en bois qui crépite pour encore plus d’effet cocooning.

Bougie parfumée de noel durance
Durance collection en édition limitée Noël 2017

Mettre une musique d’ambiance pour se détendre

Pour compléter le combo bougie/tenue d’intérieur/boisson chaude, rien de tel qu’une musique de fond calme et relaxante. Encore une fois, je n’ai pas de titre particulier à vous conseiller, car c’est à choisir selon vos goûts personnels : essayez les bruits d’eau, de cascade, de ruisseaux, ou encore les chants d’oiseaux, la musique classique, la musique zen…

Tout comme pour la sophrologie et les séances de méditation, les plateformes de vidéos en ligne proposent beaucoup de playlists gratuites, avec parfois une seule vidéo de 5 ou 6h qui permet de faire tourner en boucle une série de musiques sans interruption.

Se détendre avec la lecture

On parle de plus en plus des effets nocifs des écrans et de la fameuse lumière bleue sur notre santé, alors pour se reposer, plutôt que de consulter YouTube ou de regarder des séries Netflix, essayez plutôt d’en profiter pour vous remettre à la lecture : appréciez le contact du papier, écoutez le bruit des pages qui se tournent, et surtout reposez vos yeux sans écran, sans addiction aux nouvelles technologies, sans stress… juste un bon livre en livre de chevet avant de dormir.

Lire un livre pour se détendre
Lire un livre pour se détendre

Ce qu’il faut retenir de cet article

En conclusion, voici donc mes astuces pour mieux se détendre et éviter le stress en sortant du travail :

  • Essayer les techniques de méditation, sophrologie ou respiration,
  • Se préparer une boisson chaude,
  • Choisir des tenues d’intérieur élégantes et confortables pour se sentir bien,
  • Allumer une bougie parfumée,
  • Mettre une musique d’ambiance apaisante,
  • Lire un livre plutôt que de rester les yeux sur des écrans.

Et pour vous, quelles sont les meilleures astuces pour se détendre ?

Cet article contient un lien partenaire mais tous les mots sont les miens.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.