3 astuces pour créer sa carte de visite de blog

3 astuces pour créer sa carte de visite de blog
5 (100%) 1 vote

Qu’on soit petite ou grande blogueuse, micro-influente ou avec des millions de followers, il y a toujours un moment où on a envie de faire ou refaire des cartes de visite à donner à ses contacts, amis, famille… mais comment les rendre plus efficaces pour avoir plus de visites sur son blog ou recevoir plus d’emails? Voici 3 astuces!

Comment créer ses cartes de visite de blog?
Comment créer ses cartes de visite de blog?

Quel mail professionnel choisir pour son blog beauté?

Avant même de créer vos cartes de visite, vous devez vous poser la question de votre mail de contact. Ce que j’appelle mail de contact est en fait votre adresse mail professionnelle dédiée à votre blog: vos formulaires de contact enverront les messages sur ce mail, et c’est celui que vous communiquerez sur vos cartes de visite et réseaux sociaux ou pro.

Pour être dans la blogosphère, je vois souvent les mails template de mails de blog:

Si d’un point de vue fonctionnel, toutes ces adresses email fonctionnent, il y en a néanmoins une à privilégier si vous souhaitez augmenter vos contacts marketing et recevoir plus de mails de la part de marques ou agences. Et oui, peu de personnes le savent, mais les mails type « [email protected] du blog » vous apporteront plus de mails entrants, pour la simple et bonne raison que légalement, les sociétés peuvent vous contacter sans avoir votre accord préalable.

Ainsi, ce type de mail va être plus facilement communiqué d’agence en agence, ou de marques en marques, sans que vous leur ayez forcément donné une carte de visite. Le contre-coup, c’est que vous aurez aussi du coup plus de spams, mais bon, les boites mails modernes sont plutôt efficaces pour faire le tri maintenant :).

L’autre inconvénient, c’est aussi que parfois, selon les hébergeurs, ce type de mail va vous couter quelques euros par mois, et parfois demander quelques connaissances en informatique si vous voulez le connecter à votre compte gmail ou outlook pour tout centraliser.

Pour ma part, c’est ce que j’ai pris et j’en ai pour 10€ par mois de « serveur mail », que je partage également pour mes autres sites du coup.

Quelles informations placer sur sa carte de visite de blog?

On arrive enfin sur du concret, avec les informations à placer sur une carte de visite de blog. Il faut savoir qu’une carte de visite ne coûte pas forcément très cher, et je trouve que c’est vraiment un investissement qui vaut le coût pour communiquer plus facilement son mail, et donner un côté plus pro à son blog.

Voici les informations que je vous conseille de mettre sur vos cartes de visite de blog:

  • Votre nom et prénom
  • Un numéro de téléphone
  • L’url de votre blog
  • Votre mail de contact

Ces 4 informations sont vraiment les informations basiques à faire apparaitre absolument. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les infos suivantes:

  • Votre adresse (pratique pour donner aux agences ou marques qui vont vous envoyer des colis, mais moins pratique si vous voulez distribuer vos cartes à tout le monde et que vous ne voulez pas communiquer votre adresse à n’importe qui)
  • Vos urls de réseaux sociaux (personnellement je ne travaille pas mes réseaux sociaux par faute de temps donc je ne les mets pas en avant)
  • Votre rôle sur le blog si vous êtes plusieurs à travailler dessus avec des rôles différents (créat-rice-eur, graphiste, rédact-rice-eur…)

Ce que je vous déconseille de mettre:

  • des chiffres (nombre de followers, nombre de visiteurs…) car cela évolue tout le temps!
  • des informations qui vont changer: exemple, ne pas mettre votre adresse si vous savez que vous déménagez dans 3mois
  • des informations qui ne sont pas utiles pour votre interlocuteur (les cartes de visite, c’est comme les CV il faut savoir être synthétique)
Comment créer ses cartes de visite de blog?
Comment créer ses cartes de visite de blog?

Sur les photos de cet article, je vous présente mes anciennes cartes de visite: certaines suivent mes recommandations, d’autres non, et c’est grâce à ces exemples que j’ai appris tout cela pour les améliorer à chaque nouvelle création.

Créer un QR Code: pratique et original!

Au niveau du design de vos cartes, je vous encourage à reprendre les couleurs de votre blog, et à y inclure votre logo pour être identifié-e rapidement en un coup d’oeil. Pur encore plus d’originalité, et pour avoir plus de visiteurs, je vous conseille également d’ajouter un QR Code qui emmènera vos visiteurs au choix vers votre page d’accueil (classique) ou vers votre kit média, ou encore vers une page secrète.

Bien maitrisé, le QR Code intrigue et ramène vraiment des visiteurs curieux de découvrir votre support. Vous pouvez créer un QR Code sur des flyers, des cartes de visites, des stickers, … J’ai toujours pris l’habitude d’en ajouter sur mes cartes de visite, et c’est vrai que j’ai eu pas mal de visites via ce lien, en plus de susciter des réactions d’étonnement « oh c’est un QR code pour ton blog? c’est super original, et je trouve ça ultra pratique! »

J’espère que ces 3 astuces vous seront utiles, et dites moi en commentaires si vous êtes d’accord avec moi, ou si vous avez d’autres astuces à partager!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.