Ligne éditoriale du blog et articles terminés

Ligne éditoriale du blog et articles terminés
5 (100%) 1 vote

Ils ponctuent la vie du blog régulièrement depuis 2015 et vous proposent toujours mon avis final sur les produits testés: je parle bien sûr des blog posts sur les produits terminés. Véritables rendez-vous incontournables ou temps perdu c’est ce que nous allons voir ensemble et discuter ici.

Les articles sur mes produits de beauté terminés : un rendez vous régulier depuis 2015

Pendant les 2 premières années du blog, je n’ai pas pris la peine de vous présenter mes produits finis, tout simplement car je débutais le bloging et à cette époque, je cherchais encore mon style: il n’y avait pas vraiment de routine créée dans ma ligne éditoriale. Ce n’est qu’en 2015 que j’ai commencé à mettre en place plus ou moins régulièrement ce type d’article, après m’être rendue compte que je lisais et appréciais beaucoup ce type de contenus sur les autres blogs beauté, et même sur les chaines de youtubeuses beauté.

Produits de soins terminés

… mais de plus en plus de blog posts sur mes produits terminés

Au fil du temps et de l’évolution du blog beauté ChokoMag, j’ai commencé à diversifier ma ligne éditoriale, et alors que j’avais 90% d’articles sur des produits de soins avant, j’ai commencé à vous parler maquillage, puis huiles essentielles, compléments alimentaires, produits capillaires… Tout autant de nouvelles thématiques et donc de nouveaux tests produits qui sont venus étoffer le blog.

Du coup, j’ai commencé à utiliser plus de ces produits dans ma vie quotidienne, et donc j’ai eu plus de produits à vous présenter dans mes articles produits terminés.

produits naturels terminés

Mes 4 types de blog post produits finis

Depuis début 2018, j’ai choisi de faire un article produits finis par catégorie de produits afin de limiter la taille de mes articles, et les classer dans les bonnes catégories du blog:

  • Catégorie beauté, je fais en général un article pour les soins visage, et un autre pour les soins du corps
  • Catégorie cheveux: je présente mes shampooings ou accessoires cheveux à jeter
  • Catégorie bien-être: j’y rassemble mes compléments alimentaires et huiles essentielles

Cette classification me permet de donner plus de sens à chaque article avec une thématique précise.

Pourquoi j’aime faire des articles produits terminés?

Si j’aime autant rédiger ce genre d’article, c’est parce que cela me permet de vous donner mon avis final sur chacun des produits que j’ai pu tester. Je peux vous parler des effets moyen à long terme si j’en ai observés, ou encore vous expliquer si j’ai changé d’avis sur le produit en cours de test.

C’est aussi pour moi une fierté de vous montrer que je fais très peu de gâchis (j’allais dire pas de gâchis mais ce n’est pas complètement vrai il m’arrive 2 ou 3 fois dans l’année de jeter un produit qui est périmé et non terminé), mais aussi j’adore vous montrer que je profite de chacun des produits reçus par les marques dans le cadre de partenariat: il ne s’agit pas pour moi de faire la course au nombre de produits reçus, mais bien d’avoir la chance de tester des produits que j’utilise jusqu’au bout car j’aurais pu les acheter moi même par rapport à mon mode de consommation.

Si je devais résumer, je dirais que les articles produits finis sont pour moi une manière de vous montrer mon authenticité et ma passion réelle pour le domaine de la beauté.

Pourquoi j’aime moins les articles produits finis?

Depuis quelques temps, j’avoue que je m’interroge sur le fait de continuer ou non ce type d’article. En effet, comme dit plus haut, le fait d’avoir une ligne éditoriale plus large, et d’avoir scindé mes articles produits finis en plusieurs catégorie fait que j’ai beaucoup d’articles de ce genre qui sont publiés chaque mois ou tous les 2 mois.

De plus, j’ai l’impression que ce type d’article vous plait moins par rapport à des articles type dossier complet comme mon comparatif sur les produits spéciaux imperfections, ou encore mon comparatif de crèmes cicatrisantes.

bien etre
Produits de bien-être terminés pendant le premier trimestre 2018

La parole est à vous!

Du coup, je vous pose directement la question 🙂 : est-ce que les articles type produits finis vous intéressent toujours? est-ce que ces articles sont importants pour vous? Bref, aidez-moi à faire de chokomag votre espace de lecture favori sur le domaine de la beauté 🙂 !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Ligne éditoriale du blog et articles terminés”