Mon avis sur la marque Oceopin

Mon avis sur la marque Oceopin
5 (100%) 1 vote

Marque française naturelle originaire du Cap Ferret ayant pour matière première principale la pomme de pin, Océopin fait partie du joli patrimoine français des marques innovantes et basées sur une recherche scientifique. Je vous propose une découverte complète de cette gamme de beauté bio au travers de cet article.

Mon avis sur la marque à base de graines de pin Océopin
Mon avis sur la marque à base de graines de pin Océopin

Océopin: l’histoire d’une rencontre d’une pomme de pin avec la recherche scientifique

J’ai rencontré à plusieurs fois la créatrice d’Océopin, et ce que je trouve extraordinaire avec sa marque de produits de beauté, c’est que c’est une histoire familiale et scientifique. En effet, le père de Marina Berger était producteur de graines de pin, mais dans le but de récolter les graines pour produire de nouveaux arbres et repeupler les forêts. C’est une rencontre avec un chercheur bordelais travaillant pour l’ITERG (institut des corps gras) qui a fait germer le projet d’Océopin.

Ensemble, ils ont découvert le pouvoir cosmétique extraordinaire de l’huile de graine de pin, encore inutilisée sur le marché des produits de beauté. C’est en effet une huile bonne pour la beauté et la santé (au sens bien-être) car elle a des vertus repulpante et apaisante.

L’huile de graine de pin maritime Océopin: une huile végétale rare et précieuse

Il faut 10kg de graines de pin pour produire 1L d’huile de graines de pin maritime du Cap Ferret, donc vous comprenez à quel point cette huile végétale naturelle est rare et précieuse. Les graines de pin en elles-même ne sont ni rares ni précieuses, mais du fait de la quantité nécessaire pour en extraire seulement un petit litre d’huile, c’est ce qui fait la rareté du produit transformé.

Elle est reconnue pour ses propriétés anti-âge mais aussi repulpante et restructurante. Elle permet de protéger la peau, apaiser l’épiderme, et elle a aussi un effet anti-pollution car sa richesse en anti-oxydants permet de limiter les effets des radicaux libres.

Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle aide aussi à lisser les rides et oxygéner les cellules.

Mon avis sur la marque à base de graines de pin Océopin
Mon avis sur la marque à base de graines de pin Océopin

Quelles marques produisent de l’huile de pignon de pin?

En rédigeant cet article, j’ai voulu vérifier si d’autres marques produisaient de l’huile de graines de pin, et à quel tarif elles la proposaient… et finalement mis à part une huile de pin de la marque « Piping Rock » dont je n’ai pu trouver aucune information sur la composition ni sur un potentiel usage cosmétique, je n’ai trouvé aucune marque équivalente à Océopin.

Il y a bien des huiles végétales dites « huiles de pin » qui sont en fait des mélanges de diverses huiles végétales accompagnées d’huiles essentielles dans le but d’aider à soigner les rhumes affectant les bronches. Il y a aussi des huiles de pignons de pin comestibles, mais qui du coup sont a priori fabriquées à partir de pignons de pin légèrement grillés afin de relever les saveurs: pour un usage cosmétique, la chaleur fait perdre les propriétés apaisantes et repulpantes de la graine…

Donc finalement, l’huile de graines de pin Océopin est bien la seule huile de pin cosmétique sur le marché français.

Océopin: la seule marque de cosmétique productrice d'huile de graines de pin à usage cosmétique
Océopin: la seule marque de cosmétique productrice d’huile de graines de pin à usage cosmétique

Présentation des cosmétiques naturels du Cap Ferret Océopin

La marque Océopin Cap Ferret a développé toute une gamme de cosmétiques bio, avec un fort engagement écologique puisque tous ses soins bio ont été pensés dans un but zéro déchet autant pour le consommateur que le producteur, avec un vrai cycle de recyclage des matières premières. Pour moi, c’est un vrai régal de vous la présenter, car je suis en admiration sur ce genre de marque qui raconte une histoire, se différencie avec un ingrédient actif rarement utilisé et une composition sans pétrochimie, et surtout dont les produits sont vraiment bien.

De mémoire, l’ordre chronologique de développement des produits naturels Océopin est le suivant:

  • l’exfoliant en poudre de graines de pin, complètement multifonctions
  • l’huile visage de pignons de pin, un véritable elixir
  • le gel nettoyant sans sulfate, pour le corps, les mains ou les cheveux
  • l’huile de soin pour le corps, moins chère que l’huile visage avec une texture plus sèche
  • le savon surgras à l’huile de pin maritime
  • la crème de jour hydratante anti-âge

On est clairement dans une démarche de routine beauté minimaliste, avec un ensemble de cosmétiques biologiques qui se complètent parfaitement et qui peuvent être utilisés sur le visage, pour le corps, ou les cheveux. C’est aussi cette simplicité qui me plait chez Océopin, même si on peut difficilement qualifier ma salle de bain de minimaliste 🙂 …

Mon avis sur l’exfoliant poudre de graines de pin

L’exfoliant poudre d’Océopin est vraiment un produit OVNI dans la cosmétique car habituellement ce type de produit se trouvait dans les rayons « matières premières » des tambouilleuses qui fabriquaient leurs cosmétiques maison. Par exemple, on pouvait commander sur certains sites ou dans certains magasins bio des perles de bambou, de la poudre de noyau d’abricot… mais on ne trouvait jamais ce genre d’ingrédient vendu directement par une marque de cosmétique, à côté des crèmes visage et soins des mains!

Mon avis sur la marque à base de graines de pin Océopin
Mon avis sur la marque à base de graines de pin Océopin

Du coup, avec cette poudre de graines de pin, Océopin a rendu accessible et populaire un ingrédient auparavant connu seulement des « initiés » car difficile à trouver dans son circuit classique d’achat parmi les marques de cosmétiques.

Je me souviens, lors de sa sortie, la marque avait même fait un partenariat avec Birchbox pour distribuer sa poudre dans une des box beauté mensuelles. Je pense que c’est ce qui a contribué à son succès car le bouche à oreille a du être efficace pour un produit aussi novateur pour le grand public. Imaginez recevoir un produit aussi facile à utiliser, alors que vous n’avez jamais fréquenté un magasin type aroma zone car vous ne fabriquez pas vos produits maison, et donc que vous ne connaissez pas les matières premières vendues pour faire ses exfoliants!

Pour en revenir à l’utilisation de cette poudre, c’est vraiment très simple: le flacon ne contient que de la poudre sèche de pignon de pin écrasé et broyé. Ce qu’on ne savait pas au début, c’est que cette poudre est en fait les déchets de fabrication de l’huile de pignon de pin: c’est une manière très écologique et maligne de recycler les restes de production. Rien que pour ça, j’adore cette marque car on diminue un petit peu l’empreinte carbone de fabrication de ses cosmétiques, tout en ayant des produits de haute qualité.

Du coup, il suffit de mélanger un peu de cette poudre à son gel douche, à son nettoyant visage, ou à son shampooing pour en faire au choix un gommage visage, corps ou pour le cuir chevelu… Les grains sont vraiment fins donc c’est un gommage mécanique qui convient également aux peaux sensibles 🙂 . L’avantage est que vous pouvez totalement gérer la concentration en grains dans votre gommage, donc si vous aimez les exfoliants avec beaucoup de grains, faite-vous plaisir!

Petite astuce personnelle: mettez de côté avant votre douche la quantité de poudre que vous souhaitez utiliser dans une petite coupelle, cela évitera d’ouvrir tout le flacon de poudre exfoliante sous la douche 😉 : plus la poudre reste au sec, mieux elle se conserve.

Côté prix, elle coûte 20€ les 100g mais pour cette quantité, vous avez largement de quoi faire des centaines de gommages.

Mon avis sur la marque à base de graines de pin Océopin
Mon avis sur la marque à base de graines de pin Océopin

Mon avis sur l’huile visage de graines de pin maritime Océopin

L’huile de pin est sans aucun doute le produit best seller de la marque Océopin! C’est simple, c’est un véritable elixir 100% pur et concentré d’huile de pin. Sa texture est très agréable, pas vraiment sèche, mais elle pénètre vite et laisse un fini velouté et une sensation de peau protégée. Elle peut être utilisée en sérum pour le visage, sous une crème hydratante ou seule.

Son seul inconvénient est son prix très élevé… Comme il faut 10kg de graines pour produire 1L, les 15mL sont vendus 39€. A ce tarif, c’est bien plus cher que toutes mes autres huiles végétales, et elle se classe parmi mes produits de beauté les plus chers.

Petite astuce: Ma maman a ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans son flacon pour parfumer d’une odeur très agréable proche de la rose, mais aussi bénéficier des propriétés anti-âge du géranium rosat. Elle a appliqué quelques gouttes chaque soir de ce mélange sur le dos de ses mains, et depuis, elle ne peut plus s’en passer tellement elle a vu une efficacité bien meilleure que tous les soins des mains qu’elle avait pu tester avant. D’ailleurs, si vous vous demandez pourquoi vous ne voyez pas passer mes produits Océopin dans mes articles produits finis, c’est parce que je lui ai prêtés et elle ne veut plus me les rendre ahahah 🙂 . (pas tous en fait, car je suis loin d’avoir fini ma poudre exfoliante, j’ai utilisé le gel lavant pendant des vacances, et j’ai fini le savon mais je n’ai rien à vous montrer en produit fini puisqu’il a fondu ^^)

Mon avis sur le gel nettoyant Océopin

Le gel lavant Océopin est le produit le moins « wahou » de la marque. On va dire que c’est un bon gel douche sans sulfate, et son intérêt est de compléter la gamme pour en faire une marque « autonome »: on peut faire toute une routine beauté juste avec Océopin, ce qui ne serait pas possible s’il n’y avait pas ce gel lavant.

Mon avis sur le gel lavant à base de graines de pin Océopin
Mon avis sur le gel lavant à base de graines de pin Océopin

La marque l’a sorti pour servir de base pour la création de ses gommages avec la poudre de pin. On peut donc l’utiliser pour le corps et les cheveux, et vu sa composition je l’ai aussi utilisé sur le visage et ma peau mixte sensible l’a très bien toléré.

Il coûte 24€ les 250mL, ce qui je le reconnais est relativement cher comparé à mes gels douche bio habituels qui sont environ à 10€ le litre. Néanmoins, il est enrichi en hydrolat de mimosa, en aloe vera… et en divers ingrédients apaisants ce qui explique aussi son prix plus élevé.

Mon avis sur le soin du corps Océopin

L’huile de pin pure étant conditionnée en flacon de 15mL pour un prix élevé de 39€, la marque a convenu que les consommateurs l’utiliseraient donc uniquement en soin local sur le visage ou le dessus des mains. Il lui fallait donc un produit plus abordable pour appliquer sur tout le corps.

Sur une base d’huile de sésame bio, enrichie en huile de graines de pin, huile de noisette et extrait de mimosa, ce soin du corps d’exception nourrit et embellit la peau au fil des utilisations. C’est une huile sèche, c’est à dire qu’elle a une texture fine peu grasse comparée à d’autres huiles.

On peut aussi l’utiliser en huile de massage nourrissante et apaisante.

Elle est vendue 31€ les 100mL, et est équipée d’un pulvérisateur pour être utilisée plus facilement.

Mon avis sur la le soin du corps nutritif à base de graines de pin Océopin
Mon avis sur la le soin du corps nutritif à base de graines de pin Océopin

Mon avis sur le savon surgras Océopin

Enfin, le dernier produit que j’ai testé est le petit savon surgras d’Océopin. Je l’ai eu en taille « savon d’invité », et je l’ai donc utilisé pour me laver les mains en ce début d’automne. Avec le changement de saison et du fait que je me lave très souvent les mains, j’ai tendance à avoir la peau sèche facilement sur le dessus des mains.

Depuis quelques années, j’ai donc pris l’habitude de bannir de mon rebord de lavabo les pousse-mousses premier prix qui lavaient autant qu’ils abimaient ma peau sensible et deshydratée. Avec le savon surgras Océopin, j’ai senti que non seulement ma peau était moins agressée, comme avec tous mes savons saponifiés à froid, mais en plus j’ai clairement moins eu besoin d’appliquer de la crème hydratante en journée.

Encore une fois, il n’est pas donné avec un prix unitaire de 6,50€ le petit savon, mais c’est vraiment de la qualité…

Mon avis sur la savon surgras à base d'huile de graines de pin Océopin
Mon avis sur la savon surgras à base d’huile de graines de pin Océopin

Ce qu’il faut retenir sur Océopin

En conclusion, j’espère que vous avez apprécié lire mon article autant que moi j’ai pris du plaisir à vous le rédiger 🙂 . Cela faisait très très TRES longtemps que je voulais vous parler de cette jolie marque certifiée bio (peut être bien 2ans en fait) mais j’avais toujours envie d’améliorer mon article, refaire de plus jolies photos, et puis la marque sortait un nouveau produit alors je voulais le tester pour l’ajouter dans mon article pour qu’il soit plus complet…

Par exemple, les pommes de pin en photo sur cet article sont ma collection personnelle récoltée sur mes lieux de vacances: certaines viennent d’un parc à Prague, d’autres des forêts de Pologne, certaines de la montagne de Split en Croatie, et les dernières arrivées ont été ramassées soit à côté de Venise soit à Trieste. Quant à la pomme de pins à paillettes, c’est une décoration de Noël que j’avais acheté une année et qui n’a jamais quitté ma table basse de salon 🙂 .

Océopin

A partir de 20€
8

Efficacité

9.0/10

Textures

8.5/10

Prix

6.5/10

Avantages

  • Produits bio-sourcés en provenance du Cap Ferret
  • Excellente qualité des ingrédients
  • Permet de faire une routine minimaliste à l'aide de tous les produits

Inconvénients

  • Gamme de prix moyen à haut de gamme

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.