Comment choisir sa poudre terracotta?

Comment choisir sa poudre terracotta?
4.3 (86.67%) 3 votes

Poudre de soleil, Bronzer, Terracotta… beaucoup de noms pour un seul et même produit! Mais comment la choisir et surtout comment l’appliquer? Voici mes conseils!

Ma collection de poudres soleil avant mon tri
Ma collection de poudres soleil avant mon tri

Ma collection de terres de soleil

C’est en faisant le tri dans mon maquillage que j’ai réalisé que j’avais accumulé bien trop de poudres bronzer, car moi-même au début du blog je ne savais pas comment choisir une terracotta adaptée à mon teint. C’est au fil des années et de mes tests que j’ai réussi à comprendre ce qui me plaisait et surtout ce qui m’allait bien.

Poudre soleil nacrée AnneMarie Borlind
Poudre soleil nacrée AnneMarie Borlind

C’est donc au bout d’une quinzaine de poudres terracotta que j’ai commencé à vraiment bien cerner ce que j’aimais porter et à quelle saison! Sur cette photo, vous en voyez 12, mais en réalité j’ai aussi testé d’autres poudres non présentes sur cette photo:

Je ne vous cache pas que la plupart m’ont été offertes par les marques lors d’évènements réservés à la presse, mais cela n’altère en rien mon appréciation: au contraire, cela m’a aidé pour tester différentes textures, différents finis… et je n’aurais jamais pu vous écrire un article aussi complet sur le bronzer si je n’avais pas eu tout ce matériel pour essayer sur moi 🙂 .

Quel est la différence entre une poudre de contouring et un bronzer ou terracotta?

Comme dit en introduction, le bronzer porte un certain nombre de synonymes: terracotta, poudre de soleil, poudre bronzante… Il sert comme un de ses noms l’indique à imiter le bronzage sur notre peau pour nous donner bonne mine. On le confond souvent avec la poudre de contouring, qui par contre n’a rien à voir, puisque son but est de structurer le visage pour réaliser la fameuse étape du « contouring » devenue à la mode depuis quelques années avec des « ambassadrices » comme Kim Kardashian qui ne jure que par cela pour tous ses maquillages.

Concrètement, les poudres soleil vont avoir des teintes allant du beige rosé pour les peaux claires au caramel pour les peaux mattes ou bronzées, et toujours avec des sous tons chauds comme du orange. Le but de la poudre soleil est d’imiter le bronzage naturel de l’épiderme. D’ailleurs, on dit souvent que la teinte de bronzer qui nous va le mieux est la couleur que prend naturellement notre peau quand on bronze (merci de ne pas dire rouge pour les peaux claires ^^).

Par contre, la poudre de contouring va aller du taupe au marron en n’ayant que des sous-tons froids. Son but est de structurer, donc d’ombrer le visage et non de lui apporter de la chaleur!

Poudre bronzante irisée Essence Cosmetics
Poudre bronzante irisée Essence Cosmetics

Dans cet article, c’est bien de poudre soleil dont je vais vous parler, tout simplement car je ne maitrise pas la technique du contouring car je n’ai pas de vraie poudre à contouring 🙂 . Bien sûr, de nombreux magazines et blogs beauté vous conseillent régulièrement d’utiliser vos terracotta pour faire votre contouring: ça peut marcher selon sa teinte, mais en théorie les plus beaux résultats seront avec des poudres de contouring car comme dit plus haut, leur couleur sera plus adaptée…

Quels sont les différents finis d’une poudre soleil et comment le choisir?

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais il existe énormément de types de bronzer différents! Si la texture est surtout une affaire de goût et d’habitude (texture poudre ou texture crème), le fini a par contre beaucoup d’importance.

En effet, pour une raison qui m’échappe, la plupart des poudres bronzer du marché ont des paillettes dorées ou des nacres intégrées à leurs formules. Pourtant, c’est un rendu qui ne convient qu’aux peaux mattes ou déjà bronzées, et qu’on utilisera plutôt l’été sur les pommettes à la place du blush, car ça reste très lumineux et visible. Si vous voulez une terracotta passe-partout, c’est surtout vers les poudres mates que vous devez vous tourner.

Poudres soleil mates bio chez Couleur Caramel

D’ailleurs, au passage vous voyez à quel point ma poudre soleil Couleur Caramel a une teinte légèrement rosé mat: c’est ce genre de teinte qui convient bien aux peaux très claires.

J’ai essayé aussi de vous montrer en photo différents rendus: la poudre Essence mosaïque est par exemple très pailletée, avec des micro-paillettes or assez grosses, alors que d’autres comme la poudre bronzer Vichy ont un voile nacré à peine perceptible. Ce dernier rendu est très lumineux mais beaucoup plus facile à maitriser et à porter toute l’année (Au passage, on remarquera le petit cran que j’ai fait dans ma poudre pile le jour où je l’ai prise en photo alors qu’elle était parfaite avant). C’est ce fini qu’a ma poudre préférée de chez Givenchy: c’est discret, et ça donne un léger effet peau de pêche que j’aime beaucoup.

Poudre bonzer vichy qu'on pourrait prendre pour une poudre matifiante
Poudre bronzer vichy qui pourrait être confondue avec une poudre matifiante pour les peaux foncées

Vous voyez à quel point la poudre de Vichy est proche d’une teinte de peau naturelle? Comme dit en légende, on pourrait presque croire que c’est une poudre matifiante pour peau mate et non une terracotta! Et pourtant, c’est ça qui fait qu’elle est réussie: elle est naturelle sur le visage car sa teinte est celle d’un bronzage naturel. Bon, ça n’empêche pas d’avoir la main légère, hein 😉 ?

Comment appliquer la poudre bronzante sur son visage?

Cet article ne serait pas complet si je ne vous livrais pas quelques astuces pour appliquer votre bronzer. On entend souvent parler de la technique du 3, et je dois dire que c’est celle qui me convient le mieux. Il faut faire une forme de 3 sans retirer le pinceau du visage en passant par:

  • le front,
  • la joue,
  • puis le bas de la mâchoire.

Bien sûr, on peut choisir d’adapter et de placer son bronzer de façon plus précise, sur une seule zone, mais en tout cas, il ne faut jamais appliquer une poudre bronzante partout sur le visage. Le rendu serait tout sauf naturel, puisque vous auriez un visage bronzé uniformément posé sur un cou blanc… En plus d’avoir une grande différence de teinte entre le visage et le reste du corps, un bronzage uniforme du teint n’arrive jamais en vrai car on a toujours le nez et les joues qui bronzent plus que le reste.

Sur moi, j’aime appliquer mon bronzer sur les tempes et le haut du front, puis sur le haut de la pommette mais en évitant le bombé (là où je place mon blush, donc je commence le bronzer plus loin au niveau du dessous du coin externe de l’oeil, pile sur l’os), et enfin j’en met un peu sur l’os de la mâchoire en bas. Avant, j’avais tendance à placer ma poudre bronzante au milieu de ma joue, sous l’os de la pommette, mais finalement cela ne m’allait pas sur ma forme de visage (j’ai un visage ovale), donc à force de faire des essais, j’ai trouvé que c’était plus joli de le placer plus haut.

Mon avis sur ma collection de bronzer

Ma collection de poudres soleil avant mon tri
Ma collection de poudres soleil avant mon tri

Le but de cet article n’était pas de vous détailler toute ma collection, mais tant qu’à faire, autant vous donner un avis rapide sur toutes les poudres présentées sur la photo:

  • Poudre Couvrance Avène: j’ai détourné la poudre mosaïque Avène medium en bronzer. Pas mal mais peu pigmentée et texture très sèche.
  • Poudre Natura Brasil: une édition limitée très pailletée que j’utilise en blush l’été
  • Bronzer Miss W: assez foncé et très poudreux… je l’aime bien comme il est bio mais c’est clairement pas le plus simple à appliquer!
  • Brique Revlon: je l’ai détourné en fard à paupière car très lumineux et assez foncé quand on mélange toutes les teintes
  • Poudre compacte Essence: je suis mitigée car il a de grosses paillettes or et il est très poudreux
  • Bronzer La Roche Posay: mon premier bronzer, qui finalement était pas mal du tout comparé aux autres!
  • Terre cuite Boho bio: il est juste parfait! Et en plus il est bio…
  • Bronzer Mat illusion Bourjois: le rendu est sympa car il est mat mais avec un rendu peau de pêche en même temps…
  • Bronzer AnneMarie Borlind: un peu trop orange et irisé pour moi
  • Teint idéal de Vichy: assez similaire à mon givenchy
  • Bronzer Givenchy: texture très facile à appliquer qui glisse bien, avec un beau rendu glowy mais sans paillettes
  • Mosaïque Couleur Caramel: une édition limitée qui n’est plus dispo mais que j’aime bien appliquer au pinceau kabuki un peu dur. Cette poudre est très compacte et dure donc difficile à prélever avec un pinceau en poils synthétiques, mais le rendu mat est naturel.

Conclusion

En conclusion, si je dois résumer cet article, je vous conseille de choisir avec précaution la teinte de votre bronzer pour se rapprocher de votre bronzage naturel, et de préférer les finis mats. Pour l’application, il n’y a pas de secret, il faut tester et essayer, jusqu’à trouver ce qui vous plait le plus par rapport à votre visage 🙂 .

En appliquant ces conseils, j’ai donc réduit considérablement ma collection de poudres bronzer, pour ne garder que mes favorites!

Bronzer

A partir de 5€
8

Facilité d'application

6.0/10

Effet bonne mine

10.0/10

Avantages

  • Effet bonne mine immédiat

Inconvénients

  • Il faut trouver le bon geste, la bonne couleur, et la bonne texture!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Comment choisir sa poudre terracotta?”