Les Victoires de la beauté 2019

Les Victoires de la beauté 2019
5 (100%) 1 vote

Comme tous les ans, c’est le moment de vous présenter les lauréats du label Victoires de la beauté, une institution dans le domaine qui dure depuis 16ans! De mon côté, cela fait « seulement » 5ans que j’y assiste, mais c’est toujours un plaisir de découvrir les produits primés, surtout que cette année il y a quand même beaucoup de surprises et de nouveautés!

Victoires de la beauté 2019
Cadeaux reçus dans le Goodie Bag lors de la cérémonie des Victoires de la beauté 2019

Les Victoires de la beauté : une récompense donnée par les consommateurs testeurs depuis 16ans

Si vous lisez mon blog régulièrement, vous devez probablement connaitre le principe des victoires de la beauté que je vous présente depuis 5ans:

Le principe est simple: valider les qualités d’un produit cosmétique uniquement en testant son efficacité, sans connaitre le prestige de sa marque ou de son circuit de distribution.

Pour cela, les victoires de la beauté permettent aux marques de s’inscrire, et anonymisent les flacons et produits avant de les envoyer à 70 consommateurs ayant l’habitude d’utiliser des produits similaires. A l’issue d’un test pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs semaines, chaque membre du panel est invité à donner son avis et noter le produit en toute sincérité. Si le produit obtient une bonne note, il remporte alors un prix aux victoires de la beauté, et a le droit d’apposer le macaron doré sur ses emballages pendant un an.

Moi-même, j’ai participé plusieurs fois à ces tests à l’aveugle: n’importe qui peut s’inscrire en ligne sur le site des victoires de la beauté! Et je confirme qu’on ne nous encourage pas à donner des bonnes notes, au contraire on nous demande un avis sincère et argumenté car il en va de la crédibilité de la récompense.

Vers la mise en place de 2 nouveaux labels bio et dédié à l’innovation

Pour être plus proche des attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à se diriger vers le naturel, la récompense des VDB proposera dès l’an prochain les déclinaisons Bio et Top Innovation. Décernées cette fois-ci par des jurys spécifiques, elles mettront ainsi en avant une caractéristique essentielle du produit (sa formulation bio ou son innovation) qui permettra à la nomination aux VDB d’être encore plus pertinente.

Par contre, lors de la cérémonie, Willy Mansion a parlé de la « Victoire de la beauté Bio » comme étant une récompense « donnée par des consommateurs ayant l’habitude de consommer du bio ». J’ai donc encore un doute pour savoir si cette victoire de la beauté concerne des produits bio, ou peut être attribuée à n’importe quel produit de beauté qu’il soit bio ou pas. Je pense que c’est néanmoins la première option, sinon ça serait très déroutant et pourrait porter à confusion! En tout cas, j’ai hâte de découvrir cela, car vous savez bien que j’ai toujours eu une préférence pour les produits naturels 🙂 .

La cérémonie des VDB2019

Pour celles qui n’ont pas pu assister à la soirée, ni regarder en live la cérémonie sur les réseaux sociaux et sur le site officiel des VDB, je vous invite à revoir toute la cérémonie, présentée par Willy Mansion et Sandrine Quétier, comme tous les ans avec beaucoup d’humour et de musique!

Les produits récompensés par les vdb2019

Dévoilés officiellement lors cette Cérémonie de Remise des Prix, ce sont cette année 40 produits de beauté qui ont validé l’épreuve de tests consommateurs avec succès et qui auront le droit de porter le label doré pendant toute l’année prochaine sur leur packaging. Si vous n’avez pas le courage de regarder toute la vidéo, je vous invite à lire mon résumé avec la liste de tous les produits lauréats des vdb 2019. Par simplicité, j’ai repris la catégorisation officielle des VDB 😉 .

Les lauréats des victoires de la beauté 2019 catégorie grande diffusion

Du côté de la grande diffusion, nous avions eu les années précédentes pas mal de Mixa, de Corinne de Farme, de Cien de Lidl, de Labell Paris… Et surprise, cette année, à part Labell Paris qui rafle plus de la moitié des trophées de cette catégorie avec pas moins de 6 produits, il y a beaucoup de marques nouvelles!

VDB 2019: labell paris
VDB 2019: labell paris

 

Voici tous les produits primés pour 2018/2019 dans la catégorie GMS:

  • Les produits de beauté Labell de la gamme L’essentiel à l’aloe vera
  • Les dentifrices et la brosse à dent électrique OralB
  • La nouvelle brosse visage Revlon
  • SOOA de Leader Price: la crème visage homme, la poudre soleil et l’huile cheveux
  • Les sheet masks Unitouch
  • Le shorty minceur Zéro Défaut

Pour le coup, je suis curieuse de découvrir les produits Labell car il s’agit de la nouvelle gamme à l’aloe vera composée entre 85 et 98% de produits d’origine naturelle, avec un tout petit prix comme d’habitude. Je pense que si tous les produits de la gamme ont réussi à passer les tests à l’aveugle, c’est que vraiment cette gamme doit avoir un très bon rapport qualité/prix. Pour la petite histoire, la marque n’avait pas encore à disposition ses packagings définitifs lors de la soirée des Victoires, c’est pourquoi je vous montre uniquement les visuels 😉 .

Concernant la brosse Revlon, certaines blogueuses ont eu la chance de la recevoir dans le sac cadeau en fin de soirée, mais le hasard a fait que je ne l’ai pas eu… Quel dommage car elle m’intrigue vraiment! C’est une brosse nettoyante visage, mais on peut aussi changer sa tête pour y mettre un embout pinceau (accessoire vendu avec la brosse) pour pouvoir appliquer son fond de teint rapidement et sans démarcation. Je sais que j’ai déjà des pinceaux et beauty blender, mais ça avait l’air tellement tentant et agréable lors de la démonstration que ça m’a donné envie de tester à mon tour.

Poudre soleil sooa de Leader Price
Poudre soleil sooa de Leader Price

Pour Sooa, je ne savais pas que Leader Price avait aussi une gamme de makeup et soins pas chère… La crème visage et l’huile capillaire ont l’air simples au niveau formulation, mais pas mal pour le si petit prix, un peu comme les soins visage Cien de Lidl. Pour la poudre soleil, je ne l’ai pas encore testée, vu sa très grande taille, je pense que c’est le genre de produit qui dure des années, et qu’on peut aussi utiliser sur le corps pour réchauffer les épaules et le buste quand on porte un top à bretelle décolleté. A tester! En tout cas, je suis curieuse de comparer le maquillage Leader Price avec celui de Lidl, que je n’avais pas aimé.

Pour le shorty minceur, ça ne m’étonne pas que ce genre de produit remporte une victoire, ça devient le produit à la mode depuis la récompense du shorty minceur de mixa… Franchement, j’ai un peu de mal avec ce genre de produit, qui par définition serre la taille et donc comprime le ventre lors de la digestion. J’avais testé le shorty vert récompensé l’an dernier, mais même si j’ai réussi à le porter quelques jours dans l’année, je préfère de loin faire du sport et faire attention à mon alimentation plutôt que porter ça.

Enfin, pour Unitouch, je ne comprends toujours pas pourquoi on retrouve cette marque d’année en année aux VDB puisqu’à ma connaissance elle n’est même pas vendue en France 🙁 … J’imagine que le label français des VDB doit aider à faire vendre à l’étranger mais c’est un peu dommage car même si on reçoit toujours en cadeau quelques masques Unitouch chaque année, c’est impossible pour moi de vous en parler puisque vous ne pourriez pas les acheter.

Les lauréats des victoires de la beauté 2019 catégorie vente en instituts de beauté et spa

On s’est beaucoup attardé sur les produits de GMS, alors passons maintenant à la récompense des produits vendus en instituts de beauté et spa:

  • Les vernis à ongles Orly
  • Le lait corps Vinésime
  • Le sérum correcteur Matis

Cette année, il n’y a que 3 lauréats, mais je dois avouer que les 3 me plaisent beaucoup!

Vernis à ongles Orly
Vernis à ongles Orly

Orly est une marque de vernis américaine, bien connues des nail polish addict (NPA) car les produits sont de qualité et tiennent longtemps. La marque a fait encore mieux en sortant une gamme de vernis respirants: presque aussi tenaces que des vernis semi-permanents, ils se retirent aussi facilement que du vernis classique et surtout laissent l’ongle respirer pour ne pas l’abimer. Je crois que c’est le produit lauréat de cette année qui me plait le plus! J’ai reçu un vernis violet, et je l’ai depuis déjà 10jours sur mes ongles de pieds, sans aucun accroc ni rien… A priori sur les mains on serait sur du 7 à 10jours de tenue, voire un peu plus selon la qualité de son ongle (s’il est robuste et bien lisse, ça tient plus longtemps).

Concernant Vinésime, je n’ai pas eu le produit en cadeau, mais je connais déjà la marque que j’avais rencontrée lors d’un salon au parc des expositions il y a quelques années. C’est une marque qui utilise comme principe actif le raisin (d’où la présence de « vin » dans son nom). Je ne la connais pas assez pour vous dire si c’est vraiment bien, si c’est si différent de Caudalie etc… mais de ce que je me souviens, c’est que les compositions étaient pas mal du tout.

Enfin, le sérum Matis est un sérum hydratant et lissant qui a priori concentre les attentes des 3 opérations de chirurgie esthétique principales: l’injection de botox, l’injection d’acide hyaluronique et le peeling. Il contient du silicone diméthicone mais les acides glycolique et hyaluronique sont bien plus hauts dans la formule, donc je pense que ça vaut le coup de le tester 🙂 .

Les lauréats des victoires de la beauté 2019 catégorie vente en pharmacies et parapharmacies

Enfin, on arrive sur ma catégorie préférée habituellement: les produits vendus en pharmacies et para. Voici la liste des produits lauréats cette année:

  • Les crèmes teintées de Weleda
  • les sheet masks MidFlower
  • le peeling de nuit Embryolisse
  • la base de teint intense Embryolisse
  • Le shampooing et l’après-shampooing The Public Organic
  • Le gel BiOil
  • Le sérum anti-tâche Condensé Paris
  • Le shorty minceur Lytess
  • Les compléments alimentaires Biocyte au collagène
  • La brosse à dent à pile Gum

On retrouve la nouveauté de Weleda: ses crèmes teintées en teintes claire et médium. Les consommateurs testeurs ont surtout l’air d’avoir apprécié l’effet soin, mais la pigmentation aurait un effet naturel, « qui ne teinte pas trop » pour reprendre leurs termes. Je pense que ce n’est pas le genre de crème teintée qui me plairait… en bio à part les produits pour le teint liquides Léa Nature et Boho, j’ai du mal à trouver mon bonheur. Mais ça me fait néanmoins plaisir de voir Weleda dans ce classement, car cette marque est top, et on en parle d’ailleurs régulièrement sur ChokoMag 😉 .

Midflower a sorti des sheet masks à base d’hydrolats de plantes: c’est une innovation que j’apprécie énormément, moi qui ai l’habitude d’utiliser des sheet masks régulièrement. Par contre, j’ai encore l’impression que la marque n’est pas vendue en France 🙁 . J’espère que cela va changer rapidement, car les masques ont l’air bien.

Lisseur bonne mine intense embryolisse
Lisseur bonne mine intense embryolisse

Embryolisse est une marque habituée des VDB, avec au moins sa 4eme année consécutive de présence au palmarès. Je vous en avais parlé ici, mais il faut dire que la gamme est très étendue, avec pas mal de produits très sympa. Cette année, c’est son peeling de nuit et sa base de teint intense qui ont été récompensés.

La marque The Public Organic est une marque japonaise qui avait déjà remporté une victoire il y a 2ans, il me semble pour les mêmes produits. Malheureusement, ils ne sont à ma connaissance pas distribués en France…

BiOil, après son relooking et changement de design, a lancé un nouveau produit sur le marché français qui a été récompensé aux VDB: un gel pour peaux sèches à la texture de gel-huile. Il me fait beaucoup penser sur le principe à une cold cream en version plus légère, plus gel.

Le sérum Condensé Paris est un sérum correcteur anti-tâche qui a priori fonctionne très bien. Vous savez ma prédisposition à faire des tâches de rousseur et autres tâches pigmentaires à cause du soleil… du coup il m’intéresse beaucoup. Affaire à suivre!

On retrouve encore un shorty minceur: quand je vous disais que ce genre de produit était à la mode 🙂 …

Pour les habitués des VDB, vous ne serez pas non plus étonnés de retrouver Biocyte dans le classement, avec ses nouveaux compléments alimentaires au collagène. Chaque gellule contient 5g de collagène, une molécule présente naturellement dans la peau et dont on en perd un peu chaque jours à partir de la trentaine… C’est donc le bon moment pour moi de tester 🙂 .

Enfin, Gum était aussi récompensé cette année avec sa brosse à dent électrique à pile: elle ressemble à une vraie brosse à dent mais elle contient une pile et sa tête se change. La brosse à dents initiale coûte 10€ puis chaque recharge 2€, ce qui la rend un peu plus accessible que les brosses à dents à batterie premier prix.

Les lauréats des victoires de la beauté 2019 catégorie sélectif

Du côté des produits vendus en sélectif (par exemple en exclu chez Nocibé ou Marionnaud), voici la liste des lauréats:

  • La crème caresse éclat parfait Qiriness
  • L’huile de beauté Maison Payen
  • Le mascara Panoram Eyes de Nocibé
  • L’huile démaquillante de Nocibé
  • Le mascara à sourcils Nude By Nature

J’aime beaucoup la gamme éclat parfait de Qiriness qui est la nouvelle gamme anti-tâche à base de niacinamide, une vitamine du groupe B qui agit aussi sur l’apparence des pores et les rides. J’ai d’ailleurs déjà la crème en stock, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester. En tout cas, ça ne m’étonne pas de la retrouver ici.

Huile de beauté maison payen
Huile de beauté maison payen

L’huile de la maison Payen est une très jolie découverte grâce à ce classement! C’est une huile sèche à base d’huile de tournesol et d’huile d’olive blanche, légèrement parfumée au jasmin et au safran. Elle laisse un parfum délicat et subtil sur la peau, c’est un vrai délice! Je pense que je vais aussi beaucoup l’utiliser pour protéger les pointes de mes cheveux car elle a vraiment un rendu sec et son flacon pompe est très pratique.

La mascara panoram’eyes de Nocibé a aussi été récompensé pour sa brosse qui se courbe à 90°. Franchement, ça m’intrigue! Dès que j’ai fini mon mascara bio Couleur Caramel, je teste celui-ci 🙂 .

Le groupe Nocibé a aussi été récompensé pour sa nouvelle huile démaquillante à l’extrait de rose avec des de vrais pétales de rose dans le flacon. En fan de cosmétique asiatique, ça m’a de suite fait penser à la célèbre huile démaquillante coréenne de RECIPE, qui a aussi des pétales de roses à l’intérieur de son flacon. J’ai encore pas mal de démaquillants à finir avant d’en ouvrir un nouveau, mais c’est clair que je testerai cette huile!

Huile démaquillante Nocibé
Huile démaquillante Nocibé

Enfin, le mascara à sourcils de la marque australienne Nude By Nature a été primé cette année. L’an dernier, c’était la poudre libre de la marque qui avait son macaron doré 🙂 . Je n’ai encore jamais testé la marque mais c’est vrai qu’elle m’attire de plus en plus car elle prône des compos naturelles et un rendu délicat.

Les lauréats des victoires de la beauté 2019 catégorie magasins spécialisés

Du côté des magasins spécialisés tels que les magasins bio, les lauréats sont:

  • Les crèmes pour les mains Panier des Sens
  • La crème et l’essence de Lumiel
  • Le baume-en-gel nettoyant de Mawena

Je connaissais déjà panier des sens car j’avais eu une crème à la verveine dans une box beauté, et je l’aime beaucoup! C’est d’ailleurs la crème dont je me sers lorsque j’anime bénévolement des petits ateliers de pose de vernis.

Concernant Lumiel, 2 produits ont été récompensés pour revitaliser et hydrater la peau, grâce à un nouvel actif innovant inventé par la marque. Malheureusement, c’est une marque taiwanaise, et vous l’aurez deviné, elle n’est pas encore vendue en France…

Enfin, le dernier produit primé de la catégorie magasins spécialisés est le baume nettoyant démaquillant de Mawena. C’est le genre de petite marque que je suis ravie de découvrir grâce à ce palmarès car il a l’air juste génial! C’est un baume qui devient huile puis s’émulsionne en lait pour nettoyer et démaquiller la peau, avec des actifs précieux pour la beauté de la peau: les enzymes de papaye, mangue et grenade. J’aurais bien aimé avoir le temps de discuter avec la marque et de tester le produit sur la main car il m’a l’air génial!

Les lauréats des victoires de la beauté 2019 catégorie vente directe

Enfin, dans la catégorie vente directe, nous avons 3 primés cette année:

  • Le cryoslim de Orescience
  • L’oléo sérum d’Esenka
  • La gamme à l’huile de ricin Arganicare

Pour ceux qui suivent les Victoires de la beauté d’année en année, vous avez sûrement reconnu Orescience qui est spécialisée en cryothérapie pour traiter la cellulite. Après le gel à effet glaçon, c’est une mousse crépitante qui a été récompensée cette année. Pour avoir testé le gel à effet froid, je confirme que le produit marche bien dans le sens où on sent vraiment un effet très très froid pendant 30min. Mais cette année ça sera sans moi car je déteste ce genre de sensation, et je ne suis pas prête à « souffrir pour être belle » comme le dit l’expression, même si on en est pas non plus à ce point là avec ce gel 😉 .

Tout comme la Maison Payen et Mawena, j’ai été ravie de découvrir la marque Esenka, qui a été récompensée pour son sérum biologique non gras conçus à base de fleurs d’olivier qui n’éclosent que 10jours par an. Une denrée rare dans un packaging très soigné… J’ai aussi beaucoup apprécié le discours de son créateurs, qui lorsqu’il a reçu son prix a souhaité qu’un jour les produits bio et conventionnels soient jugés sur un pied d’égalité car le bio arrive désormais à proposer des textures et odeurs qui rivalisent maintenant avec le conventionnel. Forcément, je ne peux qu’approuver et confirmer ses dires!

Enfin, j’ai reçu le masque capillaire Arganicare dans le sac cadeau des victoires de la beauté, mais je suis assez déçue car il contient du silicone, plus exactement de l’amodiméthicone! La marque se présente pourtant comme « natural haircare » et j’en avais déjà entendu parler comme étant une marque sans sulfate, sans paraben et sans silicone, sauf qu’avec cette gamme, elle est revenue sur ce dernier point puisqu’elle utilise un silicone. Je crois que l’amodiméthicone est néanmoins un silicone nouvelle génération, plus léger et moins occlusif que le diméthicone, mais bon, j’ai banni tous ces produits de ma routine depuis des années, ce n’est pas pour retenter et prendre le risque d’abimer mes longueurs qui font maintenant plus d’1m. A ce stade, si un produit est trop occlusif et empêche mes soins de pénétrer, c’est très dur de rattraper les dégâts!

Ce qu’il faut retenir de l’édition 2018 / 2019 des victoires de la beauté

Au final, même si personnellement je ne suis pas fan de tous les produits, c’est le principe même de la beauté: il en faut pour tous les goûts et tous les produits lauréats méritent leur place car ils ont été jugés par des consommateurs qui n’ont aucun intérêt à mentir sur leur ressenti.

Pour moi, cette édition aura surtout été marquée par une cérémonie de remise des prix plus courte, plus condensée, je dirais même plus dynamique! J’ai vraiment préféré cette soirée de présentation aux précédentes.

J’ai aussi l’impression qu’au total il y a moins de produits primés: il me semble qu’il y en a 40 cette année, alors que les années précédentes on était plutôt dans la cinquantaine de produits primés. Peut être que cela signifie que de nombreux produits n’ont pas été validés par les consommateurs lors des tests, car je ne pense pas que le nombre de marques inscrites ait baissé. Au début j’étais un peu déçue, mais finalement c’est plutôt un bon signe de se dire que toute inscription d’une marque ne donne pas droit à une récompense: cela rassure sur l’impartialité et la neutralité des jurés. D’ailleurs, par curiosité, ça serait sympa de savoir combien de produits étaient inscrits versus le nombre de produits primés.

Je trouve aussi qu’on a retrouvé cette année une diversité accrue dans les marques, dans le sens où j’ai l’impression qu’avant on avait plus de grandes marques déjà connue (Marilou bio, Lavera, Labell, Mixa…), alors que pour l’édition 2019 on a Mawena, Maison Payen, Esenka… C’est chouette de mettre en avant des produits qu’on n’aurait peut être pas croisés autrement que via ce classement.

Finalement, le seul petit regret que j’ai avec cette année, c’est qu’on a davantage de marques étrangères qui ne sont pas distribuées en France… j’aurais aimé savoir si la marque était sur le point d’être importée, ou cherchait un partenaire d’importation, ou bien si on ne pourrait jamais l’acheter que sur place. Ah… et dernier point où toutes les personnes qui assistent à la soirée de remise des prix se reconnaitront: pour la 5eme année consécutive, on a passé la soirée le ventre vide 😀 … Si les organisateurs lisent mon billet, ça serait chouette l’an prochain de remplacer le bar à champagne par un traiteur s’il-vous-plait 🙂 (en attendant, je continuerai de manger mes gâteaux belvita dans les gradins en regardant la cérémonie, mais bon tenir de 18h à 22h sans manger c’est un peu dur après une journée de travail!).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.