5 idées DIY avec des tirages photos

5 idées DIY avec des tirages photos
5 (100%) 1 vote

La photographie numérique a eu beau détrôner la photo argentique depuis de nombreuses années, ce n’est pas pour autant que les impressions photos ont complètement cessé de vivre. Activités créatives, tableaux et posters muraux ont désormais pris les devants sur les albums photos classiques. Je vous propose ici un top 5 des Do It Yourself qu’on peut réaliser à partir de tirages photos.

DIY et tirages photos - © Pixabay
DIY et tirages photos – © Pixabay

Il y a quelques mois, je vous avais fait un article « donner une seconde vie à nos photos », avec quelques idées d’impressions de vos photos numériques, comme par exemple les tableaux, posters et autres objets personnalisables en ligne. En fin d’article, je vous donnais 2 idées rapides de customisation par vous même, et vous êtes plusieurs à m’avoir demandé par mail ou sur instagram de vous donner d’autres idées car vous ne saviez pas quoi faire de certains de vos tirages photos.

Avec l’arrivée des photos numériques et le stockage illimité sur Google Photo, il est super facile de réaliser de nombreux clichés, en faire des tirages, les utiliser en déco ou pour des activités créatives, et refaire un développement de photos quand on le souhaite si on veut les ajouter à un album papier. Autant donc en profiter au maximum pour créer des décorations uniques qui vous ressemblent! (au sens propre comme au figuré si vous utilisez des selfies pour vos DIY ^^)

1. Faire un tableau mural de photos

Mur d'images - © Pixabay
Mur d’images – © Pixabay

La première activité créative que je vous propose est de tout simplement afficher vos photos sur un mur. Pour cela, pas forcément besoin de beaucoup de matériel ni de temps: un peu de patafix suffit à maintenir en place vos photographies préférées si vous n’avez pas les moyens d’acheter des cadres photo, ou si vous n’avez pas le droit de percer des trous pour les vis et supports de cadre photo.

Vous pouvez créer un tableau mural très symétrique et très carré comme sur l’image ci-dessus, ou laissez libre part à votre créativité pour superposer les images et faire une oeuvre très chaleureuse pour habiller un mur blanc. Dans mon ancien appartement, j’avais mis des mois à me décider pour habiller un mur blanc trop vide, et au final ma composition de photos était restée en place 4ans grâce à de la simple patafix blanche! Depuis que j’ai déménagé, j’ai placé un support à cadre Ikea au dessus de mon bureau, et je m’amuse à y exposer régulièrement mes tirages papier, ou les photos prises dans en photocall en soirées.

2. Faire un mobile pour bébé

Il existe de nombreux modèles de mobiles pour bébé à créer soit même, et une idée simple de personnalisation, est d’accompagner les étoiles, anges et animaux qui pendent traditionnellement avec des photos polaroid, pour bercer bébé, mais aussi afficher les jolis souvenirs imagés des parents.

Autre option: faire une guirlande de photos, par exemple avec un joli ruban et des mini pinces à linge vendues en magasins de loisirs créatifs.

Bébé jouant avec son mobile de Kseniya Maruk/Shutterstock
Bébé jouant avec son mobile de Kseniya Maruk/Shutterstock

3. Créer un album photo personnalisé à l’aide du scrapbooking

On l’oublie parfois, mais le bon vieil album photo existe toujours! Pour une version plus moderne, vous pouvez creuser les techniques du scrapbooking pour décorer votre album et en faire un objet personnalisé. Finalement, le bullet journal (ou bujo) dont tout le monde parle depuis la rentrée n’a rien inventé: ce n’est ni plus ni moins que du scrapbooking!

Atelier scrapbooking en cours avec des outils pour décorer l’album fait main – par Vladimir Melnikov/Shutterstock

4. Recycler des pots en verre pour en faire des photophores

Simple et rapide: recyclez vos pots en verre en y collant une photo sur l’extérieur, et faites brûler une bougie veilleuse à l’intérieur. Si vous avez des bougies électriques, vous pouvez même glisser votre photo dans le pot sans la coller: vu qu’il n’y a pas de flamme avec les bougies électriques, vous ne risquez pas d’y mettre le feu en la plaçant à l’intérieur!

5. Créer des marques-places pour votre décoration de table

Enfin, pourquoi ne pas remplacer des marques places d’une table de fête par des photos? Pour un côté fun et décalé, vous pouvez vous amusez à mettre des photos de vos convives étant enfants, ou bien des photos dossier (avec leur autorisation bien sûr 🙂 !).

Et de votre côté, des astuces pour créer des décorations avec vos tirages photos?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.