Mon Snood Phildar fait main

Mon Snood Phildar fait main
4.5 (90%) 2 votes

Intemporel et unisexe, le snood est sans aucun doute la pièce de tricot la plus facile et la plus rapide à tricoter. Idéal pour les débutants du tricot, il ne requiert pas de techniques de tricot complexes, et il est moins long à tricoter qu’une grande écharpe en laine. Voici ma première réalisation en tricot sans aucun patron!

Snood tricoté main avec la big wool Phildar
Snood tricoté main avec la big wool Phildar

La laine Phil Big Wool: de la laine épaisse 100% naturelle de Phildar

Souvenez-vous, en avril je vous présentais les nouveautés du mois, et je vous parlais de l’event presse Phildar, où j’avais pu découvrir les nouveautés de la marque. Phildar est un des magasins de laine les plus connus en France, alors vous vous doutez bien que je ne vais pas vous présenter la totalité de leur catalogue… on ne s’en sortirait pas avec un seul article 🙂 .

Parmi les nouveautés 2018 de Phildar, celle qui m’a le plus plu est cette grosse laine 100% naturelle… et ça tombe bien car c’est celle que la marque m’a offert! (en plus pile dans ma couleur préférée… après le bleu chokomag) Big Wool est une très grosse laine en matière 100% laine. Pour moi, c’est ce que j’attends d’un tricot fait main: de la qualité, de la douceur, de la chaleur… ces choses qu’on ne retrouve plus vraiment avec les pulls industriels en polyamide.

Plus exactement, Big Wool est faite avec 30% d’alpaga et 70% de laine merinos, ce qui en fait une laine extrêmement chaude et douce. En plus, elle est aussi fabriquée en Italie, ce qui est pour moi un gage de qualité.

phildar big wool
Phildar

Big Wool: une laine facile à tricoter

Tricoteuse débutante, j’ai souvent tricoté étant enfant pour réaliser des vêtements pour habiller mes poupées Barbie. Avec l’âge, j’ai du réduire mes loisirs créatifs, mais pourtant j’ai conservé mes aiguilles à tricoter, et il faut dire qu’elles prenaient un peu la poussière depuis 10 ans à Paris!

Quand Phildar m’a invitée à sa présentation presse de sa nouvelle collection automne hiver 2018/2019, ça m’a clairement donné envie de m’y remettre, et cette fois-ci de voir les choses en grand, et de fabriquer un vêtement à ma taille. Pour reprendre en douceur, j’ai décidé de faire un snood avec cette grosse laine naturelle.

Elle se tricote facilement et surtout rapidement: Phildar recommande des aiguilles en taille 15, mais pour ma part j’ai utilisé de vieilles aiguilles en bois en taille 9. Cela m’a permis d’avoir une maille assez serrée mais bien grosse grâce à l’épaisseur de la laine.

Comment tricoter un snood facilement et rapidement?

Pour tricoter mon snood, j’ai fait dans la presque totale improvisation! J’ai monté presque une quarantaine de mailles (de mémoire 36), de manière à avoir une largeur qui semblait convenir pour une moitié de snood. J’aurais pu le tricoter façon écharpe, dans le sens de la largeur, et n’avoir qu’une seule couture à faire à la fin, mais j’ai voulu conserver les mailles dans le « bon sens » et je ne voulais pas un tricot trop large à tricoter. Voilà pourquoi j’ai opté pour un snood en 2 parties, avec 2 coutures à faire à la fin.

Snood tricoté main avec la big wool Phildar
Snood tricoté main avec la big wool Phildar

Pour le point, c’était une évidence pour moi de faire un point de riz. C’est l’un de mes points favoris en tricot, et il est vraiment très simple à réaliser: il suffit de monter successivement une maille endroit, une maille envers, puis d’inverser un rang sur 2 pour créer ce décalage visuel. J’adore ce point car il donne l’impression d’être complexe, alors qu’en fait il ne l’est pas du tout!

Point de riz tricoté main avec la big wool phildar
Point de riz tricoté main avec la big wool phildar

J’ai utilisé une pelote de laine par section de mon snood, puis j’ai cousu les 2 parties avec ce qu’il me restait de fil. Au final, j’en suis absolument fan! Je ne m’attendais pas à ce qu’il rende aussi bien pour un « premier vrai tricot », et clairement, ça me donne envie de me lancer dans des réalisations plus complexes! Comme quoi, il n’y a pas besoin d’avoir fait des années de tricot pour faire un snood 🙂 !

Chaque pelote coûte 12€, le snood revient donc à 24€ à faire, ce qui est je trouve très raisonnable pour un accessoire de cette qualité!

Phil Big Wool

12.00
9.2

Qualité

10.0/10

Douceur

10.0/10

Prix

7.5/10

Avantages

  • Merinos et Alpaga
  • Facile et rapide à tricoter

Inconvénients

  • On ne peut pas trop détricoter et retricoter sinon la laine s'abime

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.