Les lauréats de la Beauté plurielle 2018

Les lauréats de la Beauté plurielle 2018
4.7 (93.33%) 6 votes

Après une 1ere édition en 2017 couronnée de succès, la remise des 2eme prix de la beauté plurielle a eu lieu le mois dernier avec encore de très belles marques et de belles découvertes! Retour sur un concept innovant et bienveillant.

Beauté plurielle 2018
Beauté plurielle 2018

Le concept des prix de la beauté plurielle

A l’origine du mouvement Virginie Bapaume, que j’ai connu sous son ancien nom de blogueuse Vivi La Chipie, qui a fondé www.beauteplurielle.com dans le but d’apporter plus d’inclusion au sein de la beauté via les médias, les marques, et les influenceurs. Les premiers partenaires ont été les marques Vichy, Mizani, La Roche Posay, Roger & Gallet ou encore Gemey Maybelline. En 2017, la 1ère édition des Prix de la Beauté Plurielle a eu lieu.

Le prix de la beauté plurielle a pour but de récompenser les marques qui ont une vision globale de la beauté. Le principe est de mettre en avant des marques qui proposent soit des produits différents, utiles à une majorité d’entre nous, soit qui pensent à des déclinaisons de produits pouvant convenir à toutes les peaux et toutes les carnations.

Voici d’ailleurs le manifeste de la beauté plurielle:

  • La beauté est partout. Sans limite, sans frontière, sans code. Du moins, c’est comme ça que nous voulons la représenter. Nous la voyons chez toutes les femmes, sans exception, dans chaque geste au quotidien.
  • Transparence: Un discours dicté par nos envies, nos besoins, nos coups de cœur.
  • Des expériences pour nous remettre au cœur de la relation avec des marques qui ont ont des valeurs et de l’éthique.

Si vous voulez en savoir plus sur la naissance du concept de Virginie, je vous invite à relire mon premier article ici qui récapitule les différents ateliers qui ont permis de lancer finalement ce grand prix de la beauté.

Beauté Plurielle – les lauréats 2018

Cette année, j’ai été ravie de revoir des marques que j’adore, mais aussi de découvrir plein de nouvelles marques! Comme le principe est de favoriser des marques qui pensent à toutes les peaux et toutes les carnations, j’y trouve aussi mon compte 🙂 .

Les lauréats soins corps

Beauté insolente - lauréat soin corps beauté plurielle 2018
Beauté insolente – lauréat soin corps beauté plurielle 2018

Huile sèche Beauté insolente

Premier lauréat des soins corps 2018, la marque beauté insolente a été récompensée pour son huile sèche multi-fonctions, visage, corps et cheveux, qui est adaptée aux peaux les plus exigeantes. Elle contient un mélange d’huiles avec de la silice, pour donner cet aspect fluide et sec rapidement. Du côté des actifs, on a :

  • huile de Macadamia (nourissant, cicatrisant, drainant)
  • huile de Coton (régénérant, asouplissant, aspect velouté)
  • huile d’Argan ( anti-vieillissement, restructurant, raffermissant)
  • huile de  Mongongo vierge (régénérant, filtre UV, hydratant)

Petit bémol par contre pour l’huile majoritaire sélectionnée qui n’est autre que de la paraffine liquide dérivée du pétrole… Un peu dommage car d’un point de vue cosmétique elle n’apporte rien à la beauté de la peau mais c’est ce qui participe à cette texture fine et au prix pas si cher que ça pour une petite marque 🙂 .

Baume hydratant Cerave

Marque américaine très recommandée par les dermatologues, Cerave arrive enfin en parapharmacies en France, et gagne le prix de la beauté plurielle pour son baume hydratant. Proposé dans un très gros pot économique, il restaure la barrière protectrice de la peau et apaise les peaux les plus sèches. En plus, le positionnement de la marque est sur des très petits prix: je crois qu’on est à moins de 15€ pour un très gros pot familial de baume Cerave. Je pense que c’est le genre de produit qui pourrait devenir en France un concurrent sérieux des Avène, La Roche Posay, Bioderma & Cie…

Les lauréats soins capillaires

Brume de soin cheveux Néomist

On connaissait Neomist pour ses soins visages qui sortent de l’ordinaire avec une texture eau/huile créé à partir d’une micro-émulsion (hyper sensoriel, hyper efficace mais clairement luxueux et assez cher). Désormais la marque arrive sur le secteur du capillaire avec une nouvelle innovation: une brume qui répare, apaise, sublime tous les types de cheveux. Sans alcool, elle les parfume délicatement.
Ce n’est pas vraiment un soin car elle n’a pas vocation à être vaporisée partout avec la main lourde, mais elle a l’avantage de parfumer les cheveux sans les déshydrater.

Déclinée en 2 senteurs, j’ai complètement craqué sur la senteur gourmande TAIRA qui décline des odeurs de bergamote, poire et muguet.

Néomist- lauréat soin capillaire beauté plurielle 2018
Néomist- lauréat soin capillaire beauté plurielle 2018

Le shampooing solide clarifiant Aullyn

La marque capillaire naturelle Aullyn avait déjà gagné un prix l’an passé. Elle en gagne un nouveau cette année pour son nouveau produit innovant: un shampooing solide clarifiant. Le Shampooing solide Aullyn 100% naturel est à la fois clarifiant, nettoyant et démêlant. Ce savon multi-usage purifie aussi le cuir chevelu, tout en lavant la fibre capillaire. Je pense qu’il est particulièrement adapté pour nettoyer les restes de produits capillaires et de bains d’huile! Vu que j’ai encore des dizaines de shampooings à finir (ceci dit avec des cheveux sous les fesses  et 2 lavages par semaine ça part assez vite ^^), je n’ai pas encore testé le shampooing Aullyn, mais je ne manquerai pas de vous en donner des nouvelles.

Hic & Nunk : Les huiles apaisantes

Hic & Nunk - lauréat soin capillaire beauté plurielle 2018
Hic & Nunk – lauréat soin capillaire beauté plurielle 2018

Les prix 2018 ont aussi récompensé une jeune pousse naturelle que je connais depuis début 2016: la marque capillaire Hic & Nunk. Ce qui est drôle, c’est que j’ai rencontré les créatrices à un salon, et plus tard je suis devenue amie avec la formulatrice de la marque. J’ai donc pleinement confiance dans la formulation des produits et leur efficacité 🙂 .

L’huile apaisante a été récompensée: un mélange de 5 huiles pour nourrir, fortifier tout en favorisant la croissance capillaire. Mais pour ma part, c’est surtout le leave in de la marque qui m’intéresse ^^: léger et très hydratant, parfait à utiliser au quotidien. La marque devrait bientôt être commercialisée au Bon Marché (Youpi!) donc j’attends de finir mon soin hydratant du moment pour racheter celui-ci.

Devance Cosmétique

Devance- lauréat soin capillaire beauté plurielle 2018
Devance- lauréat soin capillaire beauté plurielle 2018

Green et bio, les soins capillaires Devance sont lyophillisés afin de garder toute la puissance des actifs pour réparer et hydrater les cheveux secs et abîmés. Nous avons reçu un petit format de shampooing en poudre, à base de diverses poudres lavantes. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais je pense que ça ne va pas me changer par rapport à mes poudres type rhassoul et shikakai 🙂 . Je n’ai pas eu trop le temps de discuter avec la marque, mais j’aime bien leur concept, c’est vraiment green, zéro déchet ou presque,…

Les lauréats soins visage

Le soin hydratant visage Etnik a été récompensé pour sa crème visage fondante, hydratante et nourrissante pour toutes les peaux. Il y avait un peu de monde alors je n’ai pas pu discuter avec la marque donc je ne pourrais pas vous en dire plus désolée…

Etnik- lauréat soin visage beauté plurielle 2018
Etnik- lauréat soin visage beauté plurielle 2018

Evoluderm a été récompensée pour son eau micellaire à petit prix. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler sur le blog, mais j’aime vraiment beaucoup le tournant green que prend la marque evoluderm, tout en continuant sa politique de petits prix à moins de 5€! Dernièrement ils ont sorti des sheet masks, mais aussi des masques à l’argile topissimes (argile blanche, argile rose, charbon detox…).

Evoluderm- lauréat soin visage beauté plurielle 2018
Evoluderm- lauréat soin visage beauté plurielle 2018

Irisé: le lauréat maquillage

Du côté maquillage, cette année c’est la toute jeune marque Irisé Paris qui a été récompensée. Souvenez-vous, je vous en avais parlé ici, car j’avais adoré le concept des pigments purs pressés! Ils sont tellement pigmentés que finalement j’utilise le blush en fard à paupière également. Un seul passage suffit pour avoir la même couleur que le pan sur la paupière.

En plus, on peut composer sa palette comme on le souhaite parmi les fonds de teint, blush et fards.

Mood box personnalisée
Irisé Paris : Mood box personnalisée

Jolotte, l’application lauréate de l’année

Disponible sur l’AppStore et Android, Jolotte vous rappelle quand il est temps de renouveler vos soins, permet de signaler les effets indésirables, et permet de faire un tri dans vos produits. Concrètement, elle permet d’enregistrer la date d’ouverture de tous ses produits, et de recevoir des notifications lorsque ceux-ci sont périmés d’après la PAO (période après ouverture).

Je n’ai pas encore osé l’installer… car j’ai pleinement conscience de souvent dépasser la date de péremption officielle de mes cosmétiques, mais tant que ça reste sur moi, pour mes propres produits, on va dire que ça ne me dérange pas car je suis contre le gaspillage 🙂 . Néanmoins, il faudra que je teste pour mieux me rendre compte et mieux gérer cela.

Before Beauty Bar: lauréat institut de beauté

L’institut de beauté Before Beauty Bar a été récompensé pour ses concepts de « mise en beauté before », c’est à dire avant tout évènement important comme un enterrement de vie de jeune fille, un mariage, un anniversaire… En plus, leur équipe est formée pour tous les types de peaux!

Prescription Lab, le lauréat box beauté

Enfin, Prescription Lab a été récompensée comme box beauté de l’année. Je ne l’ai encore jamais testé mais c’est vrai que j’en ai entendu beaucoup de bien car elle propose des marques naturelles de niche comme Patyka ou Etat Pur, et les formats sont la plupart du temps des full size ou des formats voyage pour seulement 19€ par mois.

Produits reçus pour test lors de la remise des prix
Produits reçus pour test lors de la remise des prix

Conclusion

J’espère au final que cet article vous aura fait découvrir à votre tour de nouvelles marques. Perso, c’est vraiment ce que j’apprécie avec ce prix: il me permet de découvrir de nouvelles marques, mais de nouvelles marques utiles, qui sont pensées pour toutes les peaux et toutes les carnations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Les lauréats de la Beauté plurielle 2018”