Mon avis sur le sérum à la vitamine C ACM Duolys.Ce

Mon avis sur le sérum à la vitamine C ACM Duolys.Ce
5 (100%) 1 vote[s]

Récompensé aux Victoires de la Beauté, le sérum « Duolys.Ce » est un sérum visage intensif anti-oxydant qui raffermit, corrige, unifie et apporte un effet anti-tâche grâce à une teneur à hauteur de 15% de pure vitamine C. Je l’ai utilisé en continu pendant presque 2mois et je vous donne mon avis.

ACM - sérum Duolys-ce

ACM – sérum Duolys-ce

Laboratoire Dermatologique ACM: un laboratoire français

C’est fou mais même après une décennie de passion pour la beauté, à scruter les nouvelles marques et produits en parapharmacie ou en magasin bio, j’arrive encore à être surprise et à découvrir de nouveaux acteurs sur le marché de la cosmétique. C’est le cas du laboratoire ACM, un laboratoire dermatologique français qui développe des médicaments et produits de beauté. Je n’en avais encore jamais entendu parler, ni vu leurs produits en rayon, alors que c’est typiquement le genre de produit qui peut me plaire.

Le laboratoire ACM: un laboratoire indépendant

Encore à taille humaine, ce laboratoire est complètement indépendant et ne fait partie d’aucun groupe pharmaceutique ou cosmétique. C’est assez rare pour le souligner car maintenant de nombreux labo et petites marques ont été rachetés par des grands groupes tels que L’Oréal, Coty, LVMH, P&G, Avon…

La charte du laboratoire ACM

Quand je découvre une nouvelle marque, j’apprécie toujours de lire sa charte. C’est un texte qui me permet en quelques points de comprendre le positionnement de cette marque, et éventuellement comment elle se démarque sur le marché.

Avec ACM, j’ai apprécié le côté très indépendant mis en avant dans cette charte, et le fait que les allégations sur les produits soient validées par des tests, et pas seulement des promesses marketing.

PAS DE R&D SANS L’ÉCOUTE DES PATIENTS

Tous nos produits sont développés en tenant compte des besoins réels des patients

PAS D’INNOVATION SANS VALEUR AJOUTÉE

ACM dispose de son propre laboratoire de R&D intégré. 5 brevets ont été déposés au cours des 5 dernières années.

PAS D’INGRÉDIENTS SANS UTILITÉ

Nos soins sont composés d’actifs reconnus et utiles

PAS D’ALLÉGATIONS SANS EFFICACITÉ

Chaque bénéfice-produit est prouvé par des tests, en accord avec nos valeurs de transparence et d’honnêteté

La vitamine C: un actif éclat reconnu

Antioxydant puissant, la vitamine C protège la peau des agressions extérieures telles que la pollution ou les dégâts induits par les UV (attention, elle ne protège pas des UV, je vous conseille d’ailleurs de porter une protection solaire minime quotidienne). C’est un actif cosmétique conseillé pour lutter contre les teints ternes et pour la prévention des rides.

On trouve la vitamine C sous différentes appellations dans la liste INCI:

  • Acide ascorbique
  • Acide L-ascorbique
  • Ascorbyl tetraisopalmitate
  • Sodium ascorbyl phosphate
  • Magnésium ascorbyl phosphate
  • Tetrahexyldecyl ascorbate

Duolys.Ce: le sérum anti-tâche à la vitamine C pure

Duolys.ce : un nom imprononçable ?

J’ai toujours un peu de mal avec le nom de Duolys.Ce . Écrit sans guillemets autour, on dirait la fin d’une phrase et le début d’une autre. Je ne sais d’ailleurs pas comment le prononcer : duolisse, duolisse point c e? Bref, je ne comprends pas à quoi fait référence ce nom, et si vous savez comment ça se prononce, je veux bien un peu d’aide en commentaire svp 😀 …

Packaging du sérum duolys: parfait pour doser parfaitement le produit

Parlons de choses positives: j’ai adoré ce packaging façon actif pur d’état pur en plus grand! C’est super pratique pour doser la juste quantité de produit, et en plus le flacon est bien opaque pour protéger la précieuse vitamine C de tout contact avec la lumière.

Lors de la première utilisation, il faut retirer une opercule sous le flacon, appuyer trois fois dessous pour libérer la vitamine C (probablement sous forme de poudre) et secouer le tout. C’est quelque chose que j’ai apprécié car cela garantie la fraîcheur de la vitamine C, qui a tendance à s’oxyder rapidement.

Mon avis sur la texture et l’odeur de ce sérum à la vitamine C

La texture est celle d’un sérum classique et il est légèrement orangé. Je pense que cette couleur doit être induite par la vitamine C car jusqu’à présent tous mes sérums en contenant avaient cette légère couleur d’agrumes. L’odeur est ultra agréable: légèrement parfumée, très féminine sans être trop présente.

Au niveau de la texture, on est sur un sérum siliconé donc il y a un léger effet flouteur de pores. Néanmoins, je n’ai pas trouvé sa texture trop lourde et elle ne m’a pas bouché les pores comme j’avais peur à cause du silicone. Au contraire, il ne se sent pas, et j’ai pu appliquer mes crèmes de jour habituelles sans que cela ne peluche (j’ai testé plusieurs combinaisons exprès pour voir comment il réagissait).

Mon avis sur la composition du sérum Duolys

Côté compo, avec 15% de vitamine C annoncée dans la formule totale, on a bien l’acide ascorbique (autre nom de cette vitamine) en 2eme position dans la liste inci. On retrouve ensuite de la glycérine hydratante, divers agents de textures, des silicones, des conservateurs… et même un peu d’huile de palme. Bref, une composition plutôt conventionnelle, mais au moins, la vitamine C promise est bien en top position, et elle n’est pas oxydée puisque mélangée au dernier moment.

Aqua (Water), Ascorbic Acid, cyclopentasiloxane, Glycerin, Polymethylsilsesquioxane, HDI/Trimethylol Hexyllactone Crosspolymer, Dimethicone, Tocotrienols, Sorbitan Caprylate, Polysilicone-11, Phenoxyethanol, Butylene Glycol, Isododecane, Polyacrylate Crosspolymer-6, Elaeis Guineensis (Palm) Oil, Tocopherol, Chlorphenesin, Dimethicone PEG-7 Phosphate, Disodium EDTA, Dimethylacrylamide/Acrylic Acid/Polystyrene Ethyl Methacrylate Copolymer, Coco Caprylate/Caprate, Decyl Glucoside, Caprylyl Glycol, Hexylene Glycol, t-Butyl Alcohol, sodium hydroxide , CI 15985 (Yellow 6), CI 19140 (Yellow 5), Parfum (Fragrance).

Ce qu’il faut retenir de mon test du sérum Duolys.Ce

Au final, après une cure complète de plus d’un mois, j’ai vu une efficacité sur mon teint: plus éclatant, plus lumineux, plus joli… mais je dois reconnaitre que j’ai quand même constaté moins d’effets qu’avec le sérum Novexpert à la vitamine C qui contient 10% de vitamine C en plus (25% de vitamine C chez novexpert au lieu de 15% pour ACM). Néanmoins, le sérum Duolys.CE a l’avantage d’avoir un prix plus doux de 26€ pour 15mL, alors que le sérum Novexpert booster à la vitamine C vaut 49€ pour 30mL. Au prix au litre on retombe au même tarif, mais pour juste une cure d’un mois vous serez peut être tentées de tester le Duolys. A noter que les Green Beauty préfèreront le Novexpert, dont tous les produits sont 100% naturels (incroyable mais vrai, c’est bien pour ça que c’est une de mes marques préférées).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.