Printemps/été 2019 : Quelle couleur de jeans choisir ?

Printemps/été 2019 : Quelle couleur de jeans choisir ?
5 (100%) 1 vote

Bleu, noir, imprimé, bleached… pas toujours simple de choisir et assortir un jean hors norme par rapport à sa garde robe? Dans un précédent article, je vous donnais des conseils pour choisir une coupe de jean selon sa morphologie, et maintenant, je vous propose de vous aider à choisir la couleur de vos jeans. Pourquoi rester en jeans bleu quand la mode nous propose une infinité de déclinaisons?

Quelle couleur de jeans choisir?
Quelle couleur de jeans choisir?

Le blue jeans: pas si bleu que ça à l’origine?

Quand on parle de jean, on pense souvent à l’expression « blue jeans », en référence à la teinte bleue du denim mondialement connue. D’ailleurs, parler de « jeans bleu » est presque un pléonasme tant cette couleur est associée à ce vêtement. Ce que peu de gens savent, c’est qu’à l’origine, la toile denim n’est pas bleue mais écrue. C’est la magie d’une teinture bleu indigo qui donne au tissu cette couleur couleur bleue si reconnaissable.

Levi Strauss est souvent connu pour avoir « inventé » le jean (le fameux jean Levis), alors qu’en fait il a simplement breveté le style avec des rivets pour les rendre plus solides, mais il n’a pas du tout été le premier à créer le denim. Le denim était déjà un tissu traditionnel pour les ouvriers, et Levi Strauss s’est inspiré de ce design pour en faire un blue jean.

Le bleu a été la couleur choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques des pigments du colorant bleu. La plupart des colorants pénètrent dans le tissu grâce à des températures élevées, ce qui fait que la couleur adhère au tissu. La teinture indigo naturelle utilisée dans les premiers jeans, par contre, ne collait que sur l’extérieur des fils du denim. Plus le denim était lavé, plus il devenait doux et plus il finissait par s’user et par donner l’impression d’être parfaitement ajusté. C’est de là que vient cette sensation si particulière qu’on a avec certains jeans, cette impression de « il est fait pour moi ».

Quelle teinture de jean choisir?

Maintenant que vous en savez plus sur l’origine du jean, vous vous demandez toujours quelle couleur de jeans femme acheter pour rayonner aux beaux jours. Bonne nouvelle: lors de la précédente fashion week, le jean était encore bien présent chez de nombreux créateurs, preuve que c’est une pièce indémodable.

Le fait de favoriser une couleur ou un motif va donc dépendre de vous, de vos goûts, des autres pièces de votre dressing, et de vos attentes 🙂 .

Collection de jeans © By Robie Online Shutterstock
Collection de jeans © By Robie Online Shutterstock

Le jean foncé: amincissant et flatteur

Le jean noir ou gris foncé est sans aucun doute le basique à avoir dans tout dressing. Ces couleurs de jeans passent avec tous les styles et fonctionnent dans beaucoup de tenues. En plus, ces couleurs sont particulièrement flatteuses et amincissantes.

Astuce: Le jean noir peut aussi donner un look rock à votre tenue, sans avoir à passer directement par la case pantalon en cuir 😉 .

Le blue jean: simple et basique

Dois-je vraiment présenter le jean bleu? Plus basique que le jean noir, le jean bleu est vraiment la pièce passe-partout d’un dressing. On peut l’associer aussi bien avec des baskets qu’avec des talons, et c’est le compagnon idéal de tous les looks.

jeans primark et pull primark
Pull et jeans Primark

Le jean blanc ou pastel: estival mais salissant

Les jeans clairs comme un jean blanc ou un jean pastel peuvent sembler compliqués à assortir et c’est effectivement un peu le cas. Cependant, lorsque la tenue est bien coordonnée, le jean clair en jette et fait preuve d’une grande habileté vestimentaire.

Pour ce genre de jeans, vous devrez probablement en essayer beaucoup avant d’en trouver un. En effet, les jeans de couleurs claires sont moins flatteurs et il faut trouver la coupe parfaite car le moindre défaut se voit de suite. Par contre, si vous trouvez une coupe bien ajustée sur votre silhouette, et que vous vous créez des tenues assorties, le résultat en vaudra la chandelle!

Regardez par exemple les looks des podiums, avec un jean sable et une blouse dans les teintes nudes: ce genre de look fait super chic et donne beaucoup d’allure à une silhouette! En contre partie, un jean clair est très salissant…

On ose le jean imprimé?

Enfin, la fashion week nous a montré quelques pépites cette année, avec quelques jeans imprimés. Tout comme le jeans clair, il faudra probablement en essayer plusieurs avant de trouver votre style et votre coupe. Certains motifs risquent en effet d’être un peu traitres sur certaines parties du corps: un même motif peut mettre en valeur une morphologie, tout comme faire le contraire sur une autre… Mieux vaut donc bien essayer, et rester dans des camaïeux assortis pour choisir ses autres vêtements.

De mon côté, je ne me sens pas assez confiante au niveau diversité de mon dressing pour pouvoir assortir un jean à motif en toute sérénité 🙂 . Par contre, une de mes collègue a un jean noir avec des poches bleues, et je trouve ce genre de mix très intéressant et chic!

 

 

Les liens de cette page sont affiliés.

 

 

Jeans

A partir de 20€
9

Choix des tailles

9.0/10

Prix

9.0/10

Diversité des produits

9.0/10

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.