Comment faire tenir son parfum plus longtemps ?

C’est bien connu certaines peaux ne retiennent pas le parfum, ou encore certains parfums ont des notes très volatiles, ce qui fait qu’on est nombreux et nombreuses à chercher des astuces pour faire tenir son parfum toute la journée. Je vous propose donc une compilation de mes astuces pour éviter que les parfums s’évaporent trop vite.

Ma collection de parfums ambrés
Ma collection de parfums ambrés: ambre sultan, huile de massage graine d’orient et soir de marrakech

Pourquoi on ne sent plus un parfum au bout de quelques heures?

Il y a plusieurs raisons qui font qu’on a l’impression de ne plus sentir un parfum qu’on aime bien :

  1. on est peut être habitué à ce parfum : demandez à votre entourage s’il le sent, la réponse pourrait vous surprendre.
  2. les notes de fond du parfum ne sont peut être pas assez développées : certaines senteurs comme les agrumes sont très difficile à faire tenir car ce sont des notes de tête qui s’évaporent facilement. Il faut donc les soutenir lors de la création du jus avec des notes de fond, pour faire évoluer le parfum et sa pyramide olfactive pour donner la sensation qu’il dure longtemps.
  3. certaines peau absorbent le parfum, selon le pH et donc l’acidité de la peau, certaines notes peuvent ressortir ou au contraire ne pas se sentir.

Si pour la première raison, il n’y a pas grand chose à faire à part faire une pause et utiliser un autre parfum le temps de se « déshabituer », pour les autres on peut parfois trouver des solutions originales 😉 .

La parfumerie Burdin : la parfumerie parisienne depuis 1937

La parfumerie Burdin en 1940

Ce paragraphe est rédigé dans le cadre d’une collaboration sponsorisée avec la parfumerie Burdin. Pourquoi j’ai accepté de la présenter? Car c’est une parfumerie parisienne historique, qui existe depuis 1937 ! La boutique existe depuis 3 générations dans le 10eme arrondissement :

Parfumerie Burdin
7, boulevard de Denain
75010 Paris
Métro Ligne 4, ligne 5, RER B, RER E ,
Station Gare du Nord / Magenta : Gare Thalys et Eurostar

Il faut savoir que cette parfumerie ancestrale est non seulement revendeur de parfums, cosmétiques et maquillage de plus de 50 grandes marques, mais elle est aussi producteur de ses propres fragrances. Burdin souhaite aussi conserver la qualité et le service client historique, en remplaçant le scotch par des rubans pour faire les emballages cadeaux lorsque le format le permet, et en offrant systématiquement 3 échantillons à chaque achat.

A priori, les prix serait aussi compétitifs, avec -30 à -60% de réductions sur les prix moyens! On peut constater cela sur leur site internet, qui est aussi une boutique en ligne de parfum, comme par exemple sur le parfum Armani si qui est à -30% pour le format 50mL. Je suis curieuse de voir si les prix sont les mêmes en rayon. Comme je travaille dans le quartier du Sacré-Coeur, un de ces quatre j’irais faire un tour à pied à cette parfumerie pour voir par moi-même, d’autant plus que le côté créateur de parfums m’intéresse grandement.

Bref, merci à la parfumerie Burdin pour cette collab qui est sera peut être aussi une belle découverte d’adresse beauté pour moi, maintenant je vous propose de découvrir mes astuces pour faire tenir son parfum toute la journée!

Faites du layering de parfums

En premier, j’aimerais vous parler d’une astuce utilisée depuis des lustres par les femmes du Moyen-Orient et plus exactement de Dubaï. Elles ont pour habitude de créer en quelques sortes leur propre parfum en superposant les odeurs. Par exemple, elles vont choisir des produits d’hygiène très parfumés (gel douche, déodorant, lait corporel…), puis appliquer une eau de cologne, puis parfois superposer 2 ou 3 parfums.

Quand j’ai découvert cette technique de layering de parfums, je vous avoue que ça m’a surprise et sur le coup je me suis dit que jamais je ne ferais cela, je n’en voyais pas l’intérêt. Et après… en y réfléchissant bien… en fait c’est une technique super intéressante! Bien maitrisée, avec des parfums qui se complètent, elle permet de créer une pyramide olfactive plus complexe, qui va potentiellement mieux se déployer et tenir dans le temps. Certaines notes vont peut être aider d’autres notes volatiles à tenir plus longtemps… Bref, je trouve ça finalement ingénieux!

Rouge Smocking et Crème de cuir de BDK Parfums

Acheter une eau de parfum ou de l’extrait de parfum à la place de l’eau de toilette

Si votre parfum s’évapore rapidement, peut être aussi qu’il n’est pas assez concentré en molécules parfumées. Pour le savoir, il faut regarder sa dénomination.

Voici par ordre de concentration la plus faible à la plus élevée les noms possibles:

  • eau de cologne
  • eau de toilette
  • eau de parfum
  • extrait de parfum

Evidemment, plus vous optez pour un jus concentré, plus le prix va être élevé. C’est pourquoi généralement les extraits de parfums sont vendus dans des formats minuscules à des prix très élevés, mais il suffit d’une seule goutte pour se parfumer plusieurs jours.

Parfumer ses cheveux et ses vêtements

Si votre peau a tendance à ne pas bien diffuser votre parfum, vous devriez essayer de parfumer vos vêtements et vos cheveux pour qu’ils retiennent mieux les senteurs. Pour cela, procéder à une pulvérisation de loin pour éviter de ne tâcher vos vêtements, et pour éviter de déshydrater vos cheveux (l’alcool aura le temps de s’évaporer un peu avant de toucher vos cheveux).

Faire tenir son parfum plus longtemps en optant pour un parfum huileux ou solide

Si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur avec mes astuces précédentes, vous pouvez essayer d’acheter des parfums au format parfum huileux ou parfums solides (appelés aussi concrètes). Pour avoir déjà testé en magasin un parfum huileux, je confirme qu’une seule goutte peut se sentir pendant plusieurs jours et diffuser énormément ! Malheureusement, je n’en ai pas acheté car je n’ai pas trouvé d’odeur qui me plaisait donc je n’ai pas de photo à vous montrer.

A l’origine, les parfums étaient d’ailleurs tous extraits et fabriqués sous ce format. Ce n’est que tardivement que les parfums alcooliques tels qu’on les connait sont arrivés sur le marché.

Faire son parfum sur mesure pour ajouter des notes qui durent longtemps

Enfin, la parfumerie sur mesure se développe de plus en plus et vous permet de réaliser le parfum parfait pour vous. Si vous aimez une odeur mais qu’elle ne tient pas, c’est l’occasion d’essayer de la reproduire en ajoutant des notes de fond qui durent comme du musc, de la vanille, du patchouli, de la cannelle…

J’ai lu la semaine passée un article qui parlait d’un coût de 20 000€ chez certaines maisons de luxe pour faire son parfum : sachez que certaines boutiques proposent des tarifs plus avantageux que cela, et pour ma part je réalise mon parfum en Pologne depuis des années pour 45€ les 30mL, soit moins cher que certaines marques main stream.

Concept store de parfums sur mesure Mo61 à Cracovie
Concept store de parfums sur mesure à Cracovie

Conclusion

J’espère que cet article vous sera utile ! Si vous testez mes astuces, j’aimerais bien que vous me laissiez un commentaire pour me dire si cela vous a aidé à faire tenir votre parfum toute la journée. Sinon, si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.