Hermès ou quand la maroquinerie de luxe se met à la couleur

Après une majorité de collections avec des couleur relativement intemporelles, les couleurs printemps/été 2019 de la maroquinerie de luxe m’ont grandement surprise cette année. Rouge, vert, jaune, mauve… C’est un arc-en-ciel de couleurs pour les maisons de luxe, en particulier la maison Hermès.

Hermès collection été 2019
Hermès collection printemps/été 2019

Les marques de luxe haute couture et moi

Vous commencez à me connaître au fil de ces années, en termes de fashion, je ne suis pas du tout branchée luxe pour mon dressing personnel. Je suis plutôt une inconditionnelle du vintage et de la seconde main pour la plupart de mes vêtements. Pour autant, j’aime de plus en plus faire du lèche-vitrine aux Galeries Lafayette, au magasin Printemps, ou encore dans les boutiques de luxe des rues Royale, Saint Honoré ou des Francs Bourgeois. C’est ma promenade du dimanche, qui me permet de changer d’univers l’espace de quelques instants.

Alors certes, je pense que jamais je ne mettrai autant d’argent dans un accessoire, pour la simple raison que j’aurais trop peur de l’abîmer ou qu’on me le vole à l’arrachée. Pour moi, le sac à main doit avant tout être léger et pratique, et je ne dois pas avoir peur de l’emmener en vadrouille dans tous les coins du monde. Par contre, admirer les nouveaux modèles de sacs de grands couturiers est un réel plaisir! J’aime regarder l’attention portée aux détails, la qualité des coutures, la noblesse des cuirs ou des tissus, ou encore la beauté et l’innovation du design et des couleurs.

D’ailleurs, j’avais adoré regarder la vidéo du dressing de Jeffrey Star, car il y présentait sa collection de sacs Birkin d’Hermès : une collection incroyable à un prix sans aucun doute vertigineux, mais qui montrait l’étendue des déclinaisons d’une même maison de couture. Si cela vous intéresse, je vous ai calé la vidéo pile au moment où il commence à présenter sa collection Birkin Hermès.

 

Les couleurs 2019 de la maison Hermès

Cette année, de nombreuses maisons m’ont surprise par leur audace lors de la fashion week et la sortie des collections en magasin. J’étais plutôt habituée à des teintes très classiques, très intemporelles comme des sacs noirs mais avec des accessoires ou des formes spéciales, des déclinaisons de teintes marrons, du gris, du moutarde… La chose la plus extravagante que j’avais vu dernièrement était une ligne d’accessoires en cuir rouge vif chez Michael Kors, des teintes dorées et argentées dans de nombreuses maisons de couture, et du violet améthyste chez Kate Lee en début d’année.

Et finalement, c’est la maison Hermès (encore une fois) qui a attiré mon attention avec un choix de couleurs particulièrement audacieux. Je vous laisse juge et trouvez votre sac Hermès aux nouvelles couleurs d’été:

  • Jaune de Naples
  • Rouge de Cœur
  • Mauve Sylvestre
  • Vert Vérone (Réédité)
  • Cactus (Réédité)
  • Rouge Piment
  • Bleu Du Nord

Je vous présente le rendu avec les images que j’ai pu trouver, et pour lesquelles j’ai eu l’autorisation de diffusion dans mon article (pas toujours simple quand il s’agit de grand luxe!).

Bleu du nord est sans aucun doute le coloris Hermès 2019 que je préfère. C’est un superbe bleu ciel très lumineux, qui saura ressortir parfaitement sur du jean ou des tenues aussi bien claires que foncées. Ici, c’est le modèle Birkin en cuir Togo, qui vaut un peu plus de 15000€.

Voici le même modèle en teinte Jaune de Naples : un jaune piquant, solaire, qui rappelle la couleur des citrons mûrs à point. C’est une teinte très osée, mais quand on arrive à l’intégrer à un dressing elle est vraiment superbe et transforme une tenue banale en tenue remarquable. J’ai une paire de sandales de cette teinte que je pensais ne pas trop aimer, et finalement ce sont mes nus-pieds favoris justement grâce à cette couleur.

Mauve Sylvestre est un joli rose mauve très printanier. Attention, on est sur un modèle de sac à 11500€ (le sac bandoulière Constance Hermès), donc loin d’être accessible à toutes les bourses… Pour info, si vous voyez des morceaux de feutrine beige sur les sacs, ce sont des protections (à ce prix là, on n’a pas envie que le cuir s’abîme!).

Rouge de cœur est un rouge primaire très vif (encore illustré par un sac Birkin) . Il me fait beaucoup penser au rouge de la collection Michael Kors soldée cette année.

Quant à rouge piment, il est beaucoup plus doux et chaud. J’ai tendance à le préférer, même si le rouge ne fait pas vraiment partie de mon dressing (et vous voyez ici le sac bandoulière Constance sans protection en feutrine).

On arrive enfin sur les 2 dernières teintes, les fameux verts. D’abord, cactus est un vert primaire très vif (et c’est encore un sac Birkin qui l’illustre). J’aime beaucoup cette teinte car elle me rappelle un sac Delsey que j’ai depuis quelques années.

Enfin Vert Verone est un vert légèrement bleuté, adouci. Avec Mauve Sylvestre ce sont les deux teintes les moins vives de la collection, même si elles sont tout de même hautes en couleur!

Conclusion

Finalement, le sac Birkin bleu du nord est celui qui m’a le plus tapé dans l’œil, mais je sais très bien que jamais il ne sera en ma possession: quand bien même j’aurais les moyens, je préfèrerais investir dans des choses plus concrètes ou dans des associations pour venir en aide autour de moi. Malgré tout, ça reste un joli univers à observer et étudier.

Et vous, quelle est votre relation avec les accessoires hyper luxe ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.