Quel devrait être le pH d’un savon ou d’un soin visage ?

À l’heure de la démultiplication des applications de décryptage cosmétique et des analyses de listes INCI, un élément capital des cosmétiques a été complètement mis de côté : le pH des soins, et en particulier le pH des savons qui peut grandement influer sur la qualité de la peau.

© Source: Pixabay.com

Qu’est-ce que le pH ?

Non, vous ne rêvez pas on va bien parler pH sur ce blog beauté ! J’imagine que cela va vous rappeler vos cours de chimie du collège, aussi je vais faire un petit rappel car si vous êtes comme moi, ça commence un peu à dater 😉 .

En chimie, le pH est une échelle utilisée pour spécifier le degré d’acidité ou de basicité d’une solution aqueuse. Le pH neutre correspond à un pH de 7. Les solutions acides ont un pH inférieur, tandis que les solutions basiques ont un pH supérieur. À température ambiante (25 °C), l’eau pure n’est ni acide ni basique et a un pH de 7.

Pourquoi le pH est important pour la peau

Une peau saine normale a un potentiel d’hydrogène (pH) de 5,4-5,9 et une flore bactérienne normale. La surface de la peau est en effet légèrement acide, d’où le concept de manteau acide : une fine couche à la surface de la peau est composée de résidus de sébum, de sueur mais aussi de cellules mortes. Ce manteau acide fait partie de la barrière hydrolipidique.

L’utilisation d’un savon (même d’un savon naturel) à pH élevé provoque une augmentation du pH de la peau, qui à son tour entraîne une augmentation de l’effet déshydratant, de la réactivité et une altération de la flore bactérienne. Les changements de pH jouent un rôle dans la pathogenèse de certaines maladies de la peau. Par conséquent, l’utilisation d’agents nettoyants pour la peau d’un pH d’environ 5,5 peut être pertinente pour la prévention et le traitement de ces maladies cutanées. La majorité des savons et shampooings disponibles sur le marché ne révèlent pas leur pH, et c’est bien dommage, car c’est un élément capital dans le choix d’un soin cosmétique pour la préservation du film hydrolipidique et du manteau acide.

Un savon naturel est-il forcément mieux pour ma peau ?

Avec l’approche du pH expliquée ci-dessus, vous avez compris qu’il n’est pas simple de produire un savon respectueux de la peau. Sachant qu’un savon se forme par une réaction chimique assez extrême, il faut surveiller le pH du produit final avec précaution. Vous pouvez en savoir plus ici et découvrir les différents types de savons naturels, leur fabrication, leurs particularités… Je vous avais aussi parlé des savons saponifiés à froid ou à chaud ici.

Des analyses scientifiques ont montré que beaucoup de savons faits main à la maison avaient un pH compris entre 9 et 10, ce qui serait bien trop élevé sur du long terme. Si vous voulez fabriquer votre savon vous-même suivez bien les quantités et les indications de votre recette, et pensez à doser le pH de votre produit en fin de fabrication.

© Source: pixabay.com

Si vous voulez acheter un savon pour votre visage dans le commerce, tournez-vous plutôt vers les dénominations telles que « cleansing bar » ou encore « nettoyant sans savon », ce n’est pas du savon à proprement parler et du coup le pH sera beaucoup plus adapté à la peau du visage et même du corps.

Quel devrait être le pH de mes cosmétiques ?

Il est difficile de dire catégoriquement quel est le pH idéal d’un produit de beauté, car cela dépend de votre type de peau, et aussi du but du cosmétique. Par exemple, un produit traitant, ou un produit spécifique comme un toner ou une lotion n’aura pas le même pH qu’une crème de jour hydratante apaisante.

Voici une liste indicative des pH de différents types de produits cosmétiques :

  • Soin visage : 5,5 – 7
  • Soin corps : 5 – 7,5
  • Gel douche : 5 – 7,5
  • Shampooing : 5 – 7
  • Soin capillaire : 4,5 – 5
  • Produit d’hygiène intime : 4,5 – 5,5 pour les femmes, 6,5 – 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées.

Ce qu’il faut retenir

Je tiens à préciser que je ne suis pas formulatrice cosmétique de métier, mais la beauté est ma passion et j’ai glané ces informations au fil de mes recherches pour mes propres produits. C’est quelque chose qui m’intéresse, et je continue de m’informer régulièrement. Aussi, si c’est votre métier et que vous constatez des informations à corriger, merci de me laisser un commentaire afin que cela profite à tout le monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.