Comment mieux dormir avec l’appareil de méditation Morphée ?

Innovation française lancée grâce à une campagne de crowd-funding, puis vendue en exclusivité chez Nature et Découvertes, l’appareil de relaxation Morphée a nécessité plusieurs experts du sommeil pour créer ce produit unique en son genre. Je vous propose de le découvrir en détails, et de partager avec vous mon avis après test.

Avis suite à test Morphée
Avis suite à test Morphée

Morphée : la box méditation pour des séances de méditation sans ondes ni écran

Morphée est un appareil de méditation qui vous permet d’écouter 200 séances de relaxation et sophrologie sans avoir besoin d’ondes ni de wifi. Spécialement conçues pour favoriser l’endormissement, les séances Morphée sont recommandées en journée pour une sieste réparatrice, ou la nuit pour prévenir les insomnies. Alternant voix parlée et sons un peu hypnotiques, cela permet de lâcher prise et se reposer.

Il peut être utilisé sur les adultes comme sur les enfants, le soir ou en journée pour faire une sieste.

Où acheter Morphée ?

L’appareil Morphée est une belle idée de cadeau de Noël à la fois esthétique et engagé, et en plus c’est un objet français, made in France.

Initialement vendu en exclu chez Nature et Découvertes, l’appareil est désormais vendu à plusieurs endroits:

Je disposais d’un code de réduction exclusif, mais celui-ci a expiré depuis plusieurs mois. Si jamais vous en connaissez un qui fonctionne en ce moment, n’hésitez pas à le partager en commentaire pour aider les autres lecteurs 🙂 .

Comment recharger Morphée?

Bonne nouvelle pour les fans d’écologie et de zéro déchet : l’appareil Morphée fonctionne sur batterie. Il suffit de le recharger régulièrement en le branchant.

Pour info, la prise du chargeur se trouve à l’intérieur du boîtier, sur la base noire où se trouvent les clés, à côté de la prise casque. Concernant son autonomie, elle est relativement longue car nous n’avons pas l’impression d’avoir besoin de le recharger souvent.

Mon avis sur cet appareil de méditation

Lancé grâce à une campagne de crowd funding Ulule en 2017 ici, on peut dire que Morphée a réussi à se faire repérer dès le début! Je trouve que la marque a été très intelligente de proposer des tarifs réduits de précommandes de Morphée (49 au lieu de 79€) pour réussir à réunir tout l’argent nécessaire au lancement : souvent ce genre de campagne n’est pas intéressante pour la personne qui donne de l’argent, alors que là c’est vraiment gagnant-gagnant. Grâce à cette technique, les fondateurs ont explosé leur objectif initial avec 519% d’atteinte d’objectif!

J’avais eu connaissance de cette campagne lors de son lancement, et j’avais suivi de près la commercialisation en exclusivité chez Nature et Découvertes. Du coup, j’étais curieuse de tester l’objet un jour! C’est chose faite grâce à la plateforme Hivency, que je remercie pour sa confiance, car elle m’a également permis de tester le stylo d’accupression spécial sommeil dont je vous parlais ICI. (peut être qu’un jour on ouvrira une rubrique spéciale sommeil sur chokomag à ce train là ahahah)

Un objet design et moderne qui prend peu de place sur la table de chevet

Ce que j’ai apprécié à la réception de l’appareil de méditation Morphée, c’est son style très épuré et très compact. L’objet en lui même est vraiment beau, avec un couvercle en bois clair pour éviter de le laisser à la poussière en journée, et un look global qui tient dans la main donc qui prend peu de place sur une table de chevet.

Limite, c’est le genre d’objet déco qu’on a envie d’exposer: le bois clair a quelque chose de relaxant pour moi. J’adore observer les veinures du bois, et toucher son aspect très poli. Je suis admirative que les finitions soient si bien faites, j’avais peur que le couvercle ferme mal ou qu’il y ai des traces de colle sur le plastique : ce n’est absolument pas le cas.

Appareil Morphée en bois

Appareil Morphée en bois

Les séances de relaxation à portée de main sans onde ni lumière bleue

Le plus gros point fort de Morphée, c’est sa capacité à fournir des séances de méditation et sophrologie sans recevoir d’ondes ni émettre de lumière bleue. A l’heure où tout le monde est ultra équipé en tablettes et smartphone, il est facile de trouver des séances d’ASMR, des body scans ou de la sophro sur Youtube gratuitement, et nous sommes d’ailleurs nombreux à l’avoir déjà fait. Moi même, j’ai déjà mis une playlist ASMR et des écouteurs pour essayer de m’endormir pendant une insomnie sauf qu’il y a plusieurs inconvénients:

  • on ne peut pas regarder youtube sans connection internet, il faut que le device reçoive les ondes du wifi, ce qui pourrait avoir une action sur certaines personnes sensibles aux ondes
  • les écrans émettent de la lumière bleue, et même avec une appli anti lumière bleue type f.lux, les écrans émettent toujours un peu de lumière ce qui peut être gênant la nuit si vous y êtes sensible
  • vous n’êtes pas à l’abri de recevoir une notification d’une autre application ou un appel ou sms qui peut vous réveiller soit par le son, soit par la lumière en allumant l’écran si vous aviez mis en silencieux
  • certains youtubeurs proposant des contenus ASMR activent les publicités pour la monétisation google, et vous pouvez très bien avoir une pub à fond dans les oreilles lors du passage automatique à la vidéo suivante (déjà vécu, bonjour le réveil en sursaut!)

Pour toutes ces raisons, je vous conseille largement l’appareil Morphée : c’est simple, pratique, et sûr pour une nuit paisible. On sait qu’on ne risque pas de se faire surprendre et sursauter.

Un haut parleur pour ne pas avoir à porter d’écouteurs

Avec Morphée vous avez le choix entre porter un casque ou des écouteurs, ou bien utiliser le haut parleur intégré. J’avoue que j’ai du mal à dormir avec des écouteurs, je trouve cela plus confortable d’utiliser le haut parleur. La 2eme prise à côté de la prise casque est la prise du chargeur.

Prise pour casque ou écouteurs Morphée

Prise pour casque ou écouteurs Morphée

ASMR, cohérence cardiaque, body scan… : tous les goûts sont chez Morphée

Quand je vous dis que Morphée est simple d’utilisation, on peut difficilement faire plus compliqué: même un insomniaque avec 1h de sommeil profond sur toute la semaine cumulée réussirait à le configurer les yeux fermés. L’appareil est en effet équipé de 3 énormes clefs bien attachées pour sélectionner le thème, le numéro de séance et sa durée.

Un petit bouton sur le côté permet de switcher d’une voix homme à une voix femme, et un autre de lancer la séance ou mettre en pause.

Les différents mode Morphée

Les différents mode Morphée

Voici les 7 types de relaxation proposés par Morphée:

  • Corps : séances de balayage corporel (body scan) pour aider à ralentir le fil des pensées et placer son attention vers son corps
  • Respiration : séances de relaxation qui ont pour but de détendre en déplaçant le centre d’attention vers les mouvements liés à la respiration, pour qu’on soit en pleine conscience de ces mouvements involontaires. Vous entendez une personne respirer et vous donner des consignes d’inspiration et expiration pour travailler sur la cohérence cardiaque, sur fond de bruits de la nature variant selon les séances.
  • Mouvements : séances qui visent à relâcher toutes les tensions de notre corps
  • Voyage : séances de type visualisation qui nous emmènent dans un nouvel univers, comme par exemple le récit autour d’une rivière
  • Rythme: méditation rythmée pour détendre le corps
  • Sieste : une voix vous guide pendant 4min pour passer en sommeil léger, puis des bruits de la nature vous réveillent au bout du temps choisi (8 ou 20 minutes).
  • Nature : il n’y a pas de voix dans ces séances, seulement des bruits de la nature type bruits blancs (oiseaux, eau, vent…)

A chaque fois, il y a 8 séances par thème, plus 8 séances d’introduction à la méditation ce qui fait en tout 56 séances différentes. Chaque séance est disponible au choix sur une durée de 8 minutes ou 20 minutes, et soit en voix homme ou en voix femme. Si on regarde toutes les combinaisons possibles de temps et de voix, il y a donc 224 variations en tout.

Est-ce que l’appareil Morphée est efficace sur le sommeil ?

Afin d’avoir un avis le plus riche possible, j’ai fait tester Morphée à ma maman également. Elle a des problèmes d’insomnie la nuit depuis maintenant pas mal de temps. Globalement, nous en sommes toutes les deux satisfaites, l’appareil est compact et facile à utiliser donc on prend vite le réflexe de le mettre en route au coucher, ce n’est pas du tout une contrainte à installer. Le fait qu’il soit sans onde et sans lumière est aussi un gros plus pour nous deux.

Évidemment, certaines séances fonctionnent mieux sur certaines personnes que d’autres. Il faut tester les différents programmes et séances afin de repérer ses préférés et ce qui marche le mieux pour dormir Par exemple, pour ma maman c’est l’histoire du parachute qui l’endort systématiquement : elle n’a jamais entendu la fin de la comptine 😀 .

Globalement, nous avons toutes les deux eu de vrais moments de détente grâce à la boîte Morphée.

Finalement, le seul point qui pourrait être amélioré est la qualité d’élocution des voix. Ma maman et moi avons noté toutes les deux que les voix féminines et masculines sont parfois un peu trop monotones et robotisées. Nous apprécions quand une voix change d’intensité passant du chuchotement au parlé, mais aussi qu’elle change d’intonation et de rythme.

Pour ma part, étant habituée au contenu des séances Asmr avec un son enregistré en 3D, je regrette de ne pas retrouver cette sensation de bruit 3D avec Morphée, même en utilisant des écouteurs.

Malgré cela, pour une première version d’un appareil de ce type, c’est un appareil efficace et utile que je vous recommande, ça promet pour la suite! En plus, il ne coûte pas un bras : 79€ pour un appareil anti stress si joli et qui est efficace avec un impact bénéfique sur sa santé, ça reste un investissement qui vaut le coup.

Mon avis sur l'appareil de méditation Morphée: est-ce que ça marche?

Mon avis sur l’appareil de méditation Morphée: est-ce que ça marche pour avoir des nuits rêvées?

 

Morphee

79€
8.7

Efficacité

9.0/10

Prix

7.0/10

Design

10.0/10

Avantages

  • Bel objet design
  • Fonctionne sans onde
  • Pas mal de combinaisons possibles (programme, longueur, voix homme ou femme...)

Inconvénients

  • Pas de possibilité de mettre à jour les programmes
  • Sans onde donc obligé d'utiliser des écouteurs à fils si on ne veut pas mettre la box en haut parleur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.