Yves Rocher, mon partenaire beauté depuis 20ans

J’adore vous raconter mes expériences avec une marque, ce que j’aime niveau gamme de produits, mais aussi comment la marque a évolué au fil du temps et ce que j’en pense. J’avais très envie de vous parler des évolutions d’Yves Rocher ces 20 dernières années, car je suis passée par plusieurs stades allant de mes premières découvertes make up, à une période où je ne me retrouvais plus trop dans la marque, pour enfin revenir à une transformation en accord avec ce que je cherche, et de nouvelles pépites qui ont rejoint ma coiffeuse.

Mon avis sur Yves Rocher
Mon avis sur les meilleurs produits Yves Rocher

En toute transparence, cet article est écrit en collaboration sponsorisée avec Yves Rocher : c’est pour moi une fierté de travailler avec eux, surtout que je suis totalement libre de mes écrits, c’est d’ailleurs ce qui vous donne confiance en moi et donne plus de poids à mes dires 🙂 .

Rocher, l’acteur historique en France du secteur de la beauté

Je pense pouvoir affirmer sans trop de risque que la grande majorité d’entre nous connaissons déjà Yves Rocher, et qu’il en était de même pour leur maman. Pour moi, la marque Yves Rocher c’est avant tout une histoire de famille : ma maman a commencé à se maquiller avec leurs produits, j’ai fait de même quand j’étais ado, et d’ici quelques années si j’ai une fille, je suis presque sûre qu’à son tour elle ira dans les magasins YR avec ses copines.

Je pense que cette valeur familiale est profondément ancrée dans les valeurs du groupe Rocher.  Après la mort de son père durant son adolescence, Yves Rocher s’est passionné pour les plantes, et a commencé à fabriquer ses crèmes à base d’extraits végétaux.  Ce n’est qu’en 1959 qu’il créé sa société dans le Morbihan et commence à commercialiser des produits de beauté et de soins à base de plantes. La suite, on la connait, avec un développement à l’international et désormais plus de 3500 boutiques dans le monde dont plus de 680 en France.

Jusqu’en 2006, c’est Monsieur Rocher qui dirige son groupe, sachant qu’il nous quittera 3 ans plus tard. On peut vraiment parler d’une vie entière dédiée à sa société. Depuis 2006, c’est son petit-fils Bris qui a pris la suite. La société reste donc entre les mains de la famille fondatrice, plus de 60 ans après sa création, ce qui est extrêmement rare !

Ma vision de l’évolution d’Yves Rocher

J’ai commencé à me maquiller au collège avec les produits Rocher. A l’époque, on trouvait la gamme Luminelle : des produits à tout petits prix, mais dans des packagings un peu cheap. J’y ai trouvé des super produits pour les jeunes filles : vers 11/12 ans, on cherchait à se démarquer des copines mais on n’avait pas envie d’avoir un maquillage très voyant, donc les produits Luminelle étaient souvent bien adaptés et de meilleure qualité que les concurrents de l’époque (pas très nombreux).

Ensuite, j’ai grandi et diversifié mes fournisseurs beauté, mais j’ai continué d’acheter un peu chez Rocher, essentiellement du côté des rouges à lèvres avec la gamme Grand Rouge que j’ai toujours trouvée très confortable à porter. Pendant mes études, j’ai aussi testé pas mal de soins mais c’est aussi la période où la marque était très conventionnelle pour sa gamme de cosmétiques. Personnellement, je n’ai pas trop accroché car à cette époque il y avait peu d’extraits végétaux dans les formules.

Puis, la marque a opéré une belle évolution. Elle a changé de logo et modernisé ses boutiques, en particulier elle a supprimé la gamme de maquillage Luminelle pour n’avoir plus qu’une seule belle gamme de make up, et elle s’est aussi très bien positionnée sur le secteur parfum.

Souvenez-vous, on en a d’ailleurs parlé plusieurs fois dans la section parfums du blog, puisque le parfum Oui à l’Amour a gagné un Fifi Awards en 2018, et ils ont régulièrement été nommés dans des prix. Franchement, niveau rapport qualité/prix, Rocher a fait très très fort en lançant sa gamme de parfums (évidemment, le parfum reste très personnel, mais si vous ne connaissez pas leurs senteurs, je vous invite à aller les sentir). Ils ont d’ailleurs lancé pas mal de nouvelles références dernièrement et ont arrêté l’ancienne gamme Secrets d’Elixir que j’aimais beaucoup.

Plus récemment, je trouve aussi que la marque s’est recentrée sur l’innovation côté soins. Par exemple, ils ont été parmi les premiers à proposer un shampoing low-poo sous forme de crème non moussante. Même si ça ne correspond pas du tout à ma nature de cheveux, mon côté passionnée de la beauté apprécie la diversité des produits proposés. De même, ils ont sorti le fameux gel douche concentré, génial pour partir en vacances sans encombrer sa valise.

Du côté des formulations, elles sont aussi revues petit à petit : les nouveaux shampooings sont par exemple sans silicone, et les ingrédients végétaux sont davantage présents dans les formules.

Mes produits favoris en 2020 chez Yves Rocher

Comme dit plus haut la marque a beaucoup évolué ces dernières années, et des références ont disparu mais énormément de nouvelles références ont été créées. Voici donc les produits que je vous conseille les yeux fermés.

Les gels douche parfumés Plaisirs Nature Yves Rocher

Gel douche Rose et Argan
Bain Douche Hamman Argan et Rose

Avec ma copine Samia, on adore passer dans les boutiques instituts Yves Rocher et aller sentir tous les gels douche 😀 . En plus, les testeurs sont dans des sortes de tubes à essais ultra sympa ce qui rend l’expérience encore plus amusante, et les senteurs sont super originales.

J’utilise en ce moment le Bain Douche Hamman Argan et Rose qui m’a été envoyé par la marque, et c’est une odeur chaude et réconfortante : un beau mélange entre une grosse rose et une odeur ambrée boisée de spa oriental. J’adore également le Vanille Bourbon, un classique de chez Rocher que j’utilise régulièrement depuis des années, ou encore Mangue Coriandre, une odeur que je ne retrouve nulle part ailleurs.

J’ai aussi en permanence dans ma valise le gel douche concentré Fleur de Tiaré Ylang Ylang : il ne fait que 100mL et pourtant il équivaut à 40 douches ! C’est vraiment un format idéal pour des vacances à la plage quand on passe son temps à prendre des douches pour se débarrasser des grains de sable et de la poussière.

Les rouges à lèvres Grand Rouge

Yves rocher grand rouge
Rouge à lèvres Grand Rouge Yves Rocher

Comme vous pouvez le voir sur mes photos, j’ai plusieurs déclinaisons de cette gamme (des éditions vintage jusqu’aux plus récentes). Ils sont ultra confortables, faciles à appliquer, ultra homogènes… Aucun risque d’avoir un effet « patchy » avec eux. Il existe 20 teintes en fini brillant et 8 teintes en fini mat, afin de proposer toutes les teintes basiques du nude au prune intense en passant par les roses et les rouges. Ici, point de teinte bleue, jaune ou verte: il n’y a que des valeurs sûres qui mettent en valeur toutes les carnations.

Au prix normal, ces rouges sont à 21€ ce qui est un petit peu cher, mais on les trouve régulièrement en promotion, et là ça vaut vraiment le coup ! En plus, le nouveau packaging est très pratique car on peut voir le fond du rouge à lèvres au travers du tube pour voir sa couleur sans avoir besoin de l’ouvrir.

Les vernis à ongles Couleur Végétale

vernis yves rocher
Vernis à ongles Couleur Végétale Yves Rocher

Depuis que YR a lancé sa gamme de vernis Couleur Végétale, je n’ai jamais été déçue. Ils sont tellement mieux que les mini formats d’avant ! Je n’en ai qu’un seul dans ma vernithèque, mais ma maman les collectionne et je les utilise quand je vais chez elle. Souvenez-vous on vous en a parlé ici, et notre avis n’a pas changé depuis: pinceau parfait, couleur opaque en une seule couche, tenue correcte pour le prix mini… Que demander de plus ?

En particulier, nous vous recommandons la teinte Cerise Noire qui est un magnifique rouge profond ultra chic. On en a déjà vidé 3 flacons, et on revient toujours vers lui.

Les shampooings Yves Rocher

Shampoo Yves Rocher
Shampoo Yves Rocher sans silicone

Enfin, depuis que j’ai opté pour un Ombré Hair avec la moitié de ma longueur qui a été décolorée de châtain à blond, mes cheveux étaient plus secs que d’habitude, et j’ai pris plaisir à tester le Shampooing Crème Nutrition sans silicone : son odeur mi-propre mi-végétal est très agréable, et il nourrit la fibre capillaire. Sa formule est à 91% d’origine naturelle et est facilement biodégradable. Il contient de l’huile d’avocat nutritive et des fructanes d’Agave qui doublent la microcirculation du cuir chevelu pour un cheveu nourri qui pousse plus fort et plus beau. Mention spéciale aussi pour le flacon qui est recyclable et composé à 100% de plastique recyclé.

Seul bémol, il est un peu lourd sur les racines quand on a les cheveux fins, mais on ne peut pas tout avoir donc je l’alterne. Il est souvent en promo à moins de 4€, je trouve qu’il vaut le coup.

Du côté du capillaire, je vous recommande également les vinaigres de rinçage, qui permettent d’avoir le soin du vinaigre sur du long terme pour des cheveux plus brillants sans avoir à supporter son odeur (que pour ma part je n’aime pas même si elle ne reste pas sur les cheveux lorsqu’ils sèchent). J’ai déjà utilisé le vinaigre de rinçage Brillance à la framboise, et dans sa nouvelle formule Yves Rocher a intégré des fructanes d’Agave, un type d’ingrédient actif inédit en cosmétique qui permet d’avoir de plus beaux cheveux sur du long terme. C’est donc un complément idéal du Shampooing Crème nutrition. La marque propose aussi un vinaigre de rinçage pureté à l’ortie, plutôt recommandé pour réguler l’excès de sébum des cheveux gras.

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, si comme moi vous vous étiez un peu éloignés de Yves Rocher pendant quelques années, j’espère vous avoir donné envie de redécouvrir la marque suite à ses innovations, autant sur la formulation que sur les nouveaux produits qui sont sortis. Je trouve qu’on y trouve toutes au moins un produit qui nous plait: les voyageurs apprécieront les gels douche concentrés, les fans de parfums vont adorer la nouvelle gamme de parfums, les make-up addicts trouveront aussi de belles références maquillage parmi les rouges à lèvres Grand Rouge ou les anti-cernes, et les personnes à la recherche de produits capillaires à petit prix seront séduites par le savant équilibre des formules sans silicone et plus naturelles qu’avant des shampooings et vinaigres de rinçage. C’est un bel exemple d’entreprise française qui sait évoluer avec son temps et proposer des nouveautés tout en conservant son esprit familial, ses petits prix avec les promotions régulières, et aussi les petits cadeaux en caisse quand on a la carte de fidélité.

Et vous, vous avez des favoris chez eux ? Dites-moi tout en commentaire !

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.