Quelle est la meilleure méthode d’épilation ?

Cire orientale, rasoir, bandes de cire froide, épilateur électrique, laser, lumière pulsée, ressort épilateur, fil… Les méthodes d’épilation temporaire ou définitive se démultiplient, mais comment choisir la meilleure façon de s’épiler? Je vous propose un guide condensé sur l’épilation.

L'épilation définitive pour arrêter de s'épiler

Le rasage: un geste facile et rapide mais qui peut durcir le poil

Que celui ou celle qui n’a jamais touché un rasoir de sa vie pour s’épiler me jette la première pierre. Je crois que le rasoir est l’outil le plus simple et le plus rapide pour se raser. La preuve: on trouve même des rasoirs jetables, preuve que cet objet est très demandé et facile à utiliser.

Malheureusement, si ce geste facile et rapide nous fait gagner du temps sur le coup, il peut provoquer une réaction de repousse plus dure. Je sais qu’on nous répète depuis des années que non le rasage ne fait pas repousser le poil plus dur, mais c’est jouer sur les mots. Couper un poil une fois avec une lame de rasoir bien aiguisée ne le fera pas repousser plus dur. Il est censé repousser à l’identique et à la même vitesse que sa pousse habituelle. Sauf qu’entre la théorie et la pratique il y a toujours un écart, et l’irritation provoquée par exemple par le simple frottement de la lame sur la peau, ou par une lame un peu émoussée, va provoquer à la longue une repousse dure par réaction. Je n’arrive plus à retrouver le terme scientifique, car on s’éloigne de mon domaine de compétence, c’est une amie qui travaille dans le secteur cosmétique/beauté qui m’en avait parlé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le protocole DepilTech nous demande de nous raser un jour sur 2 entre deux rendez-vous de flashs de lumière pulsée pour maximiser les résultats.

D’ailleurs, si les poils restaient si doux malgré le rasage, pourquoi les personnes qui se sont rasé les jambes pendant des années ont une repousse dure et plus épaisse que les zones non rasées ?

Les méthodes d’arrachage du poil: des avantages et des inconvénients

Pour éviter les repousses drues, la solution de l’épilation par arrachage du bulbe est plus douloureuse mais efficace. On peut alors opter pour diverses techniques:

  • épilation à la cire chaude
  • bandes de cire froide
  • épilation avec épilateur électrique
  • pince à épiler ou ressort épilateur pour les petites zones
Comparatif braun silk epil et panasonic
Comparatif braun silk epil et panasonic

J’ai longtemps utilisé les bandes de cire froide car plus pratiques que la cire chaude, mais dans un soucis d’écologie et de zéro déchet, j’avais finalement opté pour un épilateur électrique classique de chez Braun, que j’ai complété ensuite avec un Panasonic car disposant de plusieurs accessoires pratiques (tête de rasage, pierre ponce…). Certains sites comme https://epilateur.com sont spécialisés dans les comparatifs d’appareils d’épilation électriques et je vous conseille de bien vous renseigner avant d’acheter.

Généralement, la douleur est moins intense avec l’habitude, mais aussi quand le poil repousse suite à une épilation car il sera fin (en phase de croissance). Hormis la douleur qui est propre à chacun, l‘arrachage du bulbe peut générer des poils incarnés sur certaines peaux. Il faut donc veiller à exfolier très régulièrement l’épiderme pour enlever les cellules mortes et aider les poils à sortir. L’utilisation de produits anti-poils incarnés peut aussi aider: souvent ils contiennent un exfoliant chimique sans grain, comme de l’acide salycilique ou des AHA.

L’épilation définitive: chère mais efficace

Enfin, si vous pouvez vous permettre de vous payer une épilation définitive, je ne saurais que vous conseiller ce mode ! Encore une fois, on retrouve plusieurs types de prestations ou de possibilités:

  • les appareils à lumière pulsée à utiliser à la maison
  • les flashs en instituts avec de la lumière pulsée
  • l’épilation haute fréquence en institut
  • la lumière pulsée chez un dermatologue
  • le laser en institut type centre laser
  • le laser chez un dermatologue

epilation à la lumière pulsée silk n

Je les ai classé selon mon avis sur l’efficacité: du moins efficace au plus efficace. J’avais testé le Silk’n glide, et franchement, tout ou presque a repoussé 5ans après : ça affine effectivement le poil et ralentit la repousse (donc il y a une efficacité ponctuelle visible) mais sur moi ça n’a pas été durable, dès que j’ai arrêté petit à petit la nature a repris ses droits. Je pense (et c’est mon avis personnel) que les technologies type lumière pulsée ne sont pas faites pour être faites sur du long terme sans arrêt sur la même zone: quitte à en faire, je préfère que ça soit court et efficace, car je trouve qu’on manque de recul scientifique sur les utilisations prolongées.

Concernant la lumière pulsée en institut, vous savez que je sors de 2ans de traitement chez DepilTech. J’attend encore quelques mois pour vous parler de résultats, mais pour le moment il me reste 3 poils sous chaque bras, et tellement fins qu’ils sont invisibles. Par contre, impossible de traiter mes demi-jambes: on n’a même pas fait de test car on sait que ça ne servirait à rien.

Pour les peaux mates, noires, ou les poils trop blonds, trop fins, il faut alors se tourner vers d’autres machines plus puissantes (par exemple chez un dermato), ou d’autres modes d’épilation définitive (comme par exemple le laser ou la haute fréquence). Normalement, je devrais tester bientôt sur les demi-jambes la haute fréquence, donc je pourrais vous dire si je vois une différence.

Conclusion

En conclusion, pour avoir testé toutes les méthodes, si vraiment vous voulez vous débarasser définitivement de vos poils et que vous les enlevez systématiquement sur certaines zones, je ne peux que vous conseiller de sauter de le pas de l’épilation définitive si vous en avez les moyens. C’est un investissement, mais franchement je ne regrette pas du tout, c’est tellement plus confortable de n’avoir plus à se soucier de sa pilosité !

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.