3 Conseils pratiques pour un intérieur bien-être

Ah la vie parisienne, j’adore ! Tellement de choses à faire, d’activités, tout à portée de main et très rapidement. Depuis dix ans, je suis devenue une parisienne d’adoption. Mais, le revers de la médaille c’est parfois également le trafic, la pollution, le stress d’une grande capitale et dans ces cas là on a simplement envie de se retrouver chez soi pour se ressourcer.

coin makeup chokomag blog beauté coiffeuse ikea tiroirs alex et miroir range bijoux
Ma coiffeuse Ikea, mon meilleure investissement beauté ever

Mon appartement c’est mon cocon et vivre à Paris c’est également synonyme de petits espaces. Difficile de pouvoir rêver d’un grand 5 pièces avec cuisine, bureau et salon séparés ! Vu les prix aussi bien en location qu’en achat, il faut s’adapter et entre les meubles, les livres et tous les petits objets que nous accumulons, l’espace devient vite rempli. Notre intérieur nous ressemble bien sûr, mais je pense qu’il est important aussi qu’il nous apporte un certain bien être et cela passe par un environnement sain.

Nous passons en moyenne 14 heures par jour dans notre habitat, alors comment profiter d’un intérieur plus sain pour mieux profiter de chez soi ? Comment éviter les pollutions et la prolifération des virus et bactéries?

1 – Les huiles essentielles

J’utilise déjà celles-ci pour mes produits de soin ou de beauté, mais également pour me soigner et j’en suis le plus souvent très contente. Il existe en effet toutes sortes d’huiles essentielles et notamment certaines huiles spéciales pour assainir notre intérieur. En plus de leur parfum agréable, elles ont aussi des propriétés particulières comme antibactériens, antiseptiques, etc. Il suffit simplement de s’équiper d’un diffuseur adapté et de quelques gouttes et voilà le tour est joué !

nouveaux livres de danièle festy: ma bible des huiles essentielles version enrichie et illustrée spéciale 10ans et se soigner avec les huiles essentielles

Si vous n’avez pas envie d’investir dans un diffuseur, vous pouvez aussi opter pour un spray assainissant: très pratique et tout aussi efficace. D’ailleurs, je vous invite à relire mon article sur mes sprays assainissants favoris ici.

Mon avis sur plusieurs sprays purifiants de parapharmacie ou GMS
Mon avis sur plusieurs sprays purifiants de parapharmacie ou GMS

Les huiles essentielles sont également idéales pour créer une atmosphère relaxante après une journée épuisante. Je vous conseille en particulier les parfums comme la lavande officinale (antivirale et calmante), l’eucalyptus ou le ravintsara (antiviral) ou encore des mélanges avec du citron ou de l’orange douce. Le mieux c’est d’essayer et de trouver la combinaison qui vous plait pour vous sentir bien chez vous. N’hésitez pas à consulter mes autres articles et à demander conseil à un pharmacien car toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en diffusion atmosphérique.

2 – Les plantes

Bien sûr les plantes tout le monde en a et c’est souvent la première chose à laquelle on pense. Hop une petite plante par ci par là pour avoir l’effet magique d’un air dépollué ! Si facile ? pas sûr. Sachez au contraire que certaines plantes ne sont pas recommandées pour l’air de votre intérieur. D’autres ont des propriétés spécifiques qui aident à dépolluer une pièce des toxines et polluants comme l’ammoniac, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone (peinture, colle, cigarette, cosmétiques, vapeurs, etc.).

plantes intérieures faciles à paris

Alors quelles plantes choisir ? Comment bien choisir ses plantes en fonction de la lumière d’une pièce ? Voici quelques recommandations de variétés de plantes qui sont bonnes pour notre intérieur :

  • Aglaonéma (formaldéhyde, lumière indirect)
  • Anthurium (anti-ammoniac, lumière vive)
  • Aréca (lumière moyenne)
  • Dragonnier (pièces sombres, lumière moyenne)
  • Fougère de Boston (lumière moyenne)
  • Philodendron (pièces sombres)

3 – Aérer son appartement

Cela semble un conseil évident me direz-vous ! Bien sûr il est important d’aérer régulièrement son appartement et de changer l’air de votre intérieur, malgré la pollution extérieure (si, si, je vous assure, souvent les intérieurs sont plus pollués qu’à l’extérieur). Mais je fais également mention par là d’aérer vos espaces, c’est-à-dire de désencombrer et surtout de vous débarrasser. Vous connaissez peut être sans doute déjà la méthode de Marie Kondo ? Ou bien la tendance au minimalisme ?

Dégager son espace c’est aussi se libérer l’esprit. Si votre intérieur est fouillis et sur-rempli, cela n’est pas un environnement reposant pour vous lorsque vous rentrez. Faire le tri, c’est également une bonne astuce pour réaliser un déménagement pas cher par exemple et réussir simplement à créer un intérieur plus sain. Vous évitez également de surcharger votre pièce de trop de produits ou polluants divers.

Je sais que j’ai tendance à beaucoup accumuler, autant par mes multiples petites collections, que via le blog mais rassurez-vous je me soigne 😉 et j’ai bien en tête qu’il est plus facile de déménager et de faire son ménage quand on a moins de choses. Donc j’applique aussi ce conseil que je vous partage ici 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.