CRYOTHERAPIE : la cryolypolise pour mincir est-elle efficace ?

Congeler les cellules graisseuses pour les tuer et les éliminer naturellement via les reins, c’est le principe de base de la cryolypolise. Nouvelle technique issue de la cryothérapie, elle permet d’utiliser le froid comme outil bien être et minceur. Je vous propose de découvrir tous ses bienfaits, et de vous partager les résultats que j’ai obtenus après seulement une seule séance pour diminuer la graisse abdominale.

Cryotherapie
J’ai testé la cryothérapie © Unsplash

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le terme « cryothérapie » ? Peut-être imaginez-vous une pièce avec d’énormes réservoirs crachant du brouillard blanc et des gens bravant des températures descendant jusqu’à 200 degrés sous zéro. Peut-être vous pensez-vous à des vidéos YouTube ou une story instagram de célébrités et de vlogueurs qui parlent de leur bien-être après une petite séance de gel. 

Si on prend un avis médical, « La cryothérapie, c’est juste une thérapie par le froid », selon le docteur David Smart, dermatologue à l’université de la santé de l’Utah. « Chaque fois que le froid est utilisé comme une forme de traitement, ce terme peut être appliqué. ».  Simple et claire comme définition n’est-ce pas ?

© Source: présentation Cryopole

Il existe plusieurs types de cryothérapies. La plus connue est la cryothérapie du corps entier, qui consiste à se tenir debout dans une chambre froide pendant une courte période de temps. Selon ses adeptes, cette expérience peut aider les muscles à récupérer plus rapidement après l’entraînement, à guérir les articulations, à accélérer le métabolisme ou même à ralentir le processus de vieillissement. Le principe est de provoquer un choc thermique important pendant quelques minutes, généralement 1 à 3minutes selon sa corpulence.

Cryothérapie corps entier dans le centre CRYOPOLE

L’autre type de cryo très connue en esthétique est la cryolipolyse. C’est la congélation des cellules graisseuses pour les décomposer afin qu’elles puissent être réabsorbées par l’organisme. C’est un moyen non invasif d’éliminer les cellules adipeuses sans endommager les autres tissus de l’organisme. « Il n’y a pas d’effets secondaires importants ou à long terme », a déclaré M. Smart. « De plus, le froid agit comme un anesthésique, de sorte que le patient est éveillé pendant toute la durée de l’intervention. ». C’est cette seconde méthode que j’ai testée, et je peux déjà vous dire que tout ce qui est écrit dans ce paragraphe est vrai.

Quelle est la différence entre la vraie cryothérapie et la fausse cryothérapie ?

Vous avez sûrement déjà entendu le terme cryothérapie. Il faut dire que de nombreux instituts se sont un peu approprié le terme ces dernières années pour proposer des soins cryotrucs, cryomachins, voire même ont adopté pour un nom d’institut avec « cryo » à l’intérieur, ce qui laisse sous-entendre qu’ils pratiqueraient de la cryothérapie.

Je vous invite grandement à être vigilants car la plupart du temps ce ne sont pas de vrais soins de cryothérapie, mais des pseudos soins avec du froid. Les effets sont donc incomparables avec de la vraie médecine par le froid. Mon amie Samia a d’ailleurs testé un « soin cryothérapie » dans un bar à soin parisien, et elle m’a expliqué qu’on lui avait simplement passé des bâtons froids sur le ventre pendant 40min en faisant des ronds (!!!). Au final, elle avait perdu quelques centimètres sur le coup à la fin du « soin » mais ça n’était absolument pas définitif. C’était seulement temporaire pour quelques jours… le temps que l’eau ou je ne sais quoi de perdu temporairement pendant le soin reprenne sa place naturelle. Rien à voir donc avec de la vraie cryolypolise.

Il faut savoir que les spa et instituts de beauté ne sont autorisés qu’à intervenir sur le superficiel, ils ne doivent légalement pas pratiquer de soins ayant des vertus médicales… Même si parfois la frontière est ténue comme par exemple pour les massages. Du coup, si vous allez dans un spa ou un salon tenu par une esthéticienne, vous êtes sûrs à 100% que ça ne sera pas de la vrai cryo.

Cryopole, le centre médical de cryothérapie en région parisienne

Finalement, vous constaterez qu’il n’y a que très peu de véritables centres de cryothérapie, et parmi-eux on peut compter Cryopole à Issy les Moulineaux. Ses fondateurs sont un couple qui ont décidé de changer de vie après plusieurs années dans un milieu qui n’a rien à voir avec la médecine. Adeptes tous les deux de la cryothérapie dans leur pratique sportive, ils ont voulu se lancer la dedans pour faire connaître davantage cette technique scientifique. 

 

La cryothérapie corps entier de Cryopole

Leur produit phare est évidemment la cabine de cryo pour le corps, avec un premier sas à -62°, puis un second à -111°. Pendant toute la séance, une des personnes du centre peut vous voir avec la caméra pour s’assurer que tout va bien, et il y a aussi un système de radio pour pouvoir se parler. Et… la séance se fait pendant une chanson qui est de la musique très entrainante pour vous motiver à tenir le coup dans le froid 😀 !

Cabine de cryothérapie corps entier chez Cryopole
Cabine de cryothérapie corps entier chez Cryopole

La machine de (vraie) cryolypolise

Le centre propose aussi de la véritable cryolypolise. Ils ont une cabine très confortable et bien chauffée, avec des oreillers ergonomique pour qu’on puisse se reposer pendant le soin.

Cabine de cryolypolise Cryopole
Cabine de cryolypolise Cryopole

Voici donc la fameuse machine de cryo : c’est un vrai bijou de technologie!

Cabine de cryolypolise Cryopole
Machine de cryolypolise

Mon avis sur ma séance de cryolypolise

Vous avez envie de sauter le pas ? Mais vous appréhendez votre rendez-vous ? Est-ce que ça fait mal ? Est-ce que le froid est désagréable quand on est frileuse ? Est-ce que ça marche vraiment ? Et bien je vous raconte toute mon expérience de A à Z !

Un contrat pour confirmer que nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un traitement médical

Tout d’abord, la séance commence par une description très claire des principes de cryothérapie, des avantages, mais aussi des risques possibles. Je vous laisse les photos des documents pour que vous puissiez en prendre connaissance également par vous même.

En particulier, la cryothérapie est interdite à un certain nombre de personnes:

  • celles équipées de pacemaker
  • les femmes enceintes
  • les personnes ayant le syndrome de Raynaud ou des allergies au froid
  • si vous avez des lésions dermatologiques telles que eczema ou urticaire au froid
  • si vous avez une insuffisance veineuse
  • etc…

Je ne liste pas tous les cas car c’est vraiment à voir au cas par cas avec la personne du centre.

Une prise en charge 360 avec des compléments alimentaires possibles

Le centre a aussi développé sa propre gamme de compléments alimentaires afin de proposer un accompagnement diététique en cas de volonté de perdre du poids. Honnêtement, je ne sais pas ce que cela vaut, car je n’ai pas testé, ayant déjà un complément à finir au moment de mon rdv. Mais c’est une bonne chose d’avoir un encadrement 360° pour maximiser les résultats!

Compléments alimentaires cryopole
Compléments alimentaires cryopole

Ma séance de cryolypolise de graisse abdominale : est-ce que ça fait mal?

Ensuite, après ces échanges, la véritable séance a pu commencer. Nous avons d’abord mesuré mon pli abdominal et mon tour de ventre afin de pouvoir comparer les résultats avant et après. Ensuite, on a commencé à régler la machine et la mettre en place.

Allumage de la machine de cryo
Allumage de la machine de cryo

Alors honnêtement, je ne vais pas vous le cacher mais c’est surtout impressionnant visuellement. La personne du centre commence par appliquer une sorte de tissus pour protéger votre peau du contact du froid, puis elle positionne la ventouse sur votre ventre et lance la machine pour commencer l’aspiration. Attention, les images sont impressionnantes mais en vrai ça ne fait pas mal du tout.

Séance de cryo du ventre
Séance de cryo du ventre

Oui c’est bien de la peau et de la graisse que vous voyez à l’intérieur de la ventouse posée sur mon ventre. Et pourtant, pour vous donner tous les éléments, je fais du 36, et j’avais 84cm de tour de ventre au niveau du bourrelet sous le nombril. Rien d’énorme au niveau mensurations, mais la machine a la capacité d’aspirer toute la graisse de la zone pour la traiter.

Ensuite, quand la ventouse est correctement en place, le froid commence à arriver, et on va avoir environ 5° si mes souvenirs sont bons pendant 45minutes. Moi qui suis frileuse, je vous assure que je n’ai rien senti. On sent qu’il fait frais sur le ventre, mais comme le reste de la pièce est bien chauffée, on n’a pas l’impression d’avoir froid comme en hiver. De plus, le cerveau a tendance à largement sur-estimer la température: on a l’impression qu’il fait 20°/25° dans la pièce et peut être 15/16° au niveau du ventre.

zoom de la ventouse abdominale
zoom de la ventouse abdominale

Pendant ces 45minutes, j’ai un peu dormi, sinon j’avais gardé mon téléphone avec moi donc j’ai pu jouer et discuter avec les copines. C’est passé assez vite, et je vous assure que je n’ai pas eu mal du tout. A la fin du soin, la personne du centre revient dans la cabine, retire la ventouse, et procède à un massage drainant. Concrètement c’est une sorte de palper rouler pour commencer à drainer les cellules adipeuses, et réactiver un peu les sensations après 45minutes de froid intense.

Mon ventre après la séance
Mon ventre immédiatement après la séance : un peu rouge mais aucun bleu

Pendant les 4 ou 5 jours qui ont suivi, j’ai eu l’impression d’avoir de grosses courbatures dans les abdos, comme après une séance de sport très intense. Ce n’est pas de la douleur au sens propre, c’est vraiment comme une sensation de courbature.

Dans les 2mois qui ont suivi la séance, j’ai perdu 2cm de tour de ventre sans rien changer, juste en buvant beaucoup d’eau pour bien éliminer les cellules de graisse tuées par le froid. Cette perte est définitive car la graisse est vraiment tuée et déstockée par le corps, ce n’est pas un soin magique, c’est un soin médical avec une efficacité long terme. Cette perte m’a motivée à faire des efforts, et pendant la période de confinement, j’ai repris le sport de manière régulière, ainsi qu’une alimentation plus équilibrée puisque j’ai tout cuisiné maison. Au moment où je rédige cet article 9 mois après ma séance de cryothérapie, j’ai perdu plus de 5cm de tour de ventre et divisé par deux mon pli de gras abdominal, et j’ai retrouvé mon « ventre d’adolescente » avant d’entrer dans le monde du travail et commencer à manger au restaurant le midi. Je ne sais pas si j’aurais eu les mêmes résultats si je n’avais pas fait la séance de froid chez Cryopole, pour moi ça a été comme un déclic, j’ai d’ailleurs du mal à me reconnaitre quand je vois cette dernière photo allongée où j’ai un peu de graisse un peu partout. Je vous parlais des skinny fat dans un article précédent, et bien c’est exactement mon cas : j’étais une fausse maigre avec mon 36 car mon pli abdominal était un poil trop élevé pour ma corpulence. Et je ne parle absolument pas de critères physiques mais bien de critères de bonne santé.

Combien coûte une séance de cryolipolyse?

J’espère que mon expérience vous a rassurés sur l’efficacité et les sensations ressenties lors de ce soin. Maintenant, nous allons parler du sujet épineux, le prix d’une telle séance. En toute transparence, j’ai été invitée gratuitement par le centre pour vous parler de mon expérience et vous partager mes photos, mais comme vous avez pu le constater, je vous ai tout dit, et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire!

La séance vaut environ 250€, c’est un prix important, mais c’est un résultat durable, qui motive à commencer ou continuer des efforts sur le plan alimentaire. Les séances de traitement par le froid sont particulièrement recommandées pour les personnes qui ont de la graisse incrustée, difficile à faire partir, avec un pli de graisse entre 2 et 6cm. Généralement au delà de 6cm de pli abdominal, le centre recommande de passer d’abord par une étape de liposuccion chirurgicale car le traitement par le froid a ses limites.

Est-ce que cet article vous a appris des choses ? Vous auriez osé tenter la minceur par le froid si vous aviez été à ma place ? Dites moi tout en commentaire je suis curieuse d’avoir vos avis 🙂 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.