3 conseils pour faire votre valise avant de partir en croisière

Quand vous partez en croisière, vous êtes loin de chez vous pour plusieurs jours ou plusieurs semaines, et parfois sans possibilité d’acheter sur place ce qu’il vous manque. Pour que le séjour sur le bateau de croisière se déroule dans les meilleures conditions, il vous faut donc emporter avec vous tous les vêtements et objets qui sont nécessaires à votre vie quotidienne, car vous n’avez pas la garantie de pouvoir les trouver à bord ou durant le voyage.

© Unsplash – Que mettre dans sa valise pour partir en croisière?

Il y a quelques années, nous avions voulu faire une location de bateau à Ajaccio, car j’y étais partie avec mon laboratoire de thèse pour assister à une conférence scientifique. Nous avions prolongé le voyage à nos frais pour en profiter pour visiter, mais malheureusement nous nous y étions pris trop tard et le séjour en bateau n’avait pas pu se faire faute de locations disponibles.

Désormais, j’ai toujours envie de vivre cette expérience, mais j’ai aussi envie de faire une vraie croisière sur un énorme paquebot. Je pense que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, et qui aide vraiment à déconnecter de la vie courante. J’ai donc déjà pas mal réfléchi à quoi emmener, et je vous propose de partager cette expérience.

Conseil n°1 : Faire une checklist au moins 3 mois avant le départ

Même si une telle durée peut paraître longue, sachez qu’elle vise simplement à vous offrir suffisamment de marge pour mieux planifier votre voyage, et rajouter des éléments que vous auriez pu omettre. Entre les occupations du quotidien, les formalités administratives et les dispositions diverses à prendre pour le voyage, il n’y a pas toujours le temps de tout planifier ni penser à la liste des objets à emporter, et croyez-moi pourtant le temps passe très vite! Qui n’a jamais reporté à plus tard sa préparation de voyage en se disant « c’est bon j’ai le temps » ? Et qui ne s’est jamais retrouvé finalement à tout préparer au dernier moment, car le temps est passé trop vite?

Prenez du temps au moins 3 mois avant votre voyage pour tout lister et préparer. Par exemple, est-ce que vous voulez partir en croisière pendant une semaine ou plus par le biais d’une compagnie spécialisée, ou bien préférez-vous louer un petit bateau pour seulement quelques jours ? Voulez-vous passer le permis bateau pour piloter le voilier le temps de l’excursion, ou faut-il prévoir d’embaucher un skipper qui le fera pour vous ? Dans tous les cas, il faut l’anticiper et réserver en avance. Ensuite, une fois que vous avez tout planifié au niveau du voyage, vous allez pouvoir lister le contenu de votre valise et des taches à faire avant de partir.

Conseil n°2: Tenir compte à la fois de la vie à bord et des escales pour choisir vos vêtements

Si vous avez privatisé un bateau pour la croisière ou loué un petit navire, vous n’avez pas à vous préoccuper de suivre un dress code particulier : c’est vous qui décidez tout ! Mais bien sûr, même dans ce cas, vous préparerez votre valise en fonction de vos prévisions d’escales.

Au cas où vous auriez réservé une cabine de croisière auprès d’une agence spécialisée, il faudra alors vous renseigner sur le standing et les escales. S’il s’agit d’une croisière de luxe, avec des concerts de pianos, opéras et autres spectacles haut de gamme, il faudra vous apprêter avec vos plus beaux vêtements. Y aura-t-il des dîners ou des galas ? Tenez-en également compte. N’oubliez pas la tradition des soirées du commandant où certaines compagnies proposent des thèmes pour s’habiller (par exemple venir en blanc). Vous n’avez pas forcément besoin de talons, mais il faudra tout de même avoir une tenue chic. Si ça vous intéresse, j’avais d’ailleurs écris un article de conseils pour être élégante sans porter de talons.

Au-delà des vêtements à prendre en fonction du standing et du programme de la croisière, souvenez-vous aussi d’emporter les tenues dont vous aurez besoin au quotidien et pour les escales. Ici, la saison pendant laquelle se déroule la croisière sera déterminante. Pendant l’été, accordez la priorité aux tenues légères ; ce sera évidemment l’inverse pour les saisons au cours desquelles le mercure baisse. Attention aux croisières qui ont lieux dans un autre hémisphère que le vôtre : selon que la croisière aille en Méditerranée, dans l’Alaska, en Europe du Nord ou dans les Caraïbes, la saison et les températures seront différentes.

Prenons l’exemple le plus répandu d’une croisière estivale : prévoyez des tenues légères pour vos visites lors des escales : short, tee-shirt, mais surtout n’oubliez pas les chaussures confortables. Les escales durent en général une seule journée, alors on a tendance à vouloir en profiter et visiter au maximum la ville.

Souvent, vous n’aurez pas le temps de faire du shopping comme pendant des vacances classiques, alors prévoyez dans vos valises des vêtements supplémentaires pour tous les temps:

  • un kaway en cas de pluie même si la météo n’en prévoit pas avant votre départ
  • une casquette et un grand chapeau anti-UV
  • des lunettes de soleil (voire une 2eme paire de secours)
  • un maillot de bain pour la piscine du bateau ou pour les escales au bord des plages
  • un pull en laine qui respire bien (type mérinos) ou un gilet polaire pour les soirées fraiches
  • un foulard type foutah qui pourra vous servir de serviette de plage d’appoint, de foulard autour du cou, ou encore de protection sur les épaules et les bras en cas de soleil intensif ou de coup de soleil

Et surtout, n’oubliez pas vos habits de nuit, vos chaussettes, vos bonnets, vos gants… prenez vraiment tout ce qu’il faut ! Les cabines sont parfois très étroites, alors vous n’êtes pas sûrs d’avoir la place pour faire des mini-lessives et les étendre. Dans le doute, sur un bateau il vaut mieux emmener plus que pas assez.

Conseil n°3 : n’oubliez pas les objets indispensables

Divers autres objets sont souvent utiles au cours d’une croisière, soit pour garder un souvenir du voyage, soit parce que ce sont des indispensables. C’est le cas de l’appareil photo, pour immortaliser les plus beaux instants, et du carnet, pour prendre quelques croquis ou notes au cas où le contact avec la nature vous inspirerait. Si vous avez peur de vous ennuyer sur le navire, emportez des livres ou des jeux de société, c’est le moment d’en profiter, à l’écart de toutes vos obligations du quotidien.

Et pour l’ordinateur? Et bien libre à vous de choisir… Partir en croisière, c’est peut être le bon moment pour faire une detox digitale et arrêter de travailler 🙂 .

Enfin, si vous avez peur de souffrir du mal de mer, faites le plein de médicaments, et surtout n’oubliez pas d’emportez assez de stocks si vous souffrez d’une allergie ou êtes sous traitement.

 

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.