Rebondir après un échec : mes astuces !

Au cours de notre vie, nous connaissons tous des situations d’échecs plus ou moins difficiles à encaisser. Si l’échec est une étape difficile à surmonter pour beaucoup, il nous permet également de faire le point sur nos projets personnels et/ou professionnels pour pouvoir rebondir au mieux. Tristesse, découragement, abattement et colère sont des émotions passagères qu’il nous faudra extérioriser pour pouvoir ensuite envisager le futur de la meilleure manière qu’il soit. Je vous donne toutes mes astuces pour rebondir au mieux après un échec et pour essayer de tirer des choses de cette expérience souvent difficile à encaisser.

Accepter l’échec comme une leçon et une opportunité d’apprendre

Le mieux est d’accepter l’échec et les sentiments qui l’accompagnent pour se relever plus rapidement. Le fait d’échouer ne doit pas générer chez vous un sentiment de honte puisqu’il est humain de faire des erreurs, de se tromper et donc d’échouer.

Pour mieux accepter l’échec et le digérer rapidement, il vous faut tout d’abord comprendre que ce dernier ne représente pas un cul-de-sac. Il n’est pas définitif et ne laisse pas de réel impact sur notre personne à long terme. Je pense que le mieux à faire, c’est de considérer cette étape de la vie comme un tremplin et non comme un naufrage. Cette expérience doit pouvoir vous servir de leçon et vous aider à ne plus faire les mêmes erreurs par la suite. Cette étape vous permet également de faire un point sur vous même et de revoir vos projets.

Que l’échec se manifeste dans votre vie amoureuse, familiale ou professionnelle, il pourra dans tous les cas vous permettre d’appréhender votre futur d’une autre manière. Vivre un premier échec est souvent une expérience douloureuse, mais rappelez-vous que ce dernier n’est pas une fatalité puisqu’il vous reste beaucoup d’expériences positives à vivre.

Lutter contre la perte ou la baisse d’estime de soi

La tristesse, la colère et le découragement sont des émotions normales qu’il vous faut accepter et extérioriser pour pouvoir tourner la page rapidement sur cet échec et avancer. Cependant, le fait de pleurer de manière excessive n’est pas forcément la meilleure chose à faire puisque cela engendre le risque de se laisser submerger par l’angoisse et le découragement, ce qui conduit généralement à une perte de confiance en soi.

Sachez que le fait de rater quelque chose ne diminue en rien votre valeur. Généralement, le fait de subir une blessure d’amour propre vous donne envie de fuir notre problème afin de trouver du réconfort ailleurs. Cela n’est évidemment pas la bonne chose à faire, car vous ne ferez alors que fuir votre problème au lieu de vous confronter à lui pour essayer d’en tirer des conclusions qui vous seront bénéfiques et qui vous aideront à rebondir de la meilleure des manières.

Le mieux reste de prendre du temps pour soi afin de pouvoir analyser la situation et prendre du recul si nécessaire. Pour effectuer ce travail sur vous, vous pouvez tout à fait choisir d’en parler avec une tierce personne (un ami ou un psychologue) ou bien de vous retrouver avec vous même. Dans ce cas, je vous conseille la lecture de livres de développement personnel qui sont d’excellents moyens d’apprendre de nouvelles choses sur vous et de trouver les solutions à vos tracas. Une chose que je vous recommande chaudement pour vous souvenir que nous avons tous la capacité de réussir est de lire « Plus malin que le diable », qui vous donne toutes les clés pour vivre pleinement et pour atteindre le succès. Cette lecture vous permettra de relativiser et de vous rendre compte que beaucoup d’expériences et de choses positives vous attendent !

Élargir votre horizon et prendre du temps pour vous

La plupart des personnes qui réussissent dans la vie, autant professionnellement que personnellement, ont vécu quelques échecs avant de parvenir à la réussite et au bonheur. Sachez qu’il n’existe pratiquement aucun parcours de vie sans échecs. Si l’échec se manifeste dans votre vie professionnelle, sachez qu’il n’y a pas qu’un seul métier qui puisse vous convenir. Si vous êtes passionnés par votre profession, vivre un échec ne peut alors que renforcer en vous la conviction que ce métier vous passionne et cela ne pourra que vous donner la motivation nécessaire pour atteindre de meilleurs postes par la suite.

Du point de vue amoureux, il vous faut aussi garder en tête qu’il n’y a pas qu’une seule personne qui puisse faire votre bonheur sur Terre. Cependant, personne ne vous demande d’enchaîner les conquêtes amoureuses pour tenter de trouver la bonne personne, car en cas d’échec votre estime de vous ne pourra que se dégrader davantage. Essayez par contre de prendre du temps pour vous, de vous accorder quelques mois pour faire le deuil de votre rupture afin d’être en mesure de tourner la page et d’envisager une prochaine relation de la meilleure manière qui puisse être.

Avancer petit à petit en vous fixant des objectifs pour atteindre la réussite

Le meilleur conseil que je puisse vous donner serait de vous fixer des objectifs pour pouvoir avancer petit à petit sur le chemin de la guérison. Vous retrouverez régulièrement ce conseil en développement personnel. Les premiers objectifs que vous vous fixez doivent être atteignables assez facilement (pas besoin de placer la barre très haute, car vous pourriez vous décourager si vous échouez). Prenez votre temps pour atteindre ces objectifs et n’hésitez pas à vous féliciter une fois que ces derniers sont atteints. Peu à peu, vous reprendrez confiance en vous et vous vous libérerez progressivement de toutes vos pensées négatives.

Pour pouvoir rebondir suite à un échec, le mieux est d’y aller pas à pas. Gardez en tête que le fait de rebondir ne doit pas être motivé par de l’orgueil ou par la peur de savoir ce que pensent les autres. Pour pouvoir vous remettre rapidement de votre échec, vous devrez vous appuyer sur votre envie de réussir et sur votre envie d’avancer et d’aller mieux. Grâce à ces petites réussites, vous reprendrez confiance en vous et vous réussirez même à booster votre estime personnelle. Avec le temps, vous parviendrez à surmonter plus facilement vos prochains échecs et vous serez moins sensibles à ces derniers.

N’oubliez pas que l’échec est humain et que tout le monde doit passer par là un jour ou l’autre. Ayez un peu d’indulgence avec vous-même et laissez-vous le temps de réussir et d’atteindre tous vos grands objectifs. N’oubliez pas que tout le monde a le droit au bonheur et à la réussite !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.