Mes vêtements marins automne/hiver made in Bretagne Le Glazik

Envie de vêtements de qualité et durables made in France ? Pourquoi ne pas regarder du côté de la marque bretonne de vêtements marins Le Glazik ? Je vous présente une tenue et vous donne mon avis.

Avis vêtements Le Glazik
Mon avis sur ma tenue Le Glazik

Le glazik : une marque de qualité made in France depuis presque un siècle

Le Glazik est une marque de vêtements française créée en 1928 à Quimper. Elle est spécialisée dans les pantalons marins et les vareuses en toile, les cabans, duffle-coats et plus généralement tous les vêtements de bord de mer et vêtements marins.

Son nom provient du patois breton, qui signifie « le petit bleu ». La marque a aussi son propre slogan, qui fait référence à la qualité de ses vêtements : « le temps passera, Le Glazik tiendra ».

Mon avis sur les vêtements Le Glazik

La marque m’a fait parvenir gratuitement une tenue composée d’un pull en coton et d’un pantalon en velours côtelé. Après les avoir portés, lavés, reportés, relavés… mon avis définitif est fait et je peux vous parler de ces vêtements chics et confortables ^^.

Le petit pull coton : une matière qui respire et ultra cocooning

Le pull en coton Le Glazik est sans aucun doute mon vêtement préféré des deux. J’adore le porter aussi bien pour sortir que pour la maison. En effet, il est ultra confortable, et sa matière permet de tenir un peu chaud mais sans transpirer. C’est le partenaire idéal des premiers frimas d’automne, avant d’avoir besoin de passer à un pull plus chaud et plus épais.

Son motif est simple et discret, avec des mélanges de bleu / gris et de blanc cassé. Le fil en coton fait ultra qualitatif, et je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi, mais on voit que c’est un pull de belle qualité quand on le voit en vrai. Je pense que c’est du à la régularité du fil et du tricot, ainsi qu’aux légers reflets argentés à peine perceptibles mais qui « donnent ce petit quelque chose en plus ».

Tenue Le Glazik avec ceinture
Tenue Le Glazik pull + pantalon avec ceinture

Je le porte parfois avec une ceinture pour marquer la taille, et sinon j’adore le porter à la maison comme tenue cocooning!

Le Glazik tenue cocooning
Pull Le Glazik en version tenue pour la maison

C’est la référence EOS pull tricoté fantaisie, en taille 36. Il vaut 69€ ici.

Le pantalon en velours côtelé : un mom jeans super confortable et bien taillé

Quand j’ai vu que Le Glazik commence ses tailles de pantalon au 38, j’ai eu un peu peur de flotter dedans car je porte habituellement du 36, mais que nenni, c’est un « vrai 38 bien taillé ». Je ne sais pas vous, mais depuis quelques années j’ai un mal fou à trouver des pantalons bien coupés. J’ai l’impression qu’au fil des années les tailles rétrécissent : un 38 d’avant est un 36 d’aujourd’hui, mais avec une taille moins marquée. C’est très bizarre. En tout cas, le pantalon 38 de Le Glazik est top car mes fesses rentrent dedans, et pourtant je n’ai pas la taille qui baille : le haut du pantalon est élastique ce qui permet un maintien de la taille parfait. C’est la taille idéale des personnes avec une forte cambrure, ou qui ont une taille fine et des formes au niveau des hanches ou des fesses.

Le Glazik pantalon velours
Le Glazik : pantalon taille élastique

En plus, il est ultra confortable! C’est vraiment la sensation que j’ai eu au premier essayage et que je retrouve à chaque fois que je le porte. Pour ne rien enlever à l’expérience sensorielle, le velours est un tissus qui coupe bien le vent et le froid, donc cela rajoute une dose de confort en plus pour les frileuses 🙂 . Et pour finir, il a aussi 2 très grandes poches avant, et 2 petites poches arrières. C’est assez rare d’avoir des poches aussi grandes et donc aussi utiles sur un pantalon femme pour le noter.

Par contre, la coupe est une coupe droite large voire ce qu’on appelle un « mom jeans ». Personnellement, j’aurais préféré une coupe plus près du corps au niveau des cuisses, en particulier sous la fesse pour mettre en valeur les formes. Mais c’est une histoire de goût personnel, et ce n’est pas le style de Le Glazik qui propose des vêtements marins, faciles à vivre.

Le Glazik pantalon de dos
Pantalon le glazik en velours vu de dos

Du coup, je préfère porter ce pantalon avec des talons comme sur la photo ou sinon pour la maison, car comme je fais 1m61 je trouve que ça ne me met pas en valeur avec des baskets.

J’aurais bien aimé vous mettre le lien direct de ce pantalon, mais je n’arrive pas à le retrouver sur le site de Le Glazik! J’ai l’impression qu’il est déjà sold out, c’est fou comme il est parti vite!

Que dites-vous de cette tenue?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.