Les vertus du thé et comment le consommer

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau. On estime sa consommation à 25000 tasses chaque seconde. Des études ont démontré que chaque variété de thé possède ses propres vertus. Il peut par exemple renforcer votre système immunitaire, combattre les inflammations et même prévenir le cancer et les maladies cardiaques. Si certaines infusions présentent plus d’avantages pour la santé que d’autres, de nombreuses preuves montrent que le thé est bon pour la santé et que sa consommation régulière a un impact positif sur votre organisme. Quelles sont donc les vertus du thé et comment le consommer ?

Quel thé choisir selon ses bienfaits sur la santé ?

S’il existe en de nombreuses variétés, le thé possède des propriétés bénéfiques pour la santé, chacun possédant ses propres vertus.

Le thé blanc : riche en antioxydants avec un taux de caféine bas

Connu pour sa saveur délicate, le thé blanc provient de la plante Camellia sinensis, originaire de Chine et d’Inde. C’est également la variété de thé la moins transformée depuis la récolte des feuilles. Les recherches montrent qu’il pourrait être le thé le plus efficace pour lutter contre diverses formes de cancer grâce à sa forte teneur en antioxydants. Le thé blanc pourrait également être bon pour vos dents, car il contient une source élevée de fluor, de catéchines et de tanins qui aideraient à renforcer les dents, à combattre la plaque dentaire et à les rendre plus résistantes à l’acide et au sucre.

Cette variété de thé a également la plus faible quantité de caféine, ce qui en fait un choix judicieux pour les grands consommateurs de thé qui souhaitent limiter leur consommation de caféine. Pour ma part, je consomme peu de thé blanc, car je trouve son goût moins prononcé que d’autres variétés. Il est très subtil, idéal pour être consommé l’après-midi grâce à sa faible teneur en caféine.

Le thé vert : la boisson la plus bénéfique pour la santé

Le thé vert est originaire de Chine. Les feuilles sont traitées à la chaleur par une méthode de cuisson à la poêle ou de torréfaction. Il vient également du Japon, où les feuilles sont plus couramment cuites à la vapeur. Le thé vert est exceptionnellement riche en flavonoïdes qui peuvent contribuer à améliorer la santé de votre cœur en réduisant le mauvais cholestérol et la coagulation du sang. Des études montrent que ce type de thé peut également contribuer à réduire la pression artérielle, les triglycérides et le cholestérol total.

D’autres recherches ont révélé que le thé vert aurait un impact possible sur les cancers du foie, du sein, de la prostate et colorectal. Cette variété de thé s’est également révélée être anti-inflammatoire, ce qui aide à garder une peau claire et éclatante.

Ces dernières années, le matcha, une variété de thé vert, a gagné en popularité. Le matcha est une poudre de thé vert très fine et de haute qualité, fabriquée à partir de feuilles entières de théiers cultivés à l’ombre. Étant donné qu’il s’agit de la seule forme de thé dans laquelle les feuilles sont ingérées, le matcha contient encore plus d’antioxydants que le thé vert ordinaire. Une tasse de matcha équivaudrait à 10 tasses de thé vert ordinaire.

Le thé vert est devenu une de mes boissons chaudes préférées. Il existe de multiples saveurs selon la variété de thé choisi, son origine, mais aussi les ingrédients avec lesquels il est mélangé. Thé vert aux fruits, thé vert gourmand, thé vert nature… Il y en a vraiment pour tous les goûts. De plus, il permet de donner un coup de boost comme le ferait le café.

Le thé noir : du thé vert fermenté plus foncé et plus intense

Le thé noir est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, la même plante qui est utilisée pour faire le thé vert. Cependant, les feuilles sont séchées et fermentées, ce qui donne au thé noir une couleur plus foncée et une saveur plus riche. C’est pour cela que l’on considère le thé noir comme étant le plus fort de tous les thés. Attention, le thé noir est caféiné, il est donc important de ne pas en abuser si vous souhaitez faire attention à votre consommation de caféine.

Le thé noir contient lui aussi des flavonoïdes qui combattent l’inflammation et favorisent une fonction immunitaire saine. Certains remèdes de grand-mère utilisent également le thé noir pour réaliser des bains de thé noir pour soulager les inflammations causées par des éruptions cutanées et des affections telles que l’herbe à puce (appelé aussi Toxicodendron radicans, Sumac grimpant ou Poison Ivy).

Personnellement, c’est le thé que je préfère consommer au petit-déjeuner, pour bien démarrer la journée. Il existe en version nature (le fameux Earl Grey des anglais), ou aromatisée (thé noir noisette, thé noir à la vanille, thé noir aux fruits rouges…).

Le thé Oolong : à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir

Le thé Oolong est une variété de thé traditionnelle chinoise fabriquée à partir de la même plante que celle utilisée pour les thés verts et noirs. La seule différence réside dans la façon dont le thé est fabriqué. Le thé vert n’est pas beaucoup oxydé, alors que le thé noir est fermenté jusqu’à devenir noir. Le thé Oolong est, quant à lui, partiellement oxydé. Cette oxydation partielle est responsable de la couleur et du goût caractéristique du thé Oolong.

Je trouve le thé Oolong assez curieux. Je n’en ai pas consommé beaucoup, car ce type de référence reste peu connue, mais je trouve qu’il est plus subtil que du thé noir, mais plus fort que du thé vert, avec parfois un arrière-goût d’algues très intrigant.

Le thé Oolong est également remarquable pour la santé, car il contient de la l-théanine en plus grande quantité que le thé vert : un acide aminé qui réduirait l’anxiété et augmenterait la vigilance et l’attention. Certaines études ont montré des résultats intéressants de la l-théanine. Elle aiderait en effet à prévenir les maladies cognitives telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Ce type de résultat est toutefois à considérer avec précaution, car d’autres études sont nécessaires pour le confirmer. Le thé Oolong est également riche en polyphénols, qui peuvent aider à réduire les inflammations, et pourraient également réduire les risques de diabète de type 2.

Les infusions : pour profiter des pouvoirs naturels des plantes

Les infusions, également appelées tisanes, contiennent un mélange d’herbes, d’épices, de fruits ou d’autres plantes avec parfois des feuilles de thé. Les tisanes ne contiennent pas de caféine, c’est pourquoi elles sont connues pour leurs propriétés apaisantes. Il existe de nombreux types de tisanes, mais voici les plus populaires :

  • Camomille : aide à réduire les douleurs menstruelles et les spasmes musculaires, améliore le sommeil et la relaxation, et réduit le stress,
  • Rooibos : améliore la pression sanguine et la circulation, augmente le bon cholestérol tout en réduisant le mauvais, garde les cheveux forts et la peau saine, et soulage les allergies,
  • Menthe poivrée : contient du menthol, qui peut calmer les maux d’estomac et servir de remède à la constipation, au syndrome du côlon irritable et au mal des transports. Peut également être utile pour soulager les maux de tête dus à la tension et les migraines,
  • Gingembre : aide à lutter contre les nausées matinales, peut être utilisé pour traiter les indigestions chroniques et aide à soulager les douleurs articulaires causées par l’arthrose,
  • Hibiscus : aurait des vertus qui permettraient d’abaisser la pression artérielle et le taux de graisse, mais également d’améliorer la santé générale du foie. Peut aider à supprimer les envies de sucreries malsaines et peut prévenir la formation de calculs rénaux.

Comment préparer son thé ?

Niveau préparation, chaque thé a une température d’infusion recommandée ainsi qu’une durée idéale. Même si rien ne vous empêche de faire infuser vos feuilles de thé différemment, ces instructions ne sont pas choisies au hasard et permettent de profiter d’un maximum de saveurs. Certains modèles de bouilloires électriques permettent même de choisir très facilement sa température d’ébullition : un must have pour les amateurs de thé. Pour bénéficier de tous les avantages pour la santé, évitez d’ajouter du lait à votre thé. Certaines études suggèrent qu’il peut réduire la valeur antioxydante de certains thés.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.