Fashionista : comment optimiser son dressing dans un petit appartement ?

Vous rêvez d’une grande pièce dédiée à votre dressing, mais vous n’avez pas la chance d’avoir cet espace ? Vous vivez dans un petit appartement où chaque mètre carré compte ? Ça tombe bien, moi aussi ! Et après dix ans de vie parisienne dans des appartements plus petits que ce que j’aurais aimé avoir, je suis devenue la reine du rangement pour optimiser l’espace. Allez, c’est parti pour vous présenter toutes mes idées d’aménagement.

Comment gagner de la place pour votre dressing et ranger efficacement votre appartement ?

Vous aurez peut être remarqué que, lorsqu’on fait l’effort de bien ranger avec une bonne optimisation, on peut parfois ranger plus dans le même espace. Ce n’est pas magique, il faut juste bien s’y prendre. Voici mes huit astuces pour gagner de l’espace de rangement :

  • Exploitez l’espace vertical et rangez jusqu’au plafond ;
  • Utilisez des boîtes de rangement, car elles structurent l’espace tout en vous aidant à contenir plus que si vous aviez posé vos affaires directement dans le placard ;
  • Essayez de donner une fonction de rangement à un maximum de meubles autour de vous ;
  • Réduisez la taille de vos meubles type tables ou fauteuils ;
  • Évitez au maximum les meubles bas type commode qui consomment de l’espace, mais avec finalement peu de rangement ;
  • Utilisez des meubles hauts à petits tiroirs type Alex de Ikea, ultra pratiques pour ranger votre lingerie, vos chaussettes et autres pièces de petite taille selon la méthode Marie Kondo ;
  • Utilisez l’espace contre vos portes pour y accrocher manteaux, écharpes, foulards, robe de chambre ;
  • Et évidemment, ne gardez que les pièces que vous portez vraiment. Cela ne veut pas forcément dire faire une collection capsule ou être minimaliste, juste être pragmatique et raisonnable.

Si vous possédez beaucoup de vêtements, vous arrivez rarement à tout utiliser. Idem pour les bijoux qu’il est plus pratique de ranger dans des boites. En suivant ces astuces, vous optimiserez votre dressing.

Ranger ses bijoux, un moyen pratique d’optimiser son dressing

Ah les bijoux ! On adore ça, mais des bijoux mal rangés sont souvent des bijoux mélangés, voire emmêlés. Quelle horreur de devoir démêler la chaîne ultra fine et ultra fragile d’un collier fin ! Pour s’en prémunir, rien de mieux que d’opter pour des rangements pour bijoux. Si vous n’en avez pas autant que moi, rangez dans une boîte à bijoux compartimentée vos différentes pièces pour optimiser votre dressing. Cela vous permettra de retrouver vos bijoux plus rapidement. Vous pourrez même regrouper les bijoux de même type dans une seule et même boîte.

Vous commencez à connaître mon tourniquet à boucles d’oreilles que vous voyez tout le temps en fond sur mes photos de blog, mais sachez que mon grand miroir à côté de ma coiffeuse est aussi un rangement à bijoux géant équipé de plein de crochets. Une boîte à bijoux est aussi le genre de boîte qui est pratique si vous voulez en emmener en vacances tout en les protégeant. A la fois légère et peu encombrante, vous pourrez la mettre directement dans votre sac à main et choisir le bijou qui vous sied à n’importe quel moment. Si vous partez en avion, vous pourrez la mettre dans votre valise. Elle ne tiendra que peu de place.

Des boîtes pour un appartement mieux rangé

On ne le dira jamais assez, mais ranger dans des boîtes est la meilleure manière de classer vos affaires tout en rangeant beaucoup plus que si vous ne les aviez posées au même endroit. Ayant 2 librairies à la maison, j’ai acheté aussi des boîtes de rangement, car elles sont pile à la bonne taille.

Elles sont également plutôt jolies, et opaques. On peut donc discrètement ranger tout ce qu’on veut dans son salon. Je m’en sers principalement pour mettre des vêtements hors saison, puis je fais un roulement pour les remettre dans mon armoire de chambre lorsque la bonne saison est venue. Au même titre que les boîtes à bijoux, elles sont devenues incontournables pour moi.

Les meubles à tiroirs Alex de Ikea, votre meilleur ami pour ranger les petites pièces

J’en avais déjà parlé dans mon article, mais le meuble à tiroir Alex en version haute est l’un de mes meilleurs investissements. Les tiroirs sont parfaits pour ranger collants, chaussettes, slips, culottes menstruelles… Le tout s’effectue selon la méthode Marie Kondo, en les pliant verticalement pour tout voir d’un coup quand on ouvre le tiroir.

Les poufs de rangement, pour ranger ni vu ni connu

Depuis le premier confinement, j’ai aussi découvert les poufs de rangement. Ces accessoires sont géniaux ! J’en ai un pour remplacer mon tabouret de coiffeuse, un autre dans mon salon, et un immense au pied du lit. Et j’en ai même un qui fait office de rangement à chaussures ! Je pourrais même m’en servir pour y ranger mes boîtes à bijoux.

Ils me servent pour ranger mon aspirateur, stocker mon fer à boucler et mon kit de vernis semi-permanent assez volumineux ou encore cacher des totes bags pour les attraper facilement avant de sortir. Mes poufs me servent même de coffre à linge. Et en plus, ils sont solides et plutôt confortables ! Ce sont vraiment des alliés idéaux pour remplacer un dressing dans un petit appartement. Ce type de meuble 2 en 1 facile à utiliser et léger est vraiment pratique.

Comment ranger les vêtements dans une armoire sans tringle ?

Quand on emménage, on ne choisit pas toujours ses meubles de rêve, et parfois on hérite aussi de placards inclus dans le mur et pour lesquels les aménagements restent limités. Croyez-moi, j’en connais un rayon puisque j’ai un placard de chambre en triangle. Il est peu profond sur le côté gauche, mais possède un espace important à droite. Il ne contient aucune tringle, ce qui m’empêche d’utiliser des cintres.

Comment aménager un placard très profond ?

Pour aménager un placard profond, je vous recommande 2 options. Vous pouvez par exemple placer des boîtes de rangements peu profondes au fond avec les vêtements hors saison, et vous mettez une 2e rangée de boîtes devant avec vos vêtements du moment. Sinon, vous investissez dans de grandes boîtes plates et profondes qui prennent tout l’espace du placard.

J’ai testé les 2 techniques, et les 2 sont pratiques. L’avantage des grandes boîtes de rangements, c’est qu’elles existent sur roulettes, afin de faciliter leur extraction de l’armoire. L’inconvénient est que les sortir de l’armoire demande un peu plus de force et d’espace pour les poser, le temps de chercher le vêtement que vous souhaitez.

La prochaine étape est de trier vos vêtements par forme afin de les classer, et d’étiqueter vos boîtes pour vous y retrouver plus facilement :

  • Les pantalons et jeans ;
  • les shorts et jupes ;
  • les robes ;
  • les tee-shirts à manches courtes ;
  • les tee-shirts à manches longues ;
  • les débardeurs.

Vous pouvez aussi opter pour ce rangement pour votre lingerie et vos accessoires comme les lunettes de soleil, gants et bonnets, chaussettes, collants, ceintures, etc. Le matin, il vous suffira de sortir les bonnes boîtes, et vous constituerez vos tenues très rapidement !

Et si j’ai vraiment besoin de cintres ?

Si mettre des vêtements sur cintre vous semble obligatoire, mais que vous n’avez pas la place de mettre un dressing à tringle ni un portant sur roulettes, alors voici mes 2 solutions. Ce n’est pas forcément le plus esthétique, mais quand on n’a pas le choix, c’est franchement mieux que rien…

D’abord, vous avez l’option patères. Il s’agit de portemanteaux muraux. J’en ai dans mon entrée pour les manteaux, mais j’en ai aussi dans ma chambre pour mes blousons de cuir et mes plus belles robes. C’était ça ou m’en séparer… le choix était vite fait ! Sachez que sur certains sites, vous pouvez trouver ce genre de tringle pliable. C’est pratique, car si vous n’en avez plus besoin, vous pouvez la replier contre le mur. C’est très peu visible.

Pour les foulards et écharpes, il existe également des cintres en formes de ronds (de multiples ronds assemblés ensemble). C’est aussi une bonne idée pour gagner de la place tout en rendant votre collection de foulards très fonctionnelle, car elle sera visible d’un coup d’œil.

J’espère que cet article vous plaira et que mes conseils vous aideront à optimiser le rangement de votre dressing dans votre appartement. Si vous adoptez certaines de mes astuces, je serais heureuse de le savoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.