Masque visage maison purifiant à l’argile et au miel

Soin beauté incontournable, le masque à l’argile verte est présent dans toutes les salles de bain. Aussi efficace sur la peau que sur les cheveux, l’argile est un ingrédient naturel aux multiples propriétés et est un allié précieux des peaux grasses à imperfections. Je vous propose ici une recette de masque visage naturel pour purifier et hydrater la peau en douceur.

Argile verte surfine en poudre
Argile verte surfine en poudre

Quelle couleur d’argile choisir?

L’argile est une matière naturelle très utilisée pour purifier tous les types de peau. J’en avais déjà parlé ici, mais de nombreux types d’argiles existent, et on conseille généralement une couleur d’argile par type d’épiderme:

  • L’argile rose: reconnue pour ses propriétés émollientes et préconisée pour les peaux sensibles afin d’affiner le grain de peau au fil des usages.
  • L’argile blanche: Neutre, idéale pour tous les types de peau, y compris mature. On la recommande pour apporter de l’éclat.
  • L’argile verte: La plus connue, elle est riche en minéraux, et est surtout recommandée aux peaux grasses. Elle absorbe les liquides donc l’excès de sébum, purifie et rééquilibre la peau.
  • L’argile rouge: Riche en oxydes ferriques, elle apporte de l’éclat et laisse un léger effet bronzé (hâle naturel).
  • L’argile jaune: Assez similaire à l’argile verte, l’argile jaune est surtout conseillée pour purifier, exfolier et assainir l’épiderme. Idéale pour les peaux mixtes ou grasses. Grâce à sa couleur, elle apporte aussi de l’éclat de manière ponctuelle.
  • Le Ghassoul ou rhassoul: texture fine et délicate, elle purifie la peau avec plus de douceur que d’autres argiles.

Où acheter de la poudre d’argile ?

Vous pouvez acheter votre argile :

Les bienfaits d’un masque à l’argile verte

Comme dit ci-dessus, l’argile verte est la plus recommandée pour les peaux mixtes à grasses. Non seulement elle absorbe les excès de sébum, mais en plus elle a un effet detox pour retirer les toxines de l’épiderme. Utilisée régulièrement, l’argile aide aussi à resserrer les pores de la peau.

C’est donc un ingrédient naturel indispensable, qui est d’ailleurs présent dans de nombreuses recettes de cosmétiques maison. Il est conseillé de faire un masque à l’argile au moins une fois par semaine pour une peau mixte ou grasse. Pour lutter contre l’acné, l’argile peut aussi être appliquée localement sur les boutons d’acné si vous ne voulez pas faire un masque sur tout le visage. L’effet anti-imperfection de l’argile est assez efficace contre les boutons et comédons de l’acné car on bénéficie du côté purifiant et apaisant de l’argile.

Recette du masque visage maison argile et miel

Je vous propose une recette naturelle que je réalise de temps en temps pour purifier la peau et resserer les pores. La quantité d’argile est limitée ce qui permet d’éviter son potentiel effet secondaire asséchant si on l’utilise pure et la laisse sécher sur la peau. J’y ajoute de la levure pour son effet astringent pour fermer les pores de la zone T 😉 .

Argile verte surfine en poudre
Argile verte surfine en poudre

Ingrédients :

  • 25g de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’argile verte
  • 1 demi yaourt nature

Préparation:

  • Laissez gonfler la levure dans un peu d’eau chaude pendant 30min dans un endroit chaud.
  • Lorsqu’elle est gonflée, lui ajouter le miel, l’argile et le yaourt et mélanger jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
  • Bien mélanger et appliquer le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux.
  • Laissez agir environ 10min.
  • Rincer à l’eau tiède.

Astuce : après le rinçage, vous pouvez passer sur votre visage un coton imbibé d’eau de rose ou d’un autre hydrolat astringent pour resserrer les pores et avoir un effet peau parfaite. Appliquez ensuite une crème hydratante ou de l’huile végétale comme de l’huile de jojoba.

Grâce au miel et au yaourt, ce masque est très doux pour la peau. Le principe actif de l’argile verte permet ainsi de purifier les peaux mixte, grasse ou à imperfections, sans les agresser ni les déshydrater.

Autres recettes de masque à l’argile verte pour le visage

Ici, je vous ai présenté une recette « évoluée », avec plusieurs ingrédients actifs, mais un masque avec de l’argile verte mélangée avec un peu d’eau est aussi efficace! L’avantage de créer ses masques visage à la maison est qu’on peut les adapter parfaitement à son type de peau selon les ingrédients qu’on a sous la main. Par exemple, vous pouvez mélanger ou ajouter:

  • des hydrolats de plantes pour remplacer la phase aqueuse
  • une goutte d’huile essentielle bio de menthe poivrée ou de tea tree pour purifier la peau (pas plus d’une goutte par masque, et on mélange bien!)
  • du gel d’aloe vera pour hydrater et apaiser

La liste est longue et les possibilités infinies… le mieux est d’essayer pour voir ce qui convient le mieux à notre peau. En général je reste sur des recettes faciles à réaliser avec peu d’ingrédients pour ne pas trop me compliquer la vie 🙂 .

Et du côté des masque à l’argile du commerce?

De nombreuses marques bio proposent des masques à l’argile tout prêts, parmi elles, je vous conseille en particulier:

  • Propolia et son masque argile miel et propolis
  • Cattier et ses nombreux masques à l’argile
  • Argiletz, une autre référence pour les masques à l’argile pure
  • Marilou Bio, si vous cherchez des petits prix et du bio

Les prix sont relativement doux, mais cela reste toujours moins cher de réaliser votre pâte d’argile vous même 😉 .

 

Si prendre soin de votre peau vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur votre peau et ses besoins, j’ai créé un service de diagnostic de peau complet et gratuit. En plus du diagnostic je vous ferai des recommandations des meilleurs produits adaptés à vos besoins ! Cela se passe sur Mon Beauty Coach

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires sur “Masque visage maison purifiant à l’argile et au miel”