Spa resort Thalasso Concarneau : les soins à tester absolument !

La thalasso, le fameux séjour bien-être qui fait rêver tout le monde… Déjà adepte des spa depuis longtemps, j’ai été invitée pour une cure à l’hôtel Thalasso Concarneau pour tester les soins et vous en parler. Qu’est-ce qu’une thalasso ? Est-ce que c’est remboursé par la sécurité sociale ? Quels sont les soins que j’ai aimés et ceux que j’ai moins aimés ? Je vous dis absolument tout sans langue de bois.

Qu’est-ce qu’un séjour thalasso ?

J’avoue, avant d’être invitée, j’avais une idée très très vague de ce qu’est une thalasso, et la différence avec un spa n’était pas forcément claire pour moi.

En fait c’est très simple: les spa sont vraiment du côté pur bien-être, alors que les thalasso se rapprochent du côté médical en proposant des soins ayant des bénéfices sur la santé. Il existe cependant 2 types de séjours Thalasso:

  • Ceux qui sont pris en charge par l’assurance maladie, car ce sont des établissements validés par la sécurité sociale et prescrits sur ordonnance du médecin
  • Ceux qui sont à vos frais, à mi-chemin entre séjour pur bien-être et bénéfices pour la santé

Cette distinction est très importante car vous ne pouvez pas réserver de votre propre chef un séjour en thalasso puis simplement « envoyer la facture » au portail Améli ou à votre mutuelle.

Présentation de l’établissement Thalasso Concarneau

Maintenant que nous avons revu la définition d’une thalasso, et les conditions de prise en charge par la sécurité sociale, je vais vous parler du spa resort marin Thalasso Concerneau.

Il s’agit d’un établissement composé d’un hôtel, d’un restaurant, et d’un espace thalasso regroupés au même endroit. On peut ainsi y séjourner pour accéder directement aux piscines et aux soins depuis les couloirs de sa chambre d’hôtel, mais ce n’est pas obligatoire : on peut aussi venir uniquement pour un soin, ou payer juste l’accès aux bains à la journée. C’est vraiment libre : vous pouvez vraiment optimiser votre budget en fonction de ce que vous voulez.

La prise en charge de cet établissement par la sécurité sociale n’est pas possible : ce n’est pas une thalasso médicale.

La particularité de l’établissement Thalasso Concarneau est qu’ils travaillent avec la marque Thalgo : ainsi, lorsque vous réalisez des soins, ils sont faits avec des produits de beauté de la gamme professionnelle Thalgo. Vous pouvez d’ailleurs en acheter certains dans la boutique, ou par internet sur le site thalgo.

Comment s’y rendre?

Un train vous permet d’arriver proche de l’établissement : 2 gares sont à environ 15minutes en voiture. Ensuite, vous pouvez contacter l’hôtel pour négocier avec eux la mise en place d’une navette, ou commander un taxi.

Si vous logez dans l’hôtel Thalasso Concarneau, vous serez à environ 20minutes à pied du centre-ville de Concarneau, et il y a une petite plage juste en face de l’hôtel.

Où réserver ?

Si vous souhaitez séjourner au spa marin resort hors cure de soins, et choisir vos soins sur place, alors je vous conseille de réserver votre chambre d’hotel directement ici sur la page BOOKING de l’établissement.

Si par contre vous souhaitez opter pour une offre hébergement + soins, alors vous devrez passer par le site officiel du spa thalasso :

Vous pourrez aussi réserver et acheter des soins sur place si vous changez d’avis, mais attention à ne pas attendre trop longtemps pour réserver, car l’établissement a beaucoup de succès et affiche presque tout le temps complet.

Mon avis sur les différents soin de la Thalasso Concarneau

Quand on fait un séjour spa ou thalasso, chaque soin nous coûte de l’argent. Alors autant savoir à l’avance quels sont les meilleurs soins de l’établissement afin de bien rentabiliser son séjour bien-être! Et c’est là où je vais pouvoir vous aider 🙂 .

Le SPA marin : l’incontournable à faire absolument

Composé de plusieurs grands bassins avec des espaces bains à remous, le spa marin a été pour moi la meilleure activité du séjour. Les bassins sont très grands, et il y a une grande diversité de jets d’eau sous marins. Certains vont vous masser les pieds, d’autres le dos, certains font des sortes de grandes douches à bec… Personnellement c’est le meilleur espace bassin à remous que j’ai pu faire. En plus, vous avez une vue magnifique sur le coucher de soleil le soir tout en restant dans la piscine…

Il y a aussi un espace bain à remous, et même un hammam et un sauna.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez, ce n’est pas chronométré. Vous devrez peut être par de rares moments libérer un des bassins pour certaines activités organisées, mais cela reste très rare dans la journée.

Et autre bon point: si vous séjournez dans l’hôtel ou si vous avez acheté un soin, l’accès au spa marin est complètement gratuit ! Sinon, si vous voulez passer quelques heures sympa sans casser la tirelire, le ticket d’entrée est à 33€ la journée.

En plus, vous avez aussi un espace tisanerie gratuit avec 2 variétés d’infusions tièdes à boire pour détoxifier votre organisme tout en vous reposant.

L’enveloppement aux 3 algues : le meilleur soin thalasso de mon séjour

Du côté des soins payants, on va commencer par le soin que j’ai trouvé le plus différenciant : l’enveloppement aux algues. On commence par nous appliquer sur tout le corps une sorte de masque / crème qui sent les algues, puis on nous enveloppe dans des bandes et on se retrouve allongée sur un matelas gonflable et chauffé placé dans une baignoire.

La magie opère ensuite car le matelas va petit à petit se dégonfler, pour qu’on se retrouve sur un matelas d’eau de mer chaud, qui nous berce doucement. Honnêtement je ne me souviens plus très bien des détails, car j’ai dormi du début à la fin de ce soin! Dès que le matelas a commencé à se dégonfler j’ai été bercée et cela a eu un effet radical… Zzzzzzz.

Finalement c’est le « POP » de la bouteille de gaz qui se relance à la fin du soin pour regonfler le matelas qui m’a réveillée. On termine ensuite le soin par une bonne douche pour se débarrasser du masque.

Ma tenue durant mes 3 jours de séjour…

Le bain de lait précieux : pour une peau douce assurée façon Cleopâtre

J’ai adoré le bain de lait façon jacuzzi. Dans une immense baignoire à bulle, une pastille est placée pour transformer l’eau de mer en lait, et les jets d’eau se déplacent pour faire un mini massage tout le long du corps et du dos.

On peut demander à régler l’intensité des jets avant le soin afin de personnaliser l’expérience si on souhaite quelque chose de plus relaxant ou de plus tonique.

A la fin, la peau est toute douce comme nourrie par le bain de lait.

Le massage Eveil des sens : quand méditation et massage se rencontrent…

Massage exceptionnel et propre au spa resort Thalasso Concarneau, l’éveil des sens se déroule avec une bande son qui nous guide dans une méditation au rythme du massage. C’est vraiment un concept unique et très original.

Pendant cette séance, il y a des exercices de respiration, mais aussi des effets de synergie entre les accessoires de massage et la bande son. Par exemple, il y a des accessoires qui vont reproduire la sensation de l’eau froide d’une rivière sur vos jambes, d’autres qui vont vous donner l’impression d’être sous le soleil qui chauffe… Le but est de bercer votre cerveau et de vous emmener loin dans vos songes pour vous relaxer et vous faire lâcher prise sur l’instant présent. C’est vraiment une expérience à vivre.

J’aimerai vraiment beaucoup que Thalgo décline ce massage en plusieurs versions afin qu’on puisse choisir ses « triggers » favoris, et qu’il soit accessibles dans d’autres établissements 🙂 .

Le massage gelée pure : un soin gorgé en eau mère ultra concentrée

Si vous voulez un massage plus classique, tout en ayant un aspect soin avec de l’eau de mer, alors le massage gelée pure sera parfait pour vous. On commence par vous enduire d’une gelée d’eau mère ultra concentrée. L’eau mère est en quelque sorte le résidu des bassins de sels : quand l’eau s’évapore et qu’il en reste un tout petit peu ultra chargée en sels minéraux.

C’est donc un ingrédient particulièrement concentré qui aurait des bienfaits sur l’organisme, en plus d’être intéressant pour la peau. Seul petit bémol : si vous avez des petites coupures, ou des boutons, cela va piquer localement car c’est très concentré en sel ! Sinon, rien à signaler, personnellement j’ai eu l’impression qu’on m’étalait un sérum gélifié classique 🙂 …

Ensuite, c’est parti pour un massage doux et reposant pour faire pénétrer la gelée tout en se relaxant.

Le soin détoxifiant lissant Spiruline Boost : un soin visage ultra complet

La carte de soin Thalgo propose également un certain nombre de soins visage. Ils essaient aussi de faire le lien avec la mer, comme par exemple avec ce soin ultra complet autour de la spiruline, cet extrait d’algue dont je vous ai déjà beaucoup parlé côté blog bien-être car j’en prends régulièrement en complément alimentaire.

Concrètement c’est un soin complet avec démaquillage, lotion, masque, crème… La cabine est particulièrement spacieuse et agréable : on est installé sur une table de massage chauffée et ergonomique, ce qui rend l’expérience particulièrement cocooning.

Au niveau des effets du soin, personnellement je n’ai pas vu particulièrement d’effets, mais vous vous doutez bien qu’avec mes routines extrêmement complexes et pointues, le contraire m’aurait étonnée ahah. Pour celles et ceux qui me découvrent à travers cet article, mon métier est d’analyser vos peaux et vos souhaits de consommation pour vous proposer les meilleurs produits de beauté à travers un diagnostic de peau 100% personnalisé.

Le diagnostic est gratuit et je vends tous les produits que je recommande sur ma boutique en ligne Skin cafeine. Voilà pour la parenthèse, et vous comprenez donc pourquoi je ne suis pas étonnée de ne pas avoir observé un avant/après incroyable 😉 . Par contre, j’ai fait ce séjour avec une journaliste qui avait une peau sèche et qui n’avait pas l’habitude d’avoir une routine skincare aussi évoluée, et de son côté elle a été scotchée par la douceur de sa peau après le soin.

Le gommage sous pluie marine : pourquoi je vous recommande les autres soins « sous pluie marine »

Mon avis ne serait pas complet si je ne vous parlais pas du gommage sous pluie marine. En toute transparence c’est le seul soin que j’ai moins aimé que les autres. En fait, le principe du « sous pluie marine » est extraordinaire en lui-même car vous êtes allongé avec une douche d’eau de mer chaude (la température est à votre convenance) qui vient doucement vous réchauffer et vous caresser pendant le soin.

La seule chose que je n’ai pas aimé est le gommage en lui-même car c’est le gommage Thalgo polynésien au sable noir de Bora Bora qui est utilisé, sauf que la pluie marine faisant glisser le gommage, l’établissement a ajouté un gant kessah pour assurer une bonne efficacité. Sauf que sable + gant kessah sur peau sensible = pas très agréable. J’ai bien sûr déjà fait remonter cette info à l’établissement 😉 .

Du coup, c’est pourquoi je vous conseille absolument la pluie marine, mais dans une autre déclinaison que le gommage 😉 . La pluie marine à elle seule est vraiment une expérience extraordinaire, et change vraiment de ce qu’on a l’habitude d’avoir dans les instituts de spa.

L’oxygénation : les séances d’initiation à la méditation et à la respiration

Enfin, si vous voulez une activité en plein air qui change un peu de l’ordinaire, je vous conseille les séances d’oxygénation. Concrètement ce sont des activités où on vous apprend à être à l’écoute de votre corps, et à bien respirer.

Pratiquant le yoga depuis plusieurs années, j’avoue que je connaissais déjà les exercices que nous avons pratiqués, mais c’était l’occasion de se perfectionner sur certains, et de profiter de l’air marin car si la météo le permet, elle est réalisée sur la plage avec vue sur la mer.

J’espère que ce long article vous aidera à choisir vos soins thalasso ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.