Maquillage green de Pomponne Makeup : avis et code promo !

Vous recherchez une marque de cosmétiques avec du make-up de qualité, des compositions clean,… et contenant en plus des actifs de soins ? Alors vous devriez adorer la marque française Pomponne. Vous avez besoin de preuves ? Je vous comprends ! Voici donc sans plus attendre mon avis sur Pomponne MakeUp ! 

Et devinez quoi ? Comme pour toutes les marques que j’adore (toutes est un bien grand mot, il n’y en a pas tant que ça !), je vous ai dégoté un code promo: -10% sur le site de la marque pour toute commande grâce au code CHOKO.  

Pomponne Makeup: une marque de maquillage solaire et à l’écoute de ses clients

La marque a été créée par Agathe et Charline, deux pharmaciennes qui se décrivent elles-même comme ayant choisi de délivrer des sourires plutôt que des ordonnances :). Elles se sont rencontrées chez Garancia, où elles ont travaillé pendant 5ans, et se sont aussi liées d’amitié. Et un jour, comme une évidence, elles se sont lancées dans le projet Pomponne.

Avec cette marque, leur but est simple : proposer du maquillage green et clean (il me semble que tous leurs produits rentrent dans les critères des certifications bio sans pour autant avoir payé pour ces certifications pour le moment), avec une dimension soin, parce que se maquiller c’est bien, mais prendre soin de soi, c’est encore mieux !

La marque a commencé par lancer son rouge à lèvres mat naturel, rapidement décliné dans de multiples teintes, puis un mascara soin.

Un petit tour sur le site internet de la marque nous permet immédiatement de nous rendre compte de l’envie des 2 fondatrices de créer un univers de marque joyeux et lumineux. Le code couleur jaune et blanc mets en valeur des photos de produits très travaillées éclairées par des lumières naturelles, créant ainsi de jolis jeux d’ombres. Autre singularité : les mannequins sur les photos de produits portés sourient. C’est tout simple et pourtant ça n’est pas très courant ! Ajoutez à cela, un casting inclusif et vous plongez immédiatement dans un univers espiègle et rayonnant parfait pour vous accompagner dans vos sorties estivales comme pour vous remonter le moral en hiver.

Pomponne au Printemps de la beauté

Des produits de qualité et cleans … vraiment ? 

Je vais vous avouer qu’initialement j’étais perplexe. En effet, je retrouve souvent les même problèmes avec les marques de maquillage clean : soit la texture n’est pas agréable, soit la tenue n’est pas au rdv, soit le packaging laisse à désirer. Ici, c’est tout le contraire ! Je reviendrai sur chaque produit plus bas dans l’article mais je suis vraiment très contente de la qualité des produits.

Les compositions sont vraiment irréprochables tout en étant crémeuses, ce qui est remarquable pour du maquillage ! Les formules de Pomponne sont à plus de 99% d’origine naturelle, cruelty-free et vegan (même les pigments rouges sont synthétiques pour ne pas embêter les cochenilles). De plus, elles sont chargées en ingrédients actifs, ce qui en fait des soins teintés.

Enfin, les produits sont formulés et fabriqués en France et les packagings sont recyclables pour une consommation plus éco-responsable !

Où acheter Pomponne Makeup ?

La marque est vendue sur plusieurs canaux de distributions:

  • sur son site internet Pomponne où vous pouvez bénéficier du code promo CHOKO qui vous donne -10% sur toutes vos commandes.
  • dans certains magasins Printemps comme au sous-sol du Printemps de la beauté boulevard Haussmann à Paris
  • dans certains grands magasins comme le BHV
Pomponne au BHV

Mon avis sur les cosmétiques de Pomponne Makeup 

Maintenant que vous en savez bien plus sur la marque, je vais vous partager mon avis sur les différents produits que j’ai testés ces derniers mois voire années.

Le rouge à lèvres hydratant : une texture crémeuse hyper clean qui tient longtemps

J’ai pu tester 2 teintes de rouge à lèvres parmi les 19 disponibles sur le site:

  • le Rose Rétro, qui m’a été offert par la marque
  • le Rouge Rubis, que j’ai reçu dans la Biotyfull Box du mois de juin, et qui est une teinte créée spécialement pour la box.

Les packagings sont des tubes en plastique jaune. J’aime beaucoup l’image de la marque qui est jeune et fun. Cela change, même si on est loin d’un univers luxe 🙂 . L’avantage du tube est qu’il est ultra léger, et ça c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. J’ai vu également sur le site de la marque que pour 4€ on pouvait demander une gravure personnalisée, je ne sais pas à quoi ça ressemble mais je trouve le concept intéressant pour offrir et faire des cadeaux.

Au niveau de la pigmentation, je suis vraiment conquise : un seul passage suffit à avoir une haute couvrance, et pour autant, le bâton n’est pas rêche et reste agréable à appliquer. Si vous utilisez régulièrement des rouges à lèvres bio, je suis sûre que vous avez déjà expérimenté un rouge à lèvre bio un peu sec, et bien sachez qu’ici il n’y a pas du tout ce problème.

Concernant la tenue, les fondatrices m’avaient promis une tenue d’une demi-journée, et bien c’est complètement respecté ! Alors évidemment, si vous vous essuyez les lèvres sur votre serviette de table le midi, il ne va pas tenir, mais sinon vous pouvez parler, chanter, boire votre thé ou votre café… et il tiendra bien ! Bien sûr, s’agissant d’une formule naturelle, il ne sera pas sans transfert, tout simplement car aujourd’hui avec les critères des chartes bio / naturelles, on ne sait pas formuler ce genre de formule avec les ingrédients à disposition.

Mais ce n’est pas tout : ce rouge à lèvres booste l’hydratation de vos lèvres grâce à de l’aloé vera et des algues de Saint-Malo et les nourrit grâce à du beurre de karité et du beurre de mangue sauvage pour lutter contre les gerçures. Vos lèvres sont repulpées, adoucies, redessinées et régénérées. Pour une rouge à lèvres très mat, je dois reconnaitre que j’étais surprise de son confort et sa capacité à hydrater les lèvres. Ce n’est pas une hydratation aussi forte qu’un bon baume à lèvres, ne rêvons pas non plus 🙂 , mais quand même ! Franchement pour une teinte aussi mate, c’est impressionnant !

Depuis que je les ai découverts, j’ai même du mal à porter mes autres rouges à lèvres mats conventionnels, car du coup j’ai réalisé qu’ils me déshydrataient les lèvres et avaient tendance à marquer les petites peaux et défauts, alors qu’avant, je les aimais bien faute d’avoir mieux !

Teintes du rouge à lèvres Pomponne

Le Mascara Naturel Booster de Cils : un effet naturel qui booste la pousse des cils

La marque a aussi lancé plus récemment un mascara 2-en-1 qui accélère la pousse des cils.

Il faut savoir qu’initialement, Pomponne a été lancée via un financement participatif via Ulule, et la marque met depuis à contribution ses clients pour choisir les futures sorties produits, les teintes de rouges à lèvres, etc… Par exemple, Charline et Agathe ont travaillé sur le lancement de ce mascara suite à une demande de leur communauté qui voulait un mascara naturel ET booster de cils afin d’avoir un produit 2-en-1.

La brosse de ce mascara noir est faite de telle manière qu’elle évite les paquets et sépare bien les cils. Mais le gros avantage de ce mascara c’est surtout la présence dans sa composition de pistachier lentisque et d’arginine qui allongent les cils en stimulant notamment la production de kératine ainsi que d’huile de ricin, d’eucalyptus, de fleur de trèfle rouge et d’acetyl tetrapetide-3 pour renforcer les cils, les rendre plus nombreux et freiner leur chute.

De plus, la cire dans ce mascara est végétale, extraite du palmier et du vernis du Japon.

Seul bémol : je ne vais pas vous le cacher mais c’est le produit Pomponne que j’aime moins car je trouve qu’il manque vraiment de volume et de recourbement sur moi (j’ai des cils courts et droits, et j’ai l’habitude d’utiliser des mascaras conventionnels très recourbants et très volumateurs). J’ai donc demandé conseils à Charline qui m’a proposé de l’utiliser en base, avant un mascara conventionnel. Ainsi, je profite des bienfaits des ingrédients 🙂 .

Nous sommes déjà à la fin de cette petite review de la marque Pomponne Makeup. Vous l’aurez compris, j’ai été réellement épatée par cette marque; j’espère que j’aurais réussi à vous communiquer mon enthousiasme à travers cet article. 

J’espère également que vous avez aimé me lire, n’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions en commentaire ou de partager vos avis sur la marque si vous l’avez testée ! 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.