Le miel bleu s’invite en France

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais cet été, une douzaine d’apiculteurs du Haut Rhin, à Ribeauvillé plus précisément, ont eu la surprise de récolter du miel bleu, mais aussi teintés de rouge, de vert, …. Des couleurs non habituelles pour du miel.

Ce miel, bien qu’original et ayant le même goût que le miel habituel, ne peut être vendu et les apiculteurs touchés vont devoir détruire cette récolte. Du coup, un petit peu énervé par cette situation, ils ont mené l’enquête et découverts la raison de ces couleurs peu communes.

Près des champs où nos amies les abeilles avaient l’habitude de butiner, se trouve une usine de méthanisation (processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène)  qui stocke en plein air des déchets de l’industrie agro-alimentaire pour qu’ils soient dégradés. Parmi ces déchets, nous trouvions notamment ……. des M&M’S
Surprise donc : les abeilles ont préféré allée butiner le sucre chimique de ces gourmandises plutôt que les fleurs des champs.
La société qui gère cette usine a d’or et déjà déplacé les déchets vers des entreprots fermés mais le mal est fait pour ces apiculteurs. Outre la destruction des récoltes, l’absorption de produits chimiques contenus dans ces sucreries a bloqué la ponte des reines et ils ne sauront qu’au printemps si leurs ruches vont pouvoir continuer à produire ou pas.

La filière apicole souffre déjà suffisamment ces temps-ci  avec le frelon asiatique, la disparition des abeilles, les pesticides sans que les industries de l’agroalimentaire viennent en rajouter une couche et polluer notre miel.  Nous mangeons déjà assez de produits nocifs pour notre santé, notre environnement se dégrade de plus en plus et il serait temps que les pouvoirs publics prennent la juste mesure des choses et fassent des propositions concrètes pour éviter que ce genre de situation se reproduise.

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de commentaire “Le miel bleu s’invite en France”