Arnaud de Montebourg, ambassadeur sexy du « Made in France »?

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg,  apparaîtra à la une du Parisien magazine du vendredi 19 octobre, à l’occasion de la parution d’une interview faisant l’éloge du « Made in France » , à travers une couverture pour le moins surprenante.

Loin de nous offrir une sempiternelle image formelle d’un homme politique endimanché sur fond sombre, celui-ci apparaîtra en marinière à la une du magazine, arborant fièrement un robot ménager de la marque Moulinex devant le drapeau français.

Le ministre socialiste et compagnon d’Audrey Pulvar compte bien défendre l’étendard de nos marques tricolores et s’affiche, pour ce faire, avec une marinière Amor Lux, un blender de la marque Moulinex ainsi qu’une montre Herbelin. Arnaud Montebourg, désigné comme le chantre du « Made in France », répond à une interview titrée à la manière d’un magazine féminin faisant l’apologie du nouveau must have de la saison : « Le Made in France, il y croit, on l’a testé ».

Si la couverture peut paraître amusante, voir ridicule aux yeux de certains,  le propos ne se veut  pas moins sérieux. Arnaud Montebourg prône la préférence aux produits tricolores face aux caisses de nos supermarchés et va jusqu’à proposer la mise en place de rayons « Made in France », à l’instar des rayons de produits bio.

Le tout « Made in France » fait autant débat que cette photo et avait déjà provoqué les railleries de la part, notamment, de Rue 89 attribuant à chaque « ministre-sandwich » du gouvernement la promotion d’un produit,  tel que le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius et les carottes.

Cette couverture n’a pas fini de susciter des réactions, que ce soit au sein des médias ou des réseaux sociaux où les avis divergent vivement. Certains voient en cette mise en scène humoristique    l’affirmation d’un « style Montebourg », d’autres le perçoivent comme un pastiche de couverture de catalogue de prêt-à-porter quand d’autres dénoncent le caractère manipulateur et peu dissimulé de cette manœuvre politique. Et vous? Qu’en pensez-vous? Trouvez-vous qu’Arnaud Montebourg soit un ambassadeur de charme et de choc de nos produits nationaux?

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.