18 mois, 9 bb crèmes, et moi… 7


18 mois, 9 bb crèmes, et moi…
5 (100%) 1 vote

Pendant des années, et même plus d’une dizaine d’année, j’ai été une fille à fond de teint. Impossible pour moi de sortir sans ma couche opaque orangée sinon je ne me sentais pas “présentable”. Je n’ai jamais souffert d’acné sévère, mais le peu de boutons de l’adolescence ainsi que la découverte du maquillage m’avaient fait entrer dans une spirale où plus je mettais de produit pour le teint, plus je m’y habituais visuellement, et plus ma peau suffoquait sous les couches de silicones… Et un beau jour d’aout 2012, j’ai dit stop: j’ai découvert les bb crèmes.

avis et test bb crèmes asiatiques ou bio

Tout a commencé avec un échantillon de la fameuse BB crème Erborian. Je crois que c’était la première fois de ma vie que j’essayais un produit pour le teint dont la teinte me correspondait!!! Il faut dire que ma peau est tellement claire que la plupart des gammes de fond de teint proposent des teintes toujours trop oranges pour moi… si bien qu’au bout de plusieurs années de tests, j’avais fini par croire que mes fonds de teint étaient forcément d’une demi teinte ou une teinte plus foncés que ma carnation… La découverte d’Erborian et de sa couleur parfaite associée à une bonne couvrance m’a plu de suite!

Dans les mois suivants, j’ai un peu craqué 🙂 et ai acheté pas moins de 4 bb crèmes mais cette fois-ci directement sur des sites de cosmétiques asiatiques pour découvrir la “vraie” bb crème originelle 🙂 . J’ai ainsi fait l’acquisition de ma préférée MissHa, des 2 skin food, et de la Petit BB Holika Holika.

Avec mes 5 bb crèmes différentes, j’ai pu constater que pour un même titre “BB crème” on peut avoir beaucoup de différences: des textures plus ou moins fluides, une couvrance plus ou moins légère ou modulable, un rendu plus ou moins “glowy” (= lumineux/brillant), une teinte plus ou moins grisée (particularité des bb asiatiques)… et j’ai pu me faire une idée de mes préférences.

Au fil des mois d’utilisation, la qualité de ma peau s’est nettement améliorée! Il faut dire qu’après des années de fond de teint épais et couvrant remplis de silicones, elle n’était pas au top de sa forme niveau éclat et je ne me supportais pas sans maquillage. Les bb crèmes étant réputées pour être également des soins, j’ai vu ma peau se transformer au fil des mois et devenir plus lumineuse, plus lisse aussi et tout simplement plus belle. A l’époque, je ne pratiquais pas encore avec assiduité le layering, c’est aussi pour cela que j’ai vu un tel changement. Je pense que si je remettais aujourd’hui du fond de teint avec les soins et outils (brosse nettoyante et konjac notamment) adaptés pour bien nettoyer le soir et le matin, ma peau s’en porterait mieux!

collection de bb crèmes asiatiques ou bio

Sur la photo d’illustration, vous voyez mes bb crèmes actuelles:

  • Klair’s: mon dernier test de bb crème. Une teinte beige ultra naturelle et lumineuse avec une couvrance légère. J’adore sa texture un peu épaisse, surtout pour l’hiver! Par contre je ne sais pas si je la porterais cet été: je préfère les textures plus fluides quand il fait chaud.
  • Le Beauty Balm de Lavera: un des lauréats des Victoires de la Beauté 2014. Je l’ai découvert bien avant son élection, et j’en étais déjà fan. Sa couleur orange peut faire peur à la sortie du tube, mais une fois bien étalé, il donne un effet bonne mine avec une couvrance légère. Je l’ai porté tout l’été et j’ai adoré son côté soin boosté par l’absence de silicones dans sa composition. J’ai bien entamé ce tube et un 2eme neuf m’attend en stock 🙂 …
  • La Petit BB Holika Holika que j’adore ressortir en hiver pour sa texture épaisse et fondante. Je suis bientôt à la fin de mon tube, mais j’hésite encore à la racheter après car si on en met trop avec de la poudre par dessus, elle a tendance à faire effet “cakey”. C’est ma bb crème des matins d’hiver pressés: j’en étale peu, et je poudre avec une poudre fine et translucide.
  • La MissHa: une de mes préférées! Le tube est également presque fini et je pense que je la rachèterais. C’est pour moi la meilleure bb crème pour camoufler les rougeurs. Seul point négatif: elle a une teinte un peu grisâtre qu’il faut réchauffer impérativement avec du blush.
  • SkinFood: je ne sais pas trop quoi penser de ces 2 bb crèmes car ce sont celles que je porte le moins. J’ai celle à la pêche pour peau mixte mais je ne vois pas d’effet matifiant, et celle au miel (gourmandise quand tu nous tiens…) qui au vu de sa texture pourrait remplacer ma Holika quand elle sera terminée.

Il manque la bb crème Erborian qui est désormais dans ma trousse de voyage, et dont le tube est aussi presque terminé. Je l’adore toujours autant mais je trouve son prix un peu élevé comparé aux prix asiatiques…

Sur cette photo, vous ne voyez pas non plus les bb crèmes Aquateal et LR Cosmetics dont je vous avais parlé ici, tout simplement car ce ne sont pas mes produits favoris, et ayant déjà beaucoup de bb crèmes, je savais que je n’arriverais pas à les finir en temps raisonnable. La première ne m’a pas convaincue niveau couleur sur ma peau très claire, et la seconde ne m’apportait pas assez de couvrance, j’ai donc fini par les donner avant qu’elles ne périment.

En conclusion, si je devais résumer en quelques points pourquoi j’ai adopté presque définitivement les bb crèmes (presque car j’alterne aussi de temps en temps avec le fond de teint bio Boho 😉 ) :

  • Leur couleur est souvent très adaptée aux peaux claires,
  • Leur composition est “meilleure” que les fond de teints classiques même si la plupart contiennent des silicones, elles ont également des actifs anti-âge, hydratants, etc… et c’est mieux que rien :),
  • Le prix est aussi souvent plus doux que des fonds de teint de marque pour une couvrance qui me convient mieux
  • Le choix est énorme, avec souvent des emballages mignons pour les produits asiatiques (sauf MissHa et Klair’s)
  • Enfin j’adore la texture crème des bb crèmes asiatiques!

Et vous les filles, vous êtes fans de bb crèmes?


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “18 mois, 9 bb crèmes, et moi…