Ma routine démaquillage et layering du soir presque entièrement bio !

Ma routine démaquillage et layering du soir presque entièrement bio !
5 (100%) 2 votes

Avec une peau sensible à presque tous les parfums dans les cosmétiques, il est difficile de trouver une bonne routine pour se démaquiller, mais pour autant, ce n’est pas impossible, la preuve!

layering millefeuille sans eau pour peau sensible

Aujourd’hui, je vais vous révéler comment je me démaquille tous les soirs ! Pour cela, j’ai besoin d’une eau micellaire, d’huiles végétales bio et d’hydrolats bio également. C’est une version dérivée du fameux layering asiatique (appelé également millefeuille), sauf que je n’utilise pas d’eau et je n’ai pas encore trouvé mon sérum. Je pratique cette méthode depuis plusieurs mois, mais j’ai mis du temps à sélectionner et à associer les produits qui correspondaient le mieux à ma peau. Après plusieurs essais d’huiles et d’hydrolats, j’ai fini par trouver ceux qui me convenaient le mieux. La différence était flagrante, moins de rougeurs sur les joues, une peau bien hydratée, plus souple et surtout plus lumineuse !

Première étape : Le démaquillage à l’eau micellaire Créaline de Bioderma

Tous les soirs je commence par me démaquiller les yeux avec un coton imbibé d’eau micellaire. J’utilise depuis de nombreuses années, l’eau micellaire Bioderma mais uniquement la Créaline TS H2O sans parfum. Dans toute la gamme Bioderma, c’est la seule eau micellaire que mes pauvres joues sensibles supportent 🙂 . Comme elle est sans parfum, elle ne pique pas les yeux sensibles. Le maquillage part facilement, je précise quand même que je ne porte jamais de maquillage waterproof. J’aimerais bien la troquer contre une eau micellaire bio mais à chaque fois que j’ai voulu en tester une, soit ma peau réagit mal et ne la supporte pas, soit le produit ne démaquille pas correctement et je finis par ressortir ma Bioderma du placard ! Mais je ne désespère pas et je continue ma recherche (Coralie va me faire tester prochainement son eau micellaire bio Atelier des Délices).

eau micellaire crealine layering sans eau millefeuille

Pour le démaquillage du reste du visage, je procède différemment. J’imbibe un coton d’eau micellaire et je rajoute une pulvérisation d’huile d’amande douce bio Florame (le conditionnement dans un flacon pompe en verre est bien pratique car il évite le gaspillage). Avec ce mélange, le démaquillage s’effectue tout en douceur et m’apporte un confort incroyable surtout au niveau des joues. L’huile d’amande douce est très onctueuse avec des propriétés adoucissante et hydratante, elle nourrit ainsi la peau et l’assouplit. Cette huile est idéale pour les peaux sensibles.

Deuxième étape : Le rinçage avec des hydrolats bio Florame

Je fais partie de celles qui rincent toujours leur eau micellaire! Cependant, je remplace le tonique par de l’eau florale 100% naturelle que je conserve au réfrigérateur. Toutes mes eaux florales (ainsi que mes huiles végétales 🙂 ) proviennent de la marque Florame. Pour l’instant, c’est avec cette marque que j’ai obtenu les meilleurs résultats. J’aime beaucoup leurs produits, j’en achète régulièrement et je n’ai jamais été déçue!

hydrolats et eau florale layering millefeuille

Je pulvérise généreusement sur un coton de l’hydrolat de bleuet ou de camomille (j’alterne entre les 2) et je le passe délicatement sur mes yeux. L’eau florale de bleuet est particulièrement indiquée pour le contour fragile des yeux. Elle apaise et décongestionne les yeux fatigués ou irrités et procure une sensation de fraicheur. L’eau florale de camomille, réputée pour ses propriétés calmante et adoucissante, est un hydrolat idéal pour les peaux sèches, sensibles et fragiles. Je l’applique principalement sur mes yeux mais il m’arrive de l’utiliser quelquefois sur l’ensemble du visage.

Pour mon visage, je préfère l’eau florale d’hamamélis, parfaite pour mes joues sensibles sujettes aux rougeurs ! L’hamamélis atténue les rougeurs et apaise les peaux délicates. Astringente, elle régularise les peaux mixte. En utilisant cette eau florale régulièrement, j’ai constaté une nette amélioration de ma peau.

Je termine cette étape en tamponnant doucement mon visage avec une serviette douce. Tous les hydrolats doivent être impérativement séchés afin d’éviter le dessèchement de la peau, et il faut appliquer directement sa crème ou son sérum.

Lien vers la boutique en ligne Florame

Troisième étape : La crème de nuit.

Normalement, la 3eme étape du layering consiste à l’application d’un sérum mais je n’en ai pas encore trouvé qui me convienne. Je passe donc directement à l’étape crème.

huiles vegetales et contour des yeux layering millfeuille

Je remplace ma crème de nuit par de l’huile végétale de noyau d’abricot. Cette huile peu grasse pénètre rapidement et convient aux peaux mixtes. Elle ravive l’éclat du teint et son action régénératrice permet de retarder le vieillissement cutané. Je pulvérise dans le creux de ma main 2 pressions d’huile de noyau d’abricot, et j’effectue un léger massage sur mon visage (sauf sur les yeux), sans oublier le cou. Je ne peux plus me passer de cette huile, je viens d’en finir un flacon et j’entame le deuxième !

Quatrième étape : Le contour des yeux.

Dernière étape dans mon layering du soir, j’applique mon contour des yeux délicatement. Depuis plusieurs mois je suis fidèle au contour des yeux bio de Lift Argan dont je vous parlais ici.

L’opération « démaquillage » est maintenant terminée, il est temps d’aller se blottir sous la couette 🙂 !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Ma routine démaquillage et layering du soir presque entièrement bio !”