Yves Rocher VS Weleda: battle de déodorants naturels

Cela fait un petit bout de temps que j’ai ces 2 déodorants en ma possession et je vous avais promis de vous reparler du déodorant bio Weleda et de son efficacité en dehors des températures hivernales. Je me suis donc dis qu’un petit duel entre ces 2 déodorant estampillés bio serait plus intéressant pour vous que 2 revues séparées 🙂 !

comparatif de déodorants bio et naturel yves rocher à l'aloe vera et weleda à la rose

D’un côté, j’ai le déodorant bio à l’aloe vera de chez Yves Rocher. Je n’ai pas trop l’habitude d’acheter chez eux mais un jour de rupture de stock de déodorant à la maison, je suis passée devant une boutique dans une gare et je suis ressortie 5minutes plus tard avec l’objet du délit (après bien sûr avoir cherché sur mon smartphone le dernier email Yves Rocher pour bénéficier de 50%!).

De l’autre, il s’agit d’un format voyage reçu dans une glossybox du déodorant bio à la rose Weleda.

Niveau packaging, les 2 se valent. Le format déodorant à bille pour le Yves Rocher est pratique, mais le format spray (et non atomiseur) de Weleda peut un peu perturber au début car c’est inhabituel pour un déodorant. Cependant, à l’usage, les 2 sont aussi pratiques et rapides!

 Weleda 1 – Yves Rocher 1

Niveau parfum, je vais être totalement subjective car pour ne pas changer mes habitudes, je n’aime pas la rose et je ne suis pas cliente des parfums floraux de manière générale (sauf rares exceptions). Le déodorant Yves Rocher ne sent pas très fort, il a une odeur discrète et fraiche. L’avantage va donc pour Yves Rocher!

Weleda 1 – Yves Rocher 2

Les 2 déodorants sont estampillés bio, mais ils présentent tout de même de grosses différences niveau composition.

Ingrédients Yves Rocher: aqua, aloe barbadensis leaf juice, polyglyceryl-4 caprate, xanthan gum, polyglyceryl-3 caprylate, mentha piperita(peppermint) leaf extract, benzyl alcohol, parfum, sodium benzoate, citric acid, salicilic acid, limonene, linalool, citronellol, eugenol,  benzyl benzoate, potassium sorbate.

Ingrédients Weleda: Alcohol, eau, parfum*, rosa damascena extract, rosa moschata leaf extract, glycerine, ammonium glycyrrhizate, limonene, linalool, citronellol, benzyl alcohol, benzyl benzoate, benzyl salicylate, geraniol, citral, eugenol, farnesol.

La composition du Weleda est plus courte que celle d’Yves Rocher (qui comporte surtout en plus des agents de texture), mais Weleda a l’inconvénient d’avoir de l’alcool en 1ere position. C’est un ingrédient souvent utilisé en cosmétique bio allemande, et il est plus ou moins bien toléré par certaines peaux… Pour un déodorant par exemple, sur peau fraichement épilée, ça pique! Je dois donc reconnaitre qu’à cause de ce détail, le Yves Rocher prend légèrement la tête…

Weleda 1 – Yves Rocher 3

Niveau efficacité, par contre c’est identique pour les 2 à savoir: à FUIR dès que les températures montent. Je n’ai rien contre ces 2 produits, c’est juste pour le bien de votre entourage… Autant avec des températures hivernales ils sont suffisants si vous transpirez peu, autant dès que les températures grimpent un peu c’est la catastrophe. Je trouve que le déodorant bio Weleda a même tendance à modifier l’odeur de la transpiration et c’est encore pire… mais le Yves Rocher ne camoufle pas d’odeur et n’empêche pas non plus de transpirer donc 0 partout.

Verdict de la bataille? Weleda 1 – Yves Rocher 3

comparatif de déodorants naturels sans sel d'aluminium

Malheureusement, même si Weleda est une marque que j’apprécie beaucoup pour son engagement bio et son éthique (ses gels douches et ses shampooings à la composition sans sulfates par exemple), je dois reconnaitre que lorsque j’ai ces 2 déodorants à disposition, le « moins pire » des deux est le Yves Rocher, même si globalement aucun des deux ne se démarque vraiment niveau efficacité. C’est dommage car niveau composition sur le papier ils ont tout bon! Comme quoi parfois, une simple analyse de composition ne suffit pas, il faut tester pour se faire une idée du produit! Une chose est sûre, je ne les rachèterais pas, et je n’ai pas encore trouvé de déodorant naturel à utiliser au quotidien…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Yves Rocher VS Weleda: battle de déodorants naturels”