Les dérives du healthy, des défis sportifs & ré-équilibrages alimentaires ou l’apologie du pro-ana

J’ai toujours prôné un mode de vie sain: manger 5 fruits et légumes par jour, faire un peu de sport pour se maintenir en forme… mais je ne peux pas m’empêcher d’être agacée par la tendance « super healthy » des blogs et des magazines ces derniers mois. A vrai dire, j’ai l’impression qu’au lieu d’encourager les gens à prendre soin d’eux, cela exacerbe certains comportements et culpabilise beaucoup d’entre nous.

Mon ras le bol a commencé à force de lire des commentaires sur divers blogs et webzines (bien souvent des commentaires anonymes, c’est tellement plus simple de critiquer derrière un écran) qui se permettaient de traiter de « rondes » des filles dont la silhouette me paraissait parfaitement harmonieuse. Mais sérieusement, où va-t-on si on commence à dire d’une fille qui fait du 38/40 maximum qu’elle est ronde? (et à vrai dire ce genre de commentaire ne devrait même pas exister tout court)

Voici la dernière photo en date qui m’a fait réagir, une photo d’Alicia Keys prise par Capucine aka Babillages sur son compte instagram. Regardez le 3eme commentaire, il n’est pas méchant mais m’a tout de même choquée: « je n’imaginais pas Alicia Keys aussi ronde, et j’en suis ravie!!! ». Vraiment, on voit bien que l’auteure n’a pas voulu faire un commentaire négatif, mais j’ai été choquée de voir Alicia Keys qualifiée de ronde sur cette photo. Sa silhouette est harmonieuse et (pour la rédaction de cet article) j’ai cherché ses mensurations sur google: apparemment 57kg pour 1m68, soit un IMC de 20,2: corpulence normale, IMC plus que parfait… instagram babillages alicia keys rondeAutant je cautionne le sport et le « manger sain » pour rester en bonne santé, autant les dérives qu’il en ressort me font lever les yeux au ciel à chaque commentaire déplacé. J’ai l’impression en fait qu’une bonne partie des personnes qui commentent ce type de sujet n’a pas compris qu’il y a une différence entre la SANTÉ et l’ESTHETIQUE. On ne se met pas à un mode de vie plus sain en vue d’avoir une silhouette skinny. Certaines sont skinny naturellement, cela s’appelle une prédisposition héréditaire, d’autres ne le seront jamais. Point, c’est comme ça. Ce qu’on devrait surtout rechercher via les ré-équilibrages alimentaires et régimes en tout genre (quoique sur ce point je ne cautionne pas tout non plus, certains sont dangereux pour la santé mais c’est un autre sujet), c’est de retourner vers un indice de masse corporel correct (IMC) et se sentir bien dans sa peau.

Pour rappel, l’indice de masse corporel est le rapport entre votre poids et votre taille. C’est mathématique et ça n’est nullement une question de thigh gap ou autre stupidité inventée par notre société moderne. Bref, vouloir être en bonne santé c’est bien, mais matraquer le web avec des articles « régime miracle/super healthy/défi sportif intensif » c’est inciter certaines personnes (je pense surtout aux très jeunes) à mal interpréter le message et penser que la norme est le skinny.

Alors svp, arrêtez avec vos tendances healthy, sport, régimes, vos objectifs de pertes de poids faramineuses alors que vous avec déjà un IMC correct, etc… et parlez plutôt d’équilibre et de mode de vie global. D’ailleurs, je ne suis pas vraiment en faveur des défis sportifs intensifs car il vaut mieux faire un peu de sport régulièrement que de s’imposer un défi intensif du jour au lendemain sans encadrement d’un coach… Je ne suis pas sûre que cela soit très bon pour la santé de passer de rien à trop d’un coup! Sans parler du fait que parfois on peut mal réaliser certains mouvements et se faire plus de mal que de bien sur du long terme…

 

 

Bref, tout ça pour conclure qu’on peut très bien avoir un mode de vie globalement sain, et manger son éclair au chocolat tous les dimanches matins sans complexer… Dans la vie tout est question d’équilibre, et elle est bien trop courte pour ne pas se faire plaisir avec la nourriture! (tout en mangeant 5 fruits et légumes par jour bien sûr 😉 )

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires sur “Les dérives du healthy, des défis sportifs & ré-équilibrages alimentaires ou l’apologie du pro-ana”