Point de vue dressing, je suis plutôt du genre à fonctionner sur des coups de coeur. Certes, j’aime absolument toutes les pièces le constituant mais le gros problème est que j’enchaine des phases totalement déséquilibrées. Vous voyez où je veux en venir? Non? Je m’explique. J’ai eu une longue période dentelle (que j’adore toujours) mais j’ai fini par avoir tellement de pièces originales que plus rien n’allait ensemble! Du coup, pour rétablir l’équilibre, je suis entrée en phase d’achats de basiques. J’ai acheté, accumulé, re-acheté… pour me retrouver avec cette fois-ci trop de basiques! Bref, le cercle infernal. Du coup, j’ai développé des techniques de ninja de la mode pour personnaliser et twister des pièces trop simples.
Sommaire
Personnalisation de vêtement n°1 : la couture
On dit toujours « Chassez le naturel, il revient au galop »… et bien il en est de même pour mon addiction à la dentelle! En mercerie, la dentelle au mètre ne coûte pas très cher, et par petite touche on peut se créer des pièces originales facilement portables!
J’avais acheté ce tee-shirt en soldes à 5€, et je regrettais son achat car je le trouvais trop simple… Avec 1m de dentelle large en fibre élastique, et un peu de patience pour coudre à la main les bordures de la dentelle, j’ai créé mon tee-shirt favori de mon dressing!
Coût total de l’opération : moins de 10€, achat du tee-shirt compris…
Il est possible aussi de coudre une simple bande de dentelle en bas du tee-shirt. C’était mon premier essai et j’avais pris de la dentelle en coton (non élastique donc) et je trouve qu’elle a moins bien survécu aux lavages en machine à laver… Si c’était à refaire, je ne prendrais que de la dentelle en polyamide, elle résiste mieux, s’effiloche moins, et en plus elle est moins chère!
Personnalisation de vêtement n°2 : les broches
J’ai encore une expression pour illustrer cette 2eme personnalisation de vêtements: « ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ». C’est incroyable mais en temps normal j’ai plusieurs broches (une en forme de coccinelle, une libellule…) et quand je les ai cherchées pour rédiger cet article: impossible de remettre la main dessus!!!
Bref, on l’oublie souvent mais les broches ont été créées pour décorer n’importe quel vêtement. On peut en accrocher sur le haut d’un tee-shirt, sur une bretelle de top, sur certains sacs à mains en tissus (les totes bag sont parfaits pour être personnalisés avec des broches)…
Ci-dessus ma toute première broche, et un badge reçu dans une glossybox dessiné par Natacha Birds.
Personnalisation n°3: les sautoirs
Enfin, mon accessoire favori pour twister un tee-shirt basique: un long, très long, collier! Pendant des années je n’ai acheté que des ras du cou, mais depuis que j’ai découvert les sautoirs je ne pourrais plus m’en passer! Ils sont rangés à portée de main sur un porte manteau je peux donc attraper en 30secondes le collier parfaitement assorti à ma tenue du jour.
Voilà donc mes 3 astuces de transformation de mes basiques pour en faire des tenues à mon image avec plus ou moins de préparation 🙂 . Désormais, je ne m’inquiète plus de racheter un n-ième vêtement en soldes ou sur une boutique en ligne (comme par exemple avec Mona-mode) car j’ai appris à les personnaliser et accessoiriser. Et vous, d’autres astuces pour avoir LE look?
2 commentaires sur “Quand trop de basiques tue le basique [Personnalisations de vêtements]”
Le DIY m’a toujours un peu fait peur mais j’avoue que l’idée de la dentelle est plutôt pas mal. Je devrais profiter des soldes pour essayer ça, surtout que j’ai vraiment du mal à trouver de beaux tshirts. Moi difficile ? Mais non 😉
Je suis comme toi 🙂 Bien souvent je n’aime pas les motifs du coup je préfère coudre de la dentelle ou des rubans!