Samedi dernier, la chaine TF1 a diffusé un magnifique reportage sur le centre hospitalier vétérinaire de Pommery (CHV Pommery), à Reims, au coeur de la Champagne-Ardenne. Vous pouvez revoir ce reportage intitulé « Bienvenue à l’hôpital des animaux » à cette adresse.
Le centre hospitalier vétérinaire de Pommery est le plus grand hôpital pour animaux de l’est de la France. Ce centre hospitalier vétérinaire fonctionne de la même manière qu’un hôpital pour humains: avec un service d’urgence 24h/24 toujours prêt à intervenir, des salles d’opération, des salles d’imagerie pour les radios et échographies, et bien sûr de nombreuses salles de consultations. Sa particularité est qu’il dispose également de spécialistes pour les NAC ( nouveaux animaux de compagnie) tels que lapins, cochons d’inde, rongeurs, et reptiles.

Nous aussi, nous avons recueilli le témoignage de Charlottine, joueuse fidèle du jeu de cuisine Thé ou Chocolat, qui a fait le déplacement jusque Reims l’an dernier pour hospitaliser son Cavalier King Charles au CHV.
Charlottine, peux-tu nous présenter le petit rescapé opéré au centre hospitalier vétérinaire de Reims?
Le petit rescapé s’appelle Casper, c’est un Cavalier King Charles de forte constitution pour sa race (il vient d’un élevage sûr). Il vient d’avoir 5 ans et a été opéré l’an dernier au CHV.
Et de quoi souffrait-il?
Il souffrait d’une hernie discale touchant les pattes arrières, menaçant de le paralyser voire pire. Il ne tenait presque plus sur ses pattes arrières, perdait l’équilibre et osait à peine bouger.
Jusqu’à cet été là, à part des abcès réguliers à ses pattes avants et moins de dynamisme (en même temps c’est gros dormeur), et un peu de surpoids, il n’avait montré aucun problème. Les symptômes sont apparus suite à un accident domestique : un simple faux mouvement en voulant monter sur le canapé, il est parti en courant et en poussant un cri de douleur.Tu avais déjà consulté d’autres vétérinaires avant de te rendre au CHV de Reims?
Le lendemain de son accident, nous sommes allés dès l’ouverture chez notre vétérinaire habituel, il était absent mais avait une remplaçante, qui s’est contentée de regarder l’abcès sur sa patte avant et n’a pas regardé les pattes arrières qui se paralysaient.
Le lendemain, comme il n’allait pas mieux et n’osait plus bouger (il n’avait pas fait ses besoins depuis son accident), nous avons appelé un autre vétérinaire qui nous a reçu à l’ouverture de son cabinet, et là, le diagnostique est tombé: paralysie avec une minime chance pour que ça aille mieux, ou pire. Il nous a fait une lettre pour la clinique vétérinaire Pommery, et on a foncé.
Comment s’est passé son séjour au centre hospitalier de Reims?
Il y est arrivé vers 11h, après 2h de trajet, et ils ont fait un IRM pour déterminer son état. En fin d’après midi, ils l’opéraient suite au diagnostique « hernie discale ». Chaque jour on appelait en fin de journée pour savoir si ça allait mieux, mais dès le 1er jour, on savait qu’il était sauvé, et pour le reste, il fallait attendre de voir l’évolution, mais il pouvait de nouveau tenir sur ses pattes arrières! On l’a récupéré au bout de 6 jours.
La rééducation s’est bien passée?
Au début, on devait l’aider pour les besoins, on le tenait avec une serviette au niveau du ventre en positionnant correctement ses pattes arrières, mais dès le 1er jour, il a réussit à se trainer jusqu’à la cuisine (un bon signe), il a mis moins d’un mois pour tenir à nouveau sur ses pattes, trop pressé de faire des bêtises avec son petit frère, un Cavalier King Charles aussi. Il tient maintenant sur ses pattes arrières mais reste un peu raide quand il descend une marche, et il a perdu son surpoids, grâce à un régime ne le privant pas trop.
Donc tu ne regrettes absolument pas cette opération?
Au contraire, Casper a retrouvé une seconde jeunesse, même si c’est un gros dormeur, il est plus vif et refait le foufou, il court de nouveau, il est plus dynamique qu’avant, ce qui nous a fait dire qu’il avait déjà quelque chose avant l’accident du canapé. Et si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. Chaque jour, c’est du bonheur en plus, que l’on a faillit ne jamais connaitre.Tu souhaites rajouter quelque chose?
Merci au vétérinaire qui a sauvé mon Casper et qui maintenant le suit régulièrement, et grand merci à l’équipe du centre hospitalier vétérinaire Pommery et toutes celles qui sauvent des Casper tous les jours!
Et aux idiots qui trouvent inutile de faire opérer un animal, sachez que quand on prend la responsabilité d’un être humain même un animal, on se doit de les soigner, car ils nous aiment sans conditions et sans compter. Et aussi n’hésitez pas à voir un autre vétérinaire, si vous ne voyez pas de résultat, c’est comme les humains, souvent il faut un 2e avis.
Merci à Charlottine pour son témoignage qui prouve une fois de plus l’expérience et la compétence des équipes vétérinaires de la clinique de Pommery.
Et pour conclure par un mot de Charlottine: Bravo Pommery. Pleins de bisoux de Casper et Donny.
22 commentaires sur “Le centre hospitalier vétérinaire de Reims : un espoir pour tous les animaux”
pour préciser Casper c’est le tricholore (noir,blanc et un peux roux), et son frère est Blenheim (roux et blanc, très roux c’est rare), Casper n’a qu’à peine 6 mois de plus que son frère.
Ils remercient Coco (Coralie) pour son article, et vous souhaitent le plus de bonheur possible.
J’ai déjà fais opérer mon chat dans cette clinique. Ils sont effectivement très bien, mais je préfère encore la clinique de Bezanne plus proche de moi, moins chère et avec une qualité de service très très proche.
Mais dans l’ensemble c’est pas mal quand même effectivement.
Pour ma part feu mon york avait été opéré à la clinique vétérinaire de la Haubette, en sortie de Reims vers Tinqueux. C’est aussi là-bas que mon chihuahua est suivi.
Il y a beaucoup de bons vétérinaires dans la région mais je pense que pour certaines opérations spécifiques, le CHV a plus d’équipements et aussi plus de place pour accueillir les animaux.
Tous les vétérinaires ne sont pas non plus spécialisés en NAC. Je n’ai pas de rongeurs ni reptiles mais je me dis que si j’en avais un qui tombait malade, je serais contente de pouvoir le faire soigner auprès d’un professionnel.
Je partage ton avis et je pense qu’il faut prendre soin de nos petites bêtes, car c’est nous avons choisi de les avoir et nous sommes bien contents de trouver du réconfort et des calins quand nous en avons besoin!On ne doit pas les laisser souffrir, c’est cruel! Il y’ a d’excellentes assurances pas chères et qui remboursent très bien, pour chiens et chats.
Merci , vos commentaires me rassure car demain ma lapine va être opérée du fémur.
Bonjour
Moi mon expérience de cette clinique est une escroquerie, pourquoi ?
Mon petit chien était malade et suivi par un véto de campagne tres bien mais n’a pas d’appareil échographie, il m’a adressé a cette clinique.
L’écho a révélé un corps étranger dans l’estomac. Le medecin qui m’a reçu m’a dit qu’il était en danger immédiat et qu’il devait l’opérer, j’ai donc laissé mon chien. Quand je suis allée le rechercher on m’a reçu pour me dire le résultat de l’opération’ et surtout la facture 1044,10 euros ho surprise, rien que pour mettre une patte dans le bloc opératoire il vous en coûte 500 euros de forfait et vient en plus les autres examens. J’ai posé la question suivante : et les personnes qui n’ont pas les moyens de payer comment ils fonts ? Reponse vous devez payer et on vous rendra votre chien après.
Pourquoi ne pas avertir avant l’opération des tarifs pratiquer. Mon veto aurait très bien pu faire l’opération et cela ne m’aurait pas coûté si cher, pourquoi avoir joué avec les sentiments en me disant qu’il y avait urgence alors qu’il m’a dit apres que l’opération aurait pu attendre un ou deux jours ce qui m’aurait permis de retourner chez mon veto.
J’appelle cela de l’escroquerie aux sentiments !
De plus on m’a rendu mon chien sans médicaments qu’il était urgent de lui donner mais que je devais prendre en pharmacie. Il était 7 heures du soir et un samedi pour un CHV c’est un peu fort de même que la collerette que je devait acheter par les propres moyens.
Ils sont pas capables de vous donner le traitement et la collerette à ce prix là c’est honteux
Il est si bon de voir les besoins de nos animaux de compagnie sont résolus chez le vétérinaire. Quand je vais chez le vétérinaire, j’aime voir que mon animal de compagnie soit heureuse, et le vétérinaire est professionnel lors du traitement de mon chien. Merci beaucoup pour avoir partagé toutes ces informations positif dans votre article sur cet hôpital des animaux, il est bon de voir des gens qui sont bien avec des animaux!
Honteux ! Ils ont oublié de me faire signer le certificat d’incinération de mon petit lapin et j’ai attendu 25 jours avant de récupérer les cendres. Aucun geste commercial ni de dédommagement ! Les soins sont beaucoup trop chers.
Je crois que la France est peut-être le plus grand exemple sur le traitement des animaux dans les centres hospitaliers. je ne veux pas dire que d’autres pays n’ont pas des bons systèmes vétérinaires, mais la France semble vraiment être un exemple avec ses multiples centres vétérinaires, et les hôpitaux conçus spécialement pour le traitement, et la recherche des maladies des animaux. Le CHUV est un bon exemple de cela, et je vous salue pour le service que vous rendez pour tous les animaux.
En ce qui concerne les centres hospitaliers, il y en a très peu de centres hospitaliers pour les animaux en existence. Vous pouvez voir la raison pour laquelle cet article est significatif. Merci en tout cas d’avoir écrit cet article afin qu’on puisse lire. Les centres hospitaliers ne sont pas là seulement pour traité les animaux, mais aussi pour prévenir les maladies qui peuvent affecter les êtres humains.
J’aime bien ce que vous faites pour les animaux. C’est très inspirant ! Les deux chiens sont très mignons et je suis contente qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin. Je vous remercie d’avoir partagé l’histoire des deux chiens chez votre hôpital vétérinaire. Je vous souhaite une bonne continuation !
Pour ma part, je n avais jamais ete dans cette clinique, mais un soir je retrouve ma minette attendant des bébés dans un etat plus que critique, je l ai ammené rapidement, prise en charge immediate, diagnostic pas sur mais critique, confirmé dans l heure suivante, operée d urgence, retournement de l uterus et tout ce qui s en suit, ils ont tout fait pour sauver ma maine coon, cher mais aucun regret, sinon elle ne serait plus là
merci a toute l equipe
juste un bemol: la pauvre secretaire fait tout et rapidement il serait bien de lui apporter un peu de soutien
ne jamais allé dans cette clinique. Ma chienne sort d’une chirurgie avec un staphycoloque qui a provoque depuis leur geste chirurgical une infection de l os
Bonsoir Mireille, je suis désolée d’apprendre cela, je comprends ce que vous devez ressentir, on les aime tellement nos animaux!
Bonjour,
je déconseille très fortement cette clinique.
Les soins ne son pas meilleurs qu’ailleurs et les tarifs sont scandaleux !
Aujourd’hui j’ai fait euthanasier mon lapin nain pour 174 €…
C’est une invitation à laisser les animaux souffrir sans soin.
Fallait-il le relâcher dans un parc ???
Je fais l’impasse sur la question de l’acharnement thérapeutique car chacun est libre de penser ce qu’il en veut.
Clinique à éviter selon moi.
Une honte…
Bonsoir Pierrick, tout d’abord toutes mes condoléances pour la perte de votre animal, ce n’est jamais une période facile à vivre…
Concernant votre remarque et étant moi-même passée par cette étape plusieurs fois dans ma vie, sachez que les frais d’euthanasie d’une clinique vétérinaire sont généralement entre 30 et 90€, et à quoi s’ajoutent éventuellement des frais de crémation si vous leur laissez le corps, et cela peut aller de 40 à parfois même plus de 150€ selon le service que vous choisissez (cimetière pour animaux, tombe, urne…). Je sais que ces prix peuvent paraitre énorme, mais ce sont les prix classiques que j’ai toujours connus.
au centre Pommery, il n’y a pas d’IRM , un scanner qu’ils veulent amortir donc intox…clinique qui n’assume aucun soins d’urgence … aucune prise d’initiatives la nuit, éventuellement des soins de base, des pansements mais s’il s’agit d’une urgence grave, personne.
Que des internes la nuit qui attendent leur tuteur et ne bougent pas. Ils gardent vos animaux et n’agissent pas. Lamentable. En urgence grave , courez sur Paris sinon votre animal est mort
Bonjour Gurgey, pour le scanner et le manque d’IRM, oui je l’ai constaté personnellement il y a 4ans lorsque mon chihuahua a été malade d’un cancer foudroyant au niveau du coeur (cet article date d’il y a 6 ou 7ans). J’en avais parlé un peu ici, mais nous avions d’abord consulté la clinique Pommery, qui avait fait un scanner et n’avait pas pu poser un diagnostic car ils ne « voyaient rien », ils nous avaient simplement dit d’aller dans une autre clinique en région parisienne vers Arcueil/Cachan, celle où exerce le vétérinaire cardiologue spécialiste en France. Là bas ils avaient un IRM, et ils ont pu nous informer de la gravité du diagnostic.
Ils nous ont dit aussi que quand ils ont vu les résultats envoyés par Pommery, ils pensaient tous que le chien ne passerait pas la nuit et qu’ils ne l’auraient jamais en consultation… A priori il y avait quand même des choses inquiétantes visibles.
Bref, sur Reims nous ne sommes guère équipés niveau technologie de pointe pour sauver nos animaux! Heureusement Paris n’est pas si loin…
Malheureusement, tout comme pour les hôpitaux pour humains, certains praticiens sont incompétents!
Quand incompétence rime avec insolence: Petit carlin de 4 ans et demi: 1h30 d’examens et 200 euros pour me voir délivrer des antidouleurs pour traiter une soi-disant affection du rachis. Après une nouvelle consultation avec un vrai véto dans un autre centre, insuffisance cardiaque diagnostiquée en 20 minutes et une radio thoracique. Depuis, notre chien va beaucoup mieux grace au traitement ad hoc.
Lorsque j’appelle le « docteur » C******** pour exprimer mon insatisfaction, elle m’envoie dans mes 22.
Moralité: heureusement qu’elle ne soigne « que » des animaux!
Bonjour Alexandre, je comprends votre situation, et je suis heureuse que votre chien ait pu finalement trouver un traitement adapté! Quel soulagement!
Par contre, j’ai anonymisé le nom du médecin pour des raisons de confidentialité.
Après, à la décharge du médecin, il n’est pas toujours évident de diagnostiquer nos amis à 4 pattes car ils ne peuvent pas parler… J’ai moi même expérimenté votre situation il y a quelques années dans une autre clinique vétérinaire de Reims : mon vétérinaire habituel avait été extraordinaire pour mon premier chien, en lui trouvant une affection très rare alors que les autres médecins avaient échoués. Par contre des années plus tard avec un autre chien, il avait diagnostiqué un simple petit rhume à traiter avec médicaments, alors que mon chihuahua avait une tumeur cancéreuse au coeur provoquant une toux… j’en avais parlé rapidement ici, ça n’a pas été un cas simple à diagnostiquer et les médecins n’auront pas réussi à le guérir 🙁 . Parfois, ce n’est pas évident et pas de la faute des vétérinaires.
tres satisfaite pour la douceur , de la gentillesse recue lors de mon arrivee d urgence la nuit du 16 fevrier pour mon vieux chien tres malade. je remercie vivement le Docteur Delhaxhe de sa competence ainsi que sa gentillesse ds ce moment si dure.