Chocolat à cuire + chocolat fondu =Recette de gâteau double chocolat

Chocolat à cuire + chocolat fondu =Recette de gâteau double chocolat
5 (100%) 3 votes

Saviez-vous que le chocolat est bon pour la santé ? Consommé en quantité raisonnable, le chocolat noir nous aiderait à produire de la sérotonine, une hormone apaisante. En fait, ce n’est pas l’aliment en lui-même qui en contient, mais le plaisir gourmand qu’il procure lorsqu’on en consomme nous aide à produire cette hormone. Afin de décupler les pouvoirs du chocolat, je vous propose cette recette délicieuse et très chocolatée de gâteau au chocolat avec un glaçage au chocolat fondu.

Pour réaliser ce gâteau au chocolat, il vous faut (pour le gâteau):
– 200g de chocolat à cuire
– 
4 jaunes d’oeufs
– 125g de beurre mou
– 200g de sucre
– 4 cuillère à soupe rases de farine
– 4 blancs d’oeufs battus en neige

Et pour le glaçage: 100g de chocolat + 20g de beurre

Depuis toujours, j’utilise pour mes recettes le chocolat Nestlé Dessert. Je crois que mes réserves personnelles parlent d’elles-mêmes… Oui j’ai bien en ce moment même 8 plaques de chocolat Nestlé dessert! A vrai dire, j’aime aussi en grignotter un carré (ou plus) tout en préparant mes gâteaux, et parfois même juste comme ça pour le plaisir tellement je le trouve délicieux. Certes c’est du chocolat à cuire donc il développe tout son arôme dans un gâteau, mais j’adore croquer ses carrés très épais 🙂 …

Bref, revenons à la recette!

Faites fondre les 200g de chocolat au bain marie ou au micro onde (sans ajout de liquide pour ne pas casser l’arôme du chocolat). Ajoutez les jaunes, le beurre, le sucre et la farine. Bien mélanger puis intégrer délicatement les blancs d’oeufs battus en neige.

Faire cuire 30min th.5/6.

Démoulez le gâteau quand il est encore un peu tiède, et attendez qu’il soit froid pour réaliser le glaçage.

Vous pouvez ensuite décorer votre gâteau avec toutes les méthodes de « cake decoration » à la mode. Personnellement, je ne suis pas très douée pour cela, et je trouve aussi que la pâte à sucre et autres décorations sucrées sont souvent plus jolies que bonnes à manger… Comme c’était un gâteau d’anniversaire, j’ai tout de même tenté quelque chose, mais je ne suis pas satisfaite du résultat… Ceci dit, gustativement ce gâteau était parfait et c’est le principal 🙂 …

En théorie ce gâteau se conserve quelques jours au réfrigérateur bien emballé, mais en pratique il en reste rarement le lendemain 🙂 . Et si vous aimez les recettes chocolatées, je vous invite à tester cette recette de fondant au chocolat Nestlé, encore plus fondante, et toujours à base de mon chocolat à cuire favori !

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

19 commentaires sur “Chocolat à cuire + chocolat fondu =Recette de gâteau double chocolat”