Huiles de beauté: des huiles végétales pour visage, corps et cheveux

Les huiles dites de beauté ont le vent en poupe depuis quelques saisons pour mon plus grand plaisir! Bien sûr, j’utilisais déjà de l’huile végétale bio depuis longtemps, mais pour intégrer ma définition d’huile de beauté, il faut qu’une huile ait ce petit truc en plus au niveau sensoriel, qui fait que j’ai envie de l’utiliser tous les jours, rien que pour le plaisir de sa texture et de son parfum. Idéalement, elle doit aussi pouvoir convenir à la fois pour mon corps et mes (précieux) cheveux. Voici donc mon avis sur toutes les huiles de beauté que j’ai testées.

huiles de beauté naturelles, monoi, et huile de beauté en spray

Quelle différence entre huile végétale, huile de beauté et huile démaquillante ?

Quand on regarde les différents produits cosmétiques à base d’huile, on peut vite se mélanger les pinceaux et se demander à quoi correspond chaque produit. Voici donc un petit rappel très rapide des différentes huiles:

  • les huiles végétales : ce sont des huiles pures ou un mélange d’huiles pures, comme par exemple l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce…
  • les huiles de beauté : ce sont des huiles qui peuvent être à base d’huiles végétales, mais qui sont parfumées, et parfois retravaillées niveau texture (ajout d’ingrédients supplémentaires)
  • les huiles démaquillantes : on peut utiliser de l’huile végétale pour se démaquiller, mais en général quand on parle d’une huile démaquillante, c’est une huile qui contient des ingrédients spécifiques pour s’émulsionner et se rincer facilement. Je vous invite d’ailleurs à lire mon guide des meilleures huiles démaquillantes ici.

Aujourd’hui je ne vais vous présenter que mes huiles de beauté multi-fonction pour le corps et les cheveux, car il existe également des huiles spécifiques pour le visage, mais ce n’est pas ma galénique préférée pour le moment. J’ai bien tenté d’utiliser un sérum huileux plus d’une fois, mais si les effets au niveau de l’éclat me semblaient chouettes, je préfère tout de même des textures gel. De plus, mes différents diagnostics de peau (Etat Pur, Ella Baché, IOMA,…) ont révélé un manque d’hydratation de mon épiderme, donc effectivement la galénique gel hydratant me convient mieux. Bref, je n’ai pas osé retenter le remplacement de mon sérum hydratant à l’aloe vera pour le moment !

Quant aux huiles démaquillantes, je les classe du côté des démaquillants et non des huiles de beauté: les vraies huiles démaquillantes qui s’émulsionnent contiennent quelques tensioactifs, elles ne sont donc pas multi-usage.

huile beauté melvita, monoï lovea, huile sèche etat pur

Quelle est la composition idéale d’une huile de beauté pour le corps ou les cheveux ?

Dans mes huiles de beauté, je ne compte que mes jolies huiles parfumées pour le corps et/ou les cheveux. Vous me connaissez, je suis très exigeante sur les compositions de mes produits de soin, je qualifie donc d’huile de beauté les huiles ne comportant pas d’huile minérale, c’est mon critère principal. D’ailleurs, je ne comprends pas qu’on puisse utiliser le terme « huile » pour désigner la paraffine liquide, aussi appelée petrolatum, car même si ce produit n’est pas dangereux pour la peau, il n’en reste pas moins une matière low cost dérivée du pétrole.

Attention, je ne veux pas créer de polémique ni vous faire peur au point d’éviter partout l’huile minérale dans vos cosmétiques. Il faut savoir que l’huile minérale A un intérêt en cosmétique : elle est parfaitement inerte et ne réagit pas avec la peau. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans les cosmétiques dédiés aux peaux sensibles (ex: les peaux qui font un burn-out de produits actifs, les peaux à eczema, etc). Elle peut aussi servir à lutter contre la perte insensible en eau en créant une barrière sur la peau qui évite l’évaporation de notre hydratation, sans avoir l’effet gras et épais de certaines huiles.

Je parle néanmoins par rapport à mon propre type de peau : je cherche une formule efficace avec un maximum d’ingrédients actifs dedans. C’est pourquoi un ingrédient inerte comme la paraffine liquide (appelez cela comme vous voulez, il y a tellement de synonymes!) ne m’intéresse pas: j’apprécie mettre des produits plus nobles que cela sur mon épiderme !

Je préfère aussi les huiles de beauté sans silicones, même si pour le corps, ce n’est pas un critère discriminant. Ma peau a tendance à faire des boutons en présence d’une trop forte concentration en silicone, c’est pourquoi je préfère éviter cet ingrédient. Encore une fois, c’est un choix propre à chacun!

Certaines de mes huiles de beauté contiennent aussi des dérivés d’huile végétale, comme les huiles estérifiées ou les fameux « triglycérides, coco-caprylate » qu’on retrouve régulièrement dans les compositions (pour ne citer qu’eux). Ces ingrédients ne me gênent pas pour des soins du corps, car ils peuvent soit améliorer la texture, soit rendre l’huile plus stable (certaines huiles végétales instables s’oxydent à l’air libre…). Il paraitrait que les huiles estérifiées seraient moins efficaces que les huiles végétales… vu que je ne cherche pas absolument de la nutrition pour mon corps, mais surtout le côté plaisir, cela ne fait pas pencher la balance pour moi. Quant au choix des huiles végétales présentes dans la formule, pour en avoir déjà une jolie collection de pures (argan, amande douce, baobab, ricin, camélia…), j’avoue ne pas avoir de préférence!

Mon avis sur mes huiles de beauté

Le monoï: une huile de coco améliorée

Ma collection d’huiles pour le corps comporte toujours plusieurs huiles de Monoï de marques différentes dont je vous avais déjà fait une revue complète. Ces Monoïs ont tous des variations dans leurs parfums et leur texture, du coup j’adore alterner selon la température et leur état solide ou liquéfié 🙂 . Pour moi, ce sont clairement mes produits préférés.

Je reconnais avoir deux intrus qui sont rangés parmi mes huiles de beauté.

Le premier intrus est mon gros pot d’huile de coco que j’ai reconditionnée pour la prélever plus facilement. Il s’agit d’huile végétale pure, mais elle sent naturellement la noix de coco, comme celle qu’on achète en poudre pour faire les gâteaux 🙂 . Comme pour le Monoï (d’ailleurs au passage, le monoï est simplement de l’huile de coco parfumée), je m’en sers à la fois pour le corps, et pour les cheveux en bain d’huile pré-shampooing.

Mon 2eme intrus est le flacon d’huile nacrée parfumée monoï Polysianes. Comme il n’est que SPF15, je ne le considère pas comme une protection solaire à part entière, mais plus comme « la petite huile sèche parfumée qui fait les jambes douces un peu nacrées et qui a une mini protection pour l’aller retour metro/boulot ». Ceci dit, en hiver je ne risque pas de l’utiliser souvent, je la ressortirais au printemps!

huile de beauté pour le corps etat pur, une huile sèche qui sent l'ambre solaire

L’huile Etat Pur : une huile parfum ambre solaire qui n’est plus commercialisée

L’huile corporelle Etat Pur m’a surprise par son odeur exquise d’ambre solaire, et son fini satiné, sec au toucher très rapide. Le packaging est sobre, à l’image de la marque, et sa composition, à défaut d’être à base d’huile végétale pure, a le mérite d’être clean, et sa texture est celle d’une vraie huile sèche 🙂 . J’adore l’utiliser les jours de pluie car son odeur évoque l’été et le soleil!

Malheureusement, ce produit n’est plus commercialisé car la marque a préféré diminuer sa gamme pour se recentrer sur ses produits best seller : ses actifs purs.

L’huile gourmande à la fleur de figuier Roger & Gallet

huile figue roger gallet

Enfin, mon dernier coup de coeur olfactif va pour l’huile gourmande à la figue de Roger Gallet. Ce n’est pas une marque vers qui j’ai l’habitude de me tourner, je la connais surtout de nom, mais j’ai vraiment beaucoup accroché à cette huile parfumée! L’odeur est divine et gourmande, et vous vous en doutez, je suis aussi fan de figues dans mon assiette 🙂 .

En plus, le design du flacon est vraiment joli, avec un bouchon très travaillé, gravé sur le dessus.

détail bouchon gravé de l'huile gourmande roger gallet

L’huile sublimatrice de bronzage bio Poreia

J’ai découvert la marque Poreia grâce à une box beauté l’été 2019. Poreia veut dire voyage en grec : une invitation à l’exode et au bien-être. Je l’ai donc emmenée avec moi pendant mon voyage en Crète, et l’ai utilisé tous les soirs après la douche.

Cette huile de beauté est un mélange d’huiles végétales pures particulièrement bien choisies pour avoir une belle peau :

  • l’huile de pépins de raisins est anti-oxydante avec une texture très fine pour un effet huile sèche
  • l’huile de karanja est réputée purifiante et adoucissante
  • l’huile de buriti est déjà très utilisée dans les soins après soleil car elle a une jolie couleur orange et est blindée d’anti-oxydants
  • l’huile de noyaux d’abricot est un basique qui illumine et donne un coup d’éclat à la peau
  • enfin, l’huile de carotte, riche en vitamine A et colorée, aide à prolonger le hâle plus longtemps
Huile de beauté Poreia
Huile de beauté Poreia

Honnêtement, j’ai beaucoup aimé sa texture, et j’ai vu de réels effets bénéfiques sur ma peau, mais j’avoue avoir été deçue sur 2 points. Tout d’abord, l’odeur est finalement très légère : avec les embruns de la mer, j’avais du mal à sentir ses effluves d’ylang ylang. J’aurais apprécié une odeur plus présente et un peu moins proche d’une huile essentielle. En effet, il est facile d’ajouter des gouttes d’ylang à n’importe quelle huile végétale : je préfère les parfums un peu plus recherchés.

D’autre part, le flacon ne fait que 50mL. Or, toutes les autres huiles présentées en photo ici font entre 100 et 125mL. Finalement, 50mL pour une huile c’est vraiment très peu : j’ai vidé le flacon en moins de 3 semaines à raison d’une application sur tout le corps chaque soir, et en ayant la main légère pour ne pas avoir d’effet gras (je mettais seulement la quantité absorbée par ma peau). A 35€ les 50mL, ça revient vite cher.

L’or bio de Melvita

J’en avais déjà parlé ICI il y a très longtemps (je vous invite à relire l’article pour une présentation détaillée). L’or bio de Melvita est une huile de beauté bio à base d’un mélange d’huiles végétales pures.  Elle est merveilleuse et on peut en quelque sorte la qualifier « d’huile prodigieuse bio », même si elle ne sent pas pareil que l’inimitable huile de Nuxe. Néanmoins, c’est dans la même veine : une huile sèche très parfumée pour un moment cocooning prolongé assuré. Bref une valeur sûre.

huile sèche extraordinaire Melvita

L’huile précieuse corps et cheveux bio Armencelle

Armencelle est une marque encore peu connue, mais ici, on l’aime beaucoup. L’huile corps et cheveux est un bon exemple de cette marque dans le sens où c’est un produit basique, mais les ingrédients actifs sont choisis avec soin:

  • de l’huile de sésame,
  • de l’huile d’argan,
  • de l’huile d’abricot,
  • de l’huile d’olive,
  • de l’huile de baobab,
  • de l’huile de soja,
  • et un macérât huileux au calendula

Cela en fait une belle huile sèche particulièrement réparatrice et apaisante, qui prévient aussi le vieillissement de la peau. Elle a donc des effets à court terme, mais aussi à long terme.

Conclusion

Je crois qu’on peut dire que je suis officiellement huile-addict 🙂 ! Je ne pourrais même pas vous dire quelle huile est mieux qu’une autre parmi mes huiles nutritives car je les aime toutes, et j’apprécie faire un roulement selon mes envies de parfum… Et depuis la prise des photos, j’ai aussi reçu un nouveau monoï de la marque Hei Poa, parfumé à la vanille… Hmmmmmmm!
Et vous, fan d’huiles dans vos salles de bain?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Huiles de beauté: des huiles végétales pour visage, corps et cheveux”